[RESOLU][VBA] Moyenne sur 12 mois en fonction de la date

Fouiny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide pour développer une (petite) macro...

Je souhaite, pour un ensemble de données calculer la variation du mois précédent par rapport aux 12 mois précédents.

Ce fichier est mis à jour mensuellement et donc tous les mois la variation doit être mise à jour... mon problème est donc pour coder en vba cette fonction.

J'ai réussi à obtenir le résultat souhaité par le biais de plusieurs cellule et fonctions (cf fichier exemple)... Sauf qu'on me demande d'obtenir la même chose par macro et la je bloque...

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

NB : les personnes susceptibles d'utiliser cette macro peuvent être sous excel 2003.

Fouiny
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 79
  • Exemple.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 80
  • Exemple.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Moyenne sur 12 mois en fonction de la date

Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de l'avoir par macro en revanche avec des formules dynamiques c'est plus facile :
tu peux bien sur décomposer (conseillé pour construire la formule !) ou bien tout écrire en une seule formule.

J'ai transformé ton tableau data en table au sens excel du terme ce qui permet d'assurer le dynamisme : quand tu ajoutes des données sous le tableau elles sont automatiquement prises en compte.

du coup la variation devient
=INDEX(data[valeur];EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;1);data[Date];0))-(MOYENNE(DECALER($B$1;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;1);data[Date];0)-12;0;12)))

si vraiment tu veux avoir ça en VBA, tu copies la formule, tu lances l'enregistreur de macros tu sélectionnes une cellule et tu colles la formule.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple-1.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 86
  • Copie de Exemple-1.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 92
  • Copie de Exemple-1.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94