|Résolu] Une formule pour rechercher des valeurs

Al dabaran

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous présente mon souci ;

J’ai une feuille de calcul où j’ai des données « brutes » nommée « Base ». Cette feuille se présente ainsi :

A1 / B1 /C 1 / D1 /E1 /F1 / G1
Date début / Date fin / Nom + Prénom / Quantité / Montant facture / Participation tiers A / Participation tiers B etc..

J’aimerais donc, que sur chaque feuille que je viens de créer, que les personnes ayant une facture sur un mois donné, se retrouvent sur la feuille en rapport avec toutes les informations qui s’y rattachent.
Il faut savoir que la période de début commence toujours au premier du mois et que la période de fin, se termine au dernier jour du mois. Il y a donc au final, une feuille par mois, bien que sur la feuille présentant les données brutes, il n’y ait pas forcément une facture chaque mois.

Ordre de tri : Nom ordre alphabétique.

Ce que j’ai fait sans succès :

Étant donné que la feuille de départ présente déjà cet ordre de tri, j’ai utilisé deux formules qui n’ont rien donné :

J’ai indiqué sur chaque feuille que j’ai créé : 01/01/2011 nommée « Janvier 2011 », 01/02/2011 nommée « Février 2011 », 01/03/2011 nommée « Mars 2011 », 01/04/2011 nommée « Avril 2011 » etc... en cellule B1.

Formule de calcul 1 pour avoir le nom par ordre alphabétique :
=RECHERCHEV($B$1;Base!$A$4:$K$1004;3;0)

Formule 2 :
=INDEX(Base!$A$4:$K$1004;EQUIV('Janvier 2011'!$B$1;Base!$A$4:$A$1004;0);3)

D’avance, merci !!
 
Dernière édition:

Al dabaran

XLDnaute Nouveau
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Bonjour à tous,

Merci pour ta demande... épistolaire...
Un fichier joint serait le bienvenu pour une tentative d'aide optimisée.

A + à tous

Re-bonjour,

Voilà le classeur !

@+ la compagnie !!
 

Pièces jointes

  • Excel download.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 117
  • Excel download.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 121
  • Excel download.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 132

Al dabaran

XLDnaute Nouveau
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Salutations,

Merci pour cette première ébauche, mes connaissances se limitent aux formules de calcul. Je ne sais pas à quoi correspond le "TCD".
Cela a l'air bien pratique mais je ne saurais faire de même pour le reste..., il n'y a en effet, que le mois de janvier actuellement sur le classeur et j'aimerais appliquer ce traitement de données sur le classeur original qui est exactement dans la même configuration.

A noter que la colonne G de la première feuille n'est pas reprise par le TCD.
Dans la feuille nommée TCD, les lignes 10 et 11 sont des formules de calculs simples qui avaient été intégrées à la feuille de calcul "Janvier 2011".

Merci encore !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Bonjour à tous,

Un "cliquant en B2", tu verras une liste apparaître. elle te permettra le choix des mois présents dans ta base.
Le TCD (Tableau Croisé Dynamique, natif dans toutes les versions Excel) est prévu pour 65 536 lignes et 12 colonnes.

Seule la colonne L a été rajoutée avec la formule : =A2 au format "mmmm aaaa". Dans le seul but de pouvoir choisir le mois.
Il est possible d'avoir tous les mois (avec les valeurs correpondantes) dans le TCD.

La colonne G est bien présente : elle s'appelle Somme de Total dans le TCD (pour Janvier 2011 = 133.57)

J'ai inséré des "Champ calculé" dans le TCD qui reprennent tes formules onglets de Mois.

A + à tous
 
Dernière édition:

Al dabaran

XLDnaute Nouveau
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Bonjour à tous,

Un "cliquant en B2", tu verras une liste apparaître. elle te permettra le choix des mois présents dans ta base.
Le TCD (Tableau Croisé Dynamique, natif dans toutes les versions Excel) est prévu pour 65 536 lignes et 12 colonnes.

Seule la colonne L a été rajoutée avec la formule : =A2 au format "mmmm aaaa". Dans le seul but de pouvoir choisir le mois.
Il est possible d'avoir tous les mois (avec les valeurs correpondantes) dans le TCD.

La colonne G est bien présente : elle s'appelle Somme de Total dans le TCD (pour Janvier 2011 = 133.57)

J'ai inséré des "Champ calculé" dans le TCD qui reprennent tes formules onglets de Mois.

A + à tous

Bonjour à tous,

Okay, c'est compris pour la liste déroulante en B2, je t'en remercie.
Par contre, sur janvier 2011, pour le bénéficiaire AB, la somme de Total du TCD indique 133.57. Or, dans la première feuille, ligne 78, colonne G, la valeur est 124.22.

Merci pour les prochaines infos que tu m'apporteras !
Je tenterai de remplacer la feuille actuelle nommée "base" par l'originale, on verra ce que cela donne par la suite !

@+ tout le monde !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Bonjour à tous,

Exact... j'avais oublié le champ de colonne "Montant Part"...

Quand tu feras le test sur ton fichier intégral :

  • Ouvre MON fichier.
  • Ouvre TON fichier.
  • Fait un Copier des données de TON fichier de la feuille des données (les colonnes A à K)
  • Fait Coller des données sur MON fichier
  • Inscrit Mois en L1 sur TON fichier et =A2 en L2 et mettre au format personnalisé "mmmm aaaa".
  • Recopier vers le bas cette formule (le format suivra).
  • Va sur la feuille TCD de MON fichier
  • Fait un clique droit sur le TCD et clique sur "Actualiser".

Normalement tu devrais retrouver le TCD avec toutes tes données actualisées...

Je dépose le nouveau fichier avec le champ de colonne "Montant Part".

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC V2 Excel download.xls
    94.5 KB · Affichages: 106

Al dabaran

XLDnaute Nouveau
Re : Une formule pour rechercher des valeurs

Bonjour à tous,

Exact... j'avais oublié le champ de colonne "Montant Part"...

Quand tu feras le test sur ton fichier intégral :

  • Ouvre MON fichier.
  • Ouvre TON fichier.
  • Fait un Copier des données de TON fichier de la feuille des données (les colonnes A à K)
  • Fait Coller des données sur MON fichier
  • Inscrit Mois en L1 sur TON fichier et =A2 en L2 et mettre au format personnalisé "mmmm aaaa".
  • Recopier vers le bas cette formule (le format suivra).
  • Va sur la feuille TCD de MON fichier
  • Fait un clique droit sur le TCD et clique sur "Actualiser".

Normalement tu devrais retrouver le TCD avec toutes tes données actualisées...

Je dépose le nouveau fichier avec le champ de colonne "Montant Part".

A + à tous

Bonjour à tous,

Merci pour ce tableau JC, c'est formidable !
J'ai copié et collé mes données, cela fonctionne nickel.
J'ai toutefois tenté de modifier les en-têtes des colonnes de la feuille "Base" mais cela semblait avoir une incidence sur le TCD (formules de calcul renvoyant l'erreur NOM).

J'ai donc tenté de modifier directement les noms des lignes du TCD (clique droit -> Paramètres des champs de valeurs) dans l'onglet TCD et cela a bien été pris en compte pour l'ensemble du TCD.

Le top du top aurait été d'avoir des lignes du TCD qui reprennent automatiquement le nom des en-têtes de colonne de la première feuille de calcul. Mais tel que c'est fait actuellement, cela me convient et c'est parfaitement fonctionnel !

Bravo et merci encore !!

A bientôt tout le monde !! :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
384

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs