Bonjour,
Pardon de me mêler de ce qui est un problème de management de votre entreprise, mais comme cela passe dans le fil, je me permets d'intervenir pour donner mon avis sur le paiement.
1/La notion de payer représente une rétribution sur un service et l'esprit "bonne enfant" disparaît.
2/Ayant eu l'occasion d'être superviseur d'un service grand public, ayant trait à l'informatique, il est extrêmement compliquer pour le client de faire la différence entre service et responsabilité, vous allez ainsi vous exposer à devenir la hot line Microsoft, sans les avantages !
3/Rien n'empêche un client de vous rendre responsable de la perte d'un fichier suivant la mauvaise indication que vous auriez pu lui donner.
4/Vous le constatez vous-mêmes les gens posent des questions presque comme un dû. Beaucoup de questions sont posées sans l'ombre d'une recherche avec l'aide du programme, voir même la consultation de l'historique des questions de votre site.
5/Une analyse sur 500 messages (source 2 jours différents de une semaine) révèle ceci :
Messages = 500
Questions = 60
Réponses = 440
Intervenants = 115 (ceux qui répondent aux messages)
Intervenants 10 réponses et plus = 10
Déduction le forum est tourné vers les gens qui ont avant tout envient d'exprimer leur savoir, ce qui est un reflex bien légitime.
Dons pour résumer mon bavardage, le paiement risque de faire un fiasco et une perte de la valeur humaine que représente le forum. Par contre dans le cas d'une fréquentation assidue des gens intéressés par VBA ou Excel, le forum représente un support non négligeable à condition de trouver des activités annexes, rien n'empêche de poser les questions aux messagers ou de proposer une liste de directions.
Je sens comme une cassure dans la force, courage il faut donner le temps au temps, l’idée même du forum est une formidable ouverture sur la puissance qui est en chacun de nous, si le moteur marche pourquoi l’ouvrir pour le changer, mais pour l’aider ajouter un parallèle est une solution plus sage je pense !
Cordialement