resolution equation a 2 inconnues

WAKUP

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous

débutant sur excel j aurais besoin de votre aide pour creer un programme afin de resoudre une equation, voila mon probleme.

soit a+b=c

"a" et "b" sont 2 valeurs d une serie de donnée
"c" est toujours une valeur connue.

en clair j aimerais avoir un programme qui quand:

c=15 et que la serie de donnée est : 1,3,10,2,5

trouve que a=10 et b=5 ou inversement

de plus j aimerai aussi que le programme puisse déterminer que quand:

c=15 et que la serie de données est 1,8,10,4,5,7

trouve que a=8 et b=7 ou encore que a=10 et b=5
donc que le programme soit apte a trouver toutes les combinaisons possibles.

pensez vous que ce type de programme soit réalisable sur excel et si oui comment?

d'avance merci
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : resolution equation a 2 inconnues

Bonjour,

Une solution "formule" qui semble fonctionner. Inconvénient : il y a des trous dans la liste résultat.

Cordialement


EDIT : Attention ! je viens de trouver une erreur. Si des nombres de la série sont négatifs, il y a parfois une erreur (la coïncidence n'est pas trouvée ou, s'il y a plusieurs fois le même nombre, le résultat est faux). Je n'ai pas encore trouvé pourquoi.
 

Pièces jointes

  • EssaiRechercheSomme.xls
    26 KB · Affichages: 1 219
Dernière édition:

WAKUP

XLDnaute Nouveau
Re : resolution equation a 2 inconnues

je suis SYDERE...merci à vous deux pour la qualité et la rapidité de votre réponse. moi qui me demandais si cela était possible, manifestement quand on maitrise Excel tout devient réalisable.
du coup j'ai une autre question, est il possible de réaliser le meme programme pour des équations ayant un minimum de 2 inconnues et un maximum de 6.

a+b+c...+f= g

toujours sur le meme principe "g" est une valeur connue, et a,b,c,d,e,f sont des valeurs faisant parti d'un ensemble donné.

si cela était faisable je vous en serai infiniment reconnaissant
 

WAKUP

XLDnaute Nouveau
Re : resolution equation a 2 inconnues

Bonsoir,

ci-joint un exemple
je suis SYDERE...merci à vous pour la qualité et la rapidité de votre réponse. moi qui me demandais si cela était possible, manifestement quand on maitrise Excel tout devient réalisable.
du coup j'ai une autre question, est il possible de réaliser le meme programme pour des équations ayant un minimum de 2 inconnues et un maximum de 6.

a+b+c...+f= g

toujours sur le meme principe "g" est une valeur connue, et a,b,c,d,e,f sont des valeurs faisant parti d'un ensemble donné.

si cela était faisable je vous en serai infiniment reconnaissant
 

WAKUP

XLDnaute Nouveau
Re : resolution equation a 2 inconnues

Bonjour,

Une solution "formule" qui semble fonctionner. Inconvénient : il y a des trous dans la liste résultat.

Cordialement


EDIT : Attention ! je viens de trouver une erreur. Si des nombres de la série sont négatifs, il y a parfois une erreur (la coïncidence n'est pas trouvée ou, s'il y a plusieurs fois le même nombre, le résultat est faux). Je n'ai pas encore trouvé pourquoi.
je suis SYDERE...merci à vous pour la qualité et la rapidité de votre réponse. moi qui me demandais si cela était possible, manifestement quand on maitrise Excel tout devient réalisable.
du coup j'ai une autre question, est il possible de réaliser le meme programme pour des équations ayant un minimum de 2 inconnues et un maximum de 6.

a+b+c...+f= g

toujours sur le meme principe "g" est une valeur connue, et a,b,c,d,e,f sont des valeurs faisant parti d'un ensemble donné.

si cela était faisable je vous en serai infiniment reconnaissant
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : resolution equation a 2 inconnues

Bonjour Nassah, Wakup, Catrice, Mécano41,

Ci-joint un exemple avec un système d'équations à 3 inconnues et la solution du problème proposé par calcul matriciel.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Equation_V2.xls
    15 KB · Affichages: 1 165
  • Equation_V2.xls
    15 KB · Affichages: 1 206
  • Equation_V2.xls
    15 KB · Affichages: 1 222

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : resolution equation a 2 inconnues

Re,

Une fois que tu as rentré la formule dans une cellule, tu sélectionnes les cellules devant contenir un résultat, tu cliques dans la formule et tu fais Ctrl-Maj-Entrée.

Ceci car le résultat est une matrice et il faut sélectionner l'ensemble des cellules sinon tu n'auras qu'un résultat partiel sur une partie de la matrice.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : resolution equation a 2 inconnues

Re, et bonjour Obrama,

Reprends l'exemple que j'ai envoyé.

En J6, récris la formule de la cellule I6, tu dois obtenir 10000 soit le résultat de X.

Sélectionnes les 2 cellules J6:J7

Cliques dans la formule comme si tu voulais la modifier

Puis fais Ctrl-Maj-Entrée

Tu dois avoir 18000 qui apparaît en J7.

@+

Gael
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
1
Affichages
241
Réponses
6
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth