XL 2019 Résultat formule s'affichant malgré l'un des cellules vide

NIKITACAM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après des heures passées dessus sans parvenir au résultat final, je me tourne vers vous en espérant pouvoir résoudre mon problème ce week-end.
Je fais ce tableau pour quelqu'un, pour son organisation démarchage.

- Colonne D : Elle rentre la date à laquelle elle envoi le devis. Au bout de 15 jours, par rapport à la date d'aujourd'hui (L5), automatiquement "Pas de retour" en rouge bariolé s'affiche en "E4". Cela fonctionne et j'en suis très contente.
Mon problème est que lorsqu'il n'y a pas de date entrée en colonne E, le "Pas de retour" rouge bariolé reste affiché en E ! J'ai tout essayé avec mise en forme conditionnelle et cellule vide mais cela ne marche pas.

- Colonne F : Lorsque la date entrée dépasse de 7 jours la date d'aujourd'hui (L5), la cellule devient orange. C'est parfait ma formule marche. Mais lorsque j'efface la date, la couleur orange reste ! J'ai tout essayé je n'arrive pas a faire en sorte qu'il n'y ai aucune mise en forme lorsqu'il n'y a pas de date.

Je vous ai mis le tableau en pièce jointe. Si quelqu'un peut m'aider c'est juste génial ! Lorsque vous ouvrirez le tableau changez la date en colonne D pour le 01/11/2021.
"Pas de retour" en rouge bariolé va apparaître. Ensuite effacez la date en D4, vous verrez le "pas de retour" rouge bariolé reste.

Effacez la date en F4, vous verrez le jaune reste.

Une énorme merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider.
 

Pièces jointes

  • Résoudre problème Excel.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 6

NIKITACAM

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre rapide réponse !!
J'ai une autre question si vous êtes disponible. J'ai du re modifier le tableau en fait. Le problème de ma galère c'est qu'il n'est pas forcément bien foutu....
J'ai trouvé une autre technique aussi pour que le fond ne se colore pas lorsque la cellule est vide et ça marche !
Je vous remercie pour votre technique qui marche tout aussi bien !!

J'ai mis en pièce jointe le tableau un peu différent, et j'ai une autre problématique qui s'impose à moi :

La colonne D fait bien le job d'indiquer en rouge bariolé dès que les 15 jours sont dépassés. Mais une fois que la colonne E est remplie avec une des options de la liste déroulante, il n'est plus d'intérêt que que les cellules de la colonne D restent en rouge.

Hors actuellement, je ne sais pas comment faire pour que le rouge s'en aille dès que les cellules de la colonne E sont remplies, le but étant de garder la date mais pas la couleur rouge .

C'est dans le même thème, donc je poursuis la discussion ici si ça ne pose pas de problème.

Pouvez-vous m'aider une fois de plus s'il vous plaît ? Merci Merci Merci
 

Pièces jointes

  • EXCEL.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 1

NIKITACAM

XLDnaute Nouveau
Oh Génial merci beaucoup ! je viens de voir la pièce jointe super ça à l'air d'être bon !

Là je n'en peux plus de la journée je m'y pencherai demain matin.... 😅

Il y a moyen que je revienne vers vous demain.... !

Merci beaucoup pour votre efficacité et rapidité ! :D
 

NIKITACAM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, Bonjour Sylvanu,

Je suis sur le tableau Excel que vous avez joins au dernier message, et malheureusement ça ne rempli toujours pas les critères demandés par mon travail.

Lorsque l'on marque une date en D4 , s'affiche automatiquement devis signé en E4. Hors, je ne souhaite pas que quelque chose s'afffiche automatiquement en colonne E lorsque l'on rempli la colonne D.

En fait, lorsqu'elle remplira la date en D4, au bout de 15 jours passés d’après la date d’aujourd’hui (j'ai rempli la cellule L5 avec la formule AUJOURDHUI pour faciliter les autres formules), je souhaite que la cellule D4 devienne rouge avec écriture jaune (c'ést parfait le code couleur que vous avez mis). Et lorsqu'ensuite manuellement elle selectionne une inscription dans le menu déorulant de E4, Le fond rouge et l'inscritpion jaune de la cellule D4 s'efface automatiquement (mais en laissant la date).

De plus, je ne suis pas sûre que la technique avec la formule fond blanc marche pour toute la colonne E ,car j'avais aussi mis une formule pour colorer de façon automatique les lignes du tableau une sur deux en gris claire.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair , j'espère que vous pourrez encore m'aider comme vous l'avez fait jusqu'à présent.

Merci BEAUCOUP !
 

Pièces jointes

  • DERNIER RETOUR EXCEL.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Lorsque l'on marque une date en D4 , s'affiche automatiquement devis signé en E4.
La formule en E4 depuis la PJ d'origine est : SI(D4<=L5-15;"Pas de retour";"")
Pourquoi l'avoir mis, si vous vouliez que la cellule reste vide ?

j'avais aussi mis une formule pour colorer de façon automatique les lignes du tableau une sur deux en gris claire.
Il existe quelque chose de bien mieux que cela, c'est d'utiliser un tableau structuré.
( vous sélectionnez une zone, puis Insertion et Tableau :
1- Vous avez en automatique une ligne sur deux de couleur différente, modifiable avec Outil de tableau/Création
2- Quand vous ajoutez une donnée sur la première ligne vide après le tableau, cette ligne est intégrée directement au tableau et toutes les formules/MFC sont appliquées automatiquement )

En PJ un essai où j'ai essayé de faire au mieux avec :
1- Transformé le tableau en tableau structuré
2- Supprimé formule en E
3- Supprimé MFC une ligne sur deux qui ne sert plus à rien
4- Intégré choix directement dans la Liste de validation, plus "esthétique"
5- Changer la MFC en D avec : =ET($D4<>"";AUJOURDHUI()-15>=$D4;$E4="")
 

Pièces jointes

  • Résoudre problème Excel.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4

NIKITACAM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,

Mille merci pour votre réponse, tout est parfait, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Je n'ai pas fais exprès pour la formule laissée en E4, en fait j'avais essayé différentes façons possibles de remplir le tableau, et ensuite je pense avoir oublié de supprimer les formules qui ne me convenaient plus....
Je suis désolée d'avoir embrouillé les pistes...
La prochaine fois je serai plus claire dès le départ, car après un weekend pareil, je vous assure que mon niveau Excel a augmenté ! 😅

La technique du tableau qui s'agrandit avec toutes les formules qui sont gardées est excellente !

Bravo à vous et merci... !!
Mon objectif est d'être un jour aussi compétente que vous !

Très bonne soirée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal