XL 2016 [Résolu] Utilisation filtre élaboré ou macro en fonction date d'échéance

Capikote

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Malgré les vidéos, tutos, sites je n'arrive pas à trouver une formule ou astuce pour filtrer mon tableau comme je le voudrais.

Ma problématique.

J'ai un tableau d'environ 1000 lignes
Chaque ligne contient 1 date (de réalisation de contrôle) ainsi qu'une périodicité (pour la réalisation des contrôles) MEN, TRI, SEM et ANNUELLE

Je souhaiterai afficher uniquement les lignes ont leur date butoire qui vont arriver à échéance (1 semaine avant)
en fonction de la date en H3 (MAJ auto de la date)

(et est il possible aussi de prendre en place de H3 la date en ligne 7 qui est modifiable manuellement

VBA est pour moi a peu prêt équivalent à l'existence des extraterrestres donc j'essaye de tout faire à l'aide de formule et utilisation de filtre.
J'aurais aimé utiliser les filtres élaborés mais l'histoire de fréquence est ma plus grosse difficulté à gérer.

Help :'(
 

Pièces jointes

  • XLD test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans la proposition jointe j'ai rajouté une colonne: 'Arrivée à échéance' qui a pour formule:
= ($E11>=$H$3-7)*($E11<=$H$3)
Elle calcule si la date butoire de chaque ligne est comprise entre (ou égale) H3-7 et H3.
Elle renvoie 1 si oui et 0 si non.
Les cellules de la colonne sont formatées par un format personnalisé ("Oui";;"-") affichant "Oui" si 1 et "-" si 0
Cette colonne vous permettra de filtrer automatiquement sur les lignes qui ont 1 (Oui) pour résultat
J'ai ajouté au tableau une Mise En Forme conditionnelle afin que les lignes arrivées à échéance soient mises en valeur.

Dans la feuille Filtre Avancé, j'ai mis deux exemple de filtrage avancés.
le premier avec formule devant répondre VRAI ou FAUX et qui sera testée sur chaque ligne par le filtre
le deuxième avec deux fois le champs 'Date Butoire' en ligne pour additionner (ET) les conditions du filtre et leurs valeurs calculées et attendues en dessous.

Quant à la demande:
(et est il possible aussi de prendre en place de H3 la date en ligne 7 qui est modifiable manuellement

Pas vraiment compris ce que vous vouliez.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Capikote.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Capikote

XLDnaute Nouveau
Déjà un grand merci à toi Roblochon :)

Je me suis vraiment compliqué la vie à chercher compliqué... mais c'est exactement cette formule qu'il me fallait. Je l'ai adapté avec le filtre pour ne faire apparaître uniquement les lignes "Oui"

J'ai essayé avec la formule SI mais ... elle faisait 2 lignes et non fonctionnelle...


Quant à la demande:
Capikote a dit:
(et est il possible aussi de prendre en place de H3 la date en ligne 7 qui est modifiable manuellement
Pas vraiment compris ce que vous vouliez.


En gros, si cette fois au lieu de prendre ma case DATE (AUJOURDHUI) je veux modifier manuellement l'année, le mois ou le jour que ca reproduise exactement la formule que tu viens de me montrer :)

J'ai essayé d'appliquer votre formule dans une nouvelle colonne "Arrivée a échéance Bis" mais ... ^^' la colonne entiere me mets une valeur VRAI...
 

Pièces jointes

  • Capikote bis.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Voici votre fichier corrigé.
Votre erreur était sans-doute dans le positionnement des parenthèses.
Quand vous écrivez vos formule, essayez de les décomposer dans différentes cellules.
Et quand elles sont ok, vous les rassemblez en une seule.

Dans le fichier joint j'utilise dateVal qui permet de reconnaître les dates sous forme de texte "6 septembre 2019"

cordialement
 

Pièces jointes

  • Capikote bis.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG