[résolut]calculer une moyenne à partir de critère

traksmen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire une pseudo gestion de compétence dont voici un échantillon pour l'éxemple en pièce jointe.

Je souhaite effectuer la moyenne par colonne bleue seulement pour les lignes dont la colonne Sélection est coché.

J'ai un tableau en page 2 pour afficher cette moyenne, qui ensuite alimente un graphique.

Je ne sais pas quelle formule utilisée. Auriez-vous une idée ainsi qu'un exemple pour mon cas svp ?

Merci d'avance,

Sébastien
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 57
  • exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 57
  • exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une moyenne à partir de critère

Bonjour :)

Une proposition avec l'utilisation des tableaux et de moyenne.si en pj (si j'ai bien compris):
 

Pièces jointes

  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 63
  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 64
  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 60

traksmen

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une moyenne à partir de critère

Bonjour titiborregan,

Dans mon fichier d'exemple, tu peux voir 2 colonnes bleue en page 1 qui sont "Intégration-Coordination" et "Contenu (perimeter)". Ces deux colonnes, sont la moyenne des colonnes situées à leurs droite.

En page 2, je souhaite faire un tableau qui m'affiche par colonne bleue (Intégration-Coordination, Contenu (perimeter), ...) la moyenne de chaque colonne bleue pour les lignes qui ont sélection non vide.

La j'ai deux lignes dans mon exemple. Lorsque les deux lignes sélection sont non vide comme c'est le cas actuellement, mon tableau en page 2 pour la colonne "Intégration-Coordination" j'ai la moyenne de des deux lignes soit (2.2+1.4)/2=1.8.

Mais si je ne sélectionne que la première ligne par exemple, le tableau doit afficher 2.2.

J'espère avoir mieu détaillé mon problème.

Merci d'avance pour ton aide.
 

traksmen

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une moyenne à partir de critère

Bonjour,

Je ré-ouvre ce sujet car je me pose une question.

Actuellement, dans la feuille 2, la formule suivante effectue la moyenne si une colonne à un "x" dedans.

=AVERAGEIF(Tableau1[Sélection];"x";Tableau1[Intégration-Coordination])

Je souhaiterais savoir si à la place du "x" on peux mettre <>"" (différent de vide) et comment, car j'ai essayé de mettre <>"" mais j'ai une erreur qui apparait. Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 36
  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 36
  • exemple (11).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 020
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch