(RESOLU) Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et pas beaucoup plus vieux dans le maniement des formules. :eek:

Malgré tous, j'avance relativement rapidement dans l'apprentissage et l'usage des formules.

J'ai néanmoins besoin de votre aide ! Et je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me donner les pistes suffisantes afin de résoudre mon problème.

Voici ma question :

Comment trouver plusieurs cellules correspond à une valeur recherchée ?

En pièce jointe vous trouver .png et le .xls correspondant explicatif.

En somme, dans le premier tableau (vertical) je recense des ODT (ordre de travail) et à côté j'écris le N° d'affaires correspondant.

Ce qui se produit, c'est d'avoir plusieurs "ODT" pour un "numéro d'affaires"

L'idée avec le second tableau (horizontal) c'est de prendre les informations du premier tableau et de m'afficher tous les "ODT" de mon "N° d'affaires".

Je me suis dirigé vers un INDEX-EQUIV qui m'a donné le résultat souhaité.

Malheureusement, il s'arrête à la première valeur trouvée :-'(

Vous l'aurez deviné :p je cherche la formule magique qui me donnera tous les "ODT" de mon "N° d'affaires".

J'espère avoir été clair dans la formulation de ma question.

N'hésitez pas à me demander plus d'informations.

Et merci d'avance à toutes les personnes qui prendront la peine de me lire et peut-être m'aider à résoudre ce problème.
 

Pièces jointes

  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    34.6 KB · Affichages: 63
  • ODT - N°affaires.xls
    34.5 KB · Affichages: 48
  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    34.6 KB · Affichages: 58
  • ODT - N°affaires.xls
    34.5 KB · Affichages: 34
  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    34.6 KB · Affichages: 59
  • ODT - N°affaires.xls
    34.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Bonjour Khaosan, le forum,

bienvenue sur le forum, je suis sûr que tu y trouveras les réponses espérées tant la communauté est grande et le nombre d'experts impressionnant (je ne parlais bien évidemment pas de moi!!!!!)!

Pour ta question, je suis passé par un tcd.
Voir PJ et dis-nous si ça te va!
 

Pièces jointes

  • ODT - N°affaires.xls
    55.5 KB · Affichages: 41
  • ODT - N°affaires.xls
    55.5 KB · Affichages: 46
  • ODT - N°affaires.xls
    55.5 KB · Affichages: 35

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Bonjour,

un petit coup de TCD et c'est fait :)

Patrick

edit : oupss.. pas vu les autres réponses :D
 

Pièces jointes

  • ODT - N°affaires.xls
    48.5 KB · Affichages: 41
  • ODT - N°affaires.xls
    48.5 KB · Affichages: 36
  • ODT - N°affaires.xls
    48.5 KB · Affichages: 31

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Merci à vous !:rolleyes:

Et quel accueil ^_^ Réponse ultra rapide et efficace! Pas de doutes, je suis arrivé chez les pros :D

J'ai téléchargé les deux classeurs, mais c'est celui detitiborregan5 qui fonctionne chez moi. (Excel)

Par contre, j'ai omis de vous dire que je ne suis pas sur Excel, mais sur Numbers (booouuuuuhhh) oui, je sais .. Ce logiciel doit faire grincer des dents à certains qui me lisent en ce moment :eek: :p

(Forum Excel.. Qu'est-ce qui fait là ?) blabla >.<

Je suis navré si ça peut ennuyer quelques personnes, mais, je me suis néanmoins permis de venir poster dans ce forum quand j'ai constaté que les formules se ressemblent et que la logique de "programmation" me semble identique.

D'ailleurs, pas mal de tutos Excel m’ont aidé à créer mes tableaux sur Numbers.


Vos réponses m'ont donné deux pistes très utiles :

1) le TCD qui répond à mon problème (mais n'existe pas dans Numbers)
2) changer de tableur et passer sur Excel

J'avoue que 1 ne m'étonne pas vraiment et le point 2 m'ennuie un peu, mais n'est pas insurmontable ! .. il est juste moins pratique à l'usage "nomade" (iCloud/iPadPhone) etc .. l'intégration au Mac que j'utilise au niveau professionnel et privé .. Et si j'ose me permettre en parlant du côté graphique que ce soit visuel ou simplement le graphisme lors de la rédaction des formules .. Très utiles pour un débutant comme moi.

Mais bon, si vraiment il est impossible d'arriver au résultat que je cherche via des formules je ne vais pas avoir d'autre choix que de m'y consacré. :mad: ;):p:p:p


Avec vos réponses, je peux dire que le problème est résolu, mais malheureusement pas dans le sens que je le souhaitai.

Si j'ose encore vous demander de l'aide ça serait pour me donner les pistes à la résolution par formules ou de m'indiquer un forum/tuto dont je pourrai m'instruire.

Encore merci pour aide !

Et si un pro de la formule me prend pitié et me résout ce souci par formules, je pense que ça me ferait sauté de joie autour de ma chaise durant un moment . :rolleyes::rolleyes:;););) ahahah

Bonne soirée.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Bonjour,

J'ai une proposition avec formule qui fonctionne chez moi, mais il faut à priori utiliser la fonction INDIRECT qui ne semble pas disponible sur la version 2003. Je l'ai enregistré sous 2 formats, essaie de voir si tu peux en faire quelque chose :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • ODT-N°affaires-NQC.xls
    32 KB · Affichages: 57
  • ODT-N°affaires-NQC.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 49

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Salut NezQuiCoule, ;-)

Perso, j'ai les yeux qui ont coulé, de joie, en voyant ta formule en fonction ! :D (sur les deux fichiers)

Je vais retranscrire ça sur mon tableau et je reviens te donner retour que je sens positif ..

Un GRAND merci ! :D

Si ça fonctionne, elle va me servir pour plein d'autres tableaux liés à mon projet de gestion d'affaires

À bientôt.
 

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Salut JBOBO,

Ta formule fonctionne parfaitement chez moi. Merci :)

Je ne m'y connais pas plus que ça, mais il me semble que ta solution par rapport à celle de NezQuiCoule est plus "efficace".
Dans le sens où avec une seule formule tu résous le problème dans toutes les cellules.

Par contre, j'ai déjà du mal à assimiler la fonction INDIRECT que propose NezQuiCoule (je débute :/, mais j'm'instruis via pas mal de tutos ;) )

Comme expliqué, je tente de monter mon tableau sur Numbers et bien entendu il ne convertit pas vos formules..

ça serait trop simple hein >.< mdrrr

Il faut que je rentre les formules moi-même.

Ce qui n'est pas plus mal ! ça m'oblige à les comprendre afin de les appliquer correctement. Juste plus fastidieux ..

Tout en croisant les doigts pour que Numbers supporte la syntaxe de toutes ces fonctions imbriquée l’une dans l’autre.

Mais j’y crois! :)

J'ai vérifié et bien entendu les fonctions existent dans Numbers.

Allez je enfile un maillot de bain, j'enfile mon masque et mon tuba et je vais plonger dans ces formules !

Je vous tiens au courant.

Et encore merci, j'y crois, j'y crois ^_^
 

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

J'y suis arrivé ! ;) Enfin >_< :eek:

Par contre, la formule fait une variante avec la valeur la plus haute ..

Je vous laisse voir le jpeg

la même formule se trouve partout, mais dans les deux lignes il me manque la plus grande valeur trouvée :/

Une idée ?
 

Pièces jointes

  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    51.5 KB · Affichages: 50
  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    51.5 KB · Affichages: 66
  • screenshot 3.jpg
    screenshot 3.jpg
    51.5 KB · Affichages: 67

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Re : Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Voilà ! Cette fois, j'y suis vraiment parvenu !!! :D

J'ai réussi à régler mon problème cité dans le message précédent.

Au début, je sélectionnais les colonnes pour faire mes sélections.

L'erreur venait de là. Maintenant, j'ai réellement fait une sélection avec un début et une fin Ex B2:B20


Erreur de jeunesse :p

En tout cas merci pour votre coup de main qui m'a été d'une très grande aide !


Je vais pouvoir continuer mon tableau en complétant la partie "compta"

Hummm, je me réjouis ! mdrrr

À bientôt.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : (RESOLU) Une valeur cherchée = plusieurs contenus de cellules affichés

Salut Khaosan, le forum,

content que tu aies réussi à trouver une solution à ton problème.

Je n'utilise pas Numbers et me sers d'office sur mon mac.
Pourrais-tu stp, ou par mp si ça n'est pas le sujet, préciser comment Numbers agit en format "nomade"? ça m'intéresse!

A+
 

Khaosan

XLDnaute Nouveau
Khaosan

Salut titiborregan5,

Plus j'avance et plus je me rends compte que Numbers est vraiment un "échantillon" comparé à Excel ^_^

Mais bon, pour le moment ces fonctions me contentent et surtout son ergonomie, mise en page, retouche de formule etc ..

En ce qui concerne le côté que je nomme "nomade" il est juste excellent.

Il me permet de retrouver mon fichier et de pouvoir le modifier à volonté.

Tu changes ta cellule source depuis ton iPhone/iPad et ton tableau change en fonction de tes formules...

Ça à l'air tout bête comme dit comme ça ou inutile pour certains, mais pour mon usage ça devient un gain de temps et de confort dans mon travail qui allie autant de chantiers que de bureau.

Il me semble qu’Excel le permet également via ses applications mobiles. Mais sauf erreur, il faut un abonnement 365 ou qqch. comme ça. C'est donc pour moi hors de question de payer un abonnement mensuel pour ça.

Le défaut, c'est que tu dois placer ton fichier dans le dossier iCloud Drive du Mac pour qu'il soit automatiquement à disposition.
Avec le peu de Go qu'offre Apple (5go) on en revient au problème de l'abonnement cité plus haut .. : /

Mais bon, sauf gros usage de ce Cloud tu ne devrais pas dépasser la limite de ci tôt.

Petit truc, si tu places ton fichier dans Dropbox tu peux le lancer depuis l'appli iPhone/iPad vers Numbers.

La manœuvre est plus fastidieuse, mais peut s'avérer utile.

Encore une chose mon fichier est loin d'être terminé et n'ai donc pas encore utilisé toutes les fonctions pour me rendre compte de son efficacité. Les graphiques par exemple.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et me suis permis de le faire directement à la suite de ce fil
Peut-être que l'info pourra aider qqn d'autre.

Bonne journée.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Khaosan

Salut titiborregan5,

Plus j'avance et plus je me rends compte que Numbers est vraiment un "échantillon" comparé à Excel ^_^

Mais bon, pour le moment ces fonctions me contentent et surtout son ergonomie, mise en page, retouche de formule etc ..

En ce qui concerne le côté que je nomme "nomade" il est juste excellent.

Il me permet de retrouver mon fichier et de pouvoir le modifier à volonté.

Tu changes ta cellule source depuis ton iPhone/iPad et ton tableau change en fonction de tes formules...

Ça à l'air tout bête comme dit comme ça ou inutile pour certains, mais pour mon usage ça devient un gain de temps et de confort dans mon travail qui allie autant de chantiers que de bureau.

Il me semble qu’Excel le permet également via ses applications mobiles. Mais sauf erreur, il faut un abonnement 365 ou qqch. comme ça. C'est donc pour moi hors de question de payer un abonnement mensuel pour ça.

Le défaut, c'est que tu dois placer ton fichier dans le dossier iCloud Drive du Mac pour qu'il soit automatiquement à disposition.
Avec le peu de Go qu'offre Apple (5go) on en revient au problème de l'abonnement cité plus haut .. : /

Mais bon, sauf gros usage de ce Cloud tu ne devrais pas dépasser la limite de ci tôt.

Petit truc, si tu places ton fichier dans Dropbox tu peux le lancer depuis l'appli iPhone/iPad vers Numbers.

La manœuvre est plus fastidieuse, mais peut s'avérer utile.

Encore une chose mon fichier est loin d'être terminé et n'ai donc pas encore utilisé toutes les fonctions pour me rendre compte de son efficacité. Les graphiques par exemple.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et me suis permis de le faire directement à la suite de ce fil
Peut-être que l'info pourra aider qqn d'autre.

Bonne journée.
Merci pour cette réponse,
google propose qqch d'à peu près équivalent il me semble avec ses feuilles de calculs mobiles!

Renseigne toi pour le office 365, pas sur que ce soit un abonnement!

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly