XL 2016 RESOLU - Validations des données suivant conditions

Exlhipp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci par avance pour la prise en compte de mon post.

Je souhaite réaliser ce qui semble être de la validation des données.

Je travail sur un fichier excel pour gérer des versions de documents dans le cadre de la révision de ceux-ci.

Structure du classeur Excel :
  • Je dispose de 2 onglets : "Journal de révision" et "Liste des documents".
  • Dans "Journal de révision" j'ai 3 colonnes : "Titre du document" en A5, "Version révisée" (champ libre en texte) en F5 et "Nouvelle version appliquée" G5 prenant la suite du champ "Version révisée" à l'aide de la formule : =SI(F5="";"";CAR(CODE(F5)+1)).
  • Dans "Liste des documents" j'ai "Titre du document" en A7 et "Version appliquée" en B7.
  • Lorsque je modifie un document, je rappel le titre du document à l'aide d'un simple copié/collé.
Problématique :

Je cherche à afficher un message d'erreur si le champ en
G5 "Nouvelle version appliquée" (onglet "Journal de révision") est différent du champ "Version appliquée" en B7 (onglet "Liste des documents"). Le tout en reconnaissant ligne à ligne les champs "Titre du document" en A5 et A7 sur les onglets correspondants.

Je ne comprends pas la logique appropriée pour solutionner cette formule.

En PJ : une extraction du fichier pour plus de simplicité.

Je vous remercie infiniment,

Frank.
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 84

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

une piste..
exemple de message (sans passer par liste de validation)
formule en C7 de ta feuille "liste des documents"
=SI(RECHERCHEV(A7;'Journal de revision'!A5:H6;7;VRAI)<>B7;"Version plus récente disponible";"-")

pour le A5:H6 il faudra l'adapter en fonction de la taille de ton tableau "journal de révision".
ca peut se faire avec des zones nommées dynamiquement..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Exl, Bonjour Vgendron,
Même genre de formule en G5 du journal de révision :
=SI(SI(F5="";"";CAR(CODE(F5)+1))<>RECHERCHEV(A5;'liste des documents'!$A$7:$B$23;2;FAUX);"erreur de version";SI(F5="";"";CAR(CODE(F5)+1)))
Tu ne peux pas faire fonctionner une validation de données sur une cellule qui contient une formule car la validation ne s'active pas si tu ne re valide pas la formule
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
222
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla