Respect des délais et jours ouvrés

kiki89

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai une application à mettre à jour pour mon boulot et ça fait deux jours que je me prend la tête dessus, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Le but de l'application est de comparer le délai mis par notre service par rapport à un cahier des charges.

délai à respecter en jours ouvrés (colonne D):
5 jours pour le cas 1 (X) (test de comparaison avec la cellule $C$463 pour détecter ce cas)
21 jours pour le cas 2 (Z) (test de comparaison avec la cellule $C$464 pour détecter ce cas)

En entrée on a une date de demande officiel (colonne E), une date de demande fournisseur (colonne M) et une date de réalisation (colonne H).


condition 1 : si la demande du fournisseur (M) est inférieur à " la date officiel + le délai " on se base sur " la date officiel + le délai ", donc si la date de réalisation est inférieur à " la date officiel + le délai " c'est OK sinon ce n'est pas bon

condition 2 : si la demande du fournisseur (M) est supérieur à " la date officiel + le délai " on se base sur la demande du fournisseur, donc si la date de réalisation est inférieur à la date du fournisseur c'est OK sinon ce n'est pas bon


Dans la (colonne K) je calcul le délai en jours ouvrés :
=SI(C4=$C$472;SI(ET(H4<>"";M4<>"");SI(ESTNUM(M4);ABS(NB.JOURS.OUVRES(H4;M4;'Jours Férié'!$A$2:$A$22))-1;"");"");SI(OU(C4=$C$463;C4=$C$464);SI(ET(H4<>"";E4<>"");SI(ESTNUM(M4);ABS(NB.JOURS.OUVRES(E4;H4;'Jours Férié'!$A$2:$A$22))-1;"");"");SI(ET(J4<>"";E4<>"");NB.JOURS.OUVRES(E4;J4;'Jours Férié'!$A$2:$A$14)-1;"")))

Ce calcul marche parfaitement pour la condition 1.

J'ai également la colonne L qui compare le délai de la colonne K par rapport au cahier des charges colonne D.
J'utilise donc cette colonne pour tester la condition 2 :
=SI(K4<>"";SI(OU(C4=$C$463;C4=$C$464);SI((NB.JOURS.OUVRES(M4;E4+D4;'Jours Férié'!$A$2:$A$22)-1)<0;SI(H4>M4;"N";"O");SI(K4>D4;"N";"O"));SI(ET(C4<>$C$463;C4<>$C$464;K4>D4);"N";"O"));"")

Comme vous pouvez le voir, pour mes deux conditions je fais la différence entre " la date officiel + le délai " et la date du fournisseur, si elle est inférieur à zéro cela signifie que la date du fournisseur est supérieur à la " la date officiel + le délai " (condition 2) et à ce moment si c'est vrai je compare la date de réalisation avec la demande du fournisseur.

Problème :
Dans la formule ci-dessus, lors du calcul du nombre de jours ouvrés j'ajoute le délai à respecter en jours ouvrés à la date officel (E4+D4), et de ce fait la date obtenu ne correpond pas au calendrier des jours ouvrés.
Comment résoudre ce problème sans passer par l'utilisation d'une boucle sous VBA?


Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Respect des délais et jours ouvrés

Bonjour,

L'idéal serait que tu nous joignes un petit bout de fichier exemple avec quelques lignes et avec tes formules.

Ca nous éviterait de devoir reconstituer ton fichier.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

@+
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
511