[Résolu] tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,
après moultes et moultes recherches, je ne trouves toujours pas de réponses et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
J'ai un tableau plutot simple 18 colonnes mais de nombreuses lignes, voir extrait ci dessous
par contre j'ai excel 2003...

y a t il une fonction simple (basique d'excel) pour faire un tri sur plusieurs valeurs d'une colonne par exemple garder les lignes PallierG et FedouG? ca existe sur le 2010 apparement mais ma boite n'en est pas pourvu.
ou alors faut il passer par du VBA? (pas trop envie mais s'il le faut...)

N° / Etat / Resp
556461 /C / BEGOCP
556515 /E / PALLIERG
556516 /E / PALLIERG
556517 /T / YVENATP
556518 /E / PALLIERG
561983 /0/
586102 /E / FEDOUG
586499 /F / GALLOUD

Merci à vous!

Thierry
 
Dernière édition:

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Merci beaucoup a tous, reste plus qu'a adapter cela à mon tableau.
J'avoue que par fonction simple, j'espérais plus simple que ca mais merci car j'aurai jamais trouvé ce code...
peut etre (et sans doute) a plus tard pour la suite de l'histoire
Bonne journée
 

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bon ben voila, je bloque... j'ai essayé de modifier pour faire un tri sur 2 critères: le nom et l'état (4,B,C,0...)
j'ai réussi a creer la deuxième liste, et je voulais aussi copier le résultat dans une troisième feuille. j'allais commencer à rédiger la suite (fonction ET et tout le tralala) mais bug et impossible de comprendre
Pourquoi me copie t il certaines valeurs et m'en invente d'autres?
et ici, que selectionne la fonction "Range("A1").currentregion"? il fait le carré de la cellule selctionnée (A1) jusqu a la derniere cellule remplie en bas a droite?

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • pecavi35.xls
    59.5 KB · Affichages: 38

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour a vous, la nuit porte conseil donc premier pb réglé: si deux colonne ont le meme intitulé, il recopie... c'est pas grave, mon vrai tableau n'a pas ca mais je veux bien une explication :D
mais la je bute encore, c'est un bien grand mystère pour moi:
Paritec, pourquoi ton code ne marche que si la cellule C1 contient le mot "Resp"??
quand j'ai essayé avec mon tableau, ca marchait pas, j'ai donc étudié le code, essayé de l'adapter mais pas moyen, il me triait rien ou alors m affichait rien (sauf la 1e ligne)
j'ai donc pris le problème a sa source et essayé d'avancer jusqu a trouver ca...
Dans mon tableau (désolé je ne peux pas le transmettre) la troisième colonne c'est "type intervention"
j'ai essayé sans espace, juste type (4 caractères pour faire comme "resp") ,des chiffres, mais le seul moyen de faire marcher est "Resp"/ "resp"/"resP", peu importe la casse.
Je ne maitrise pas la fonction xlfilter, as tu entré l'intitulé de la colonne à filtrer quelque part??

merci de ton aide
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour Pecavi le forum
bon alors je vois que tu as répondu plusieurs fois, c'est très bien mais je te rappelle que ta première question concernait le tri en fonction de plusieurs valeurs d'UNE MEME COLONNE
Nous avons donc répondu à ta demande.
Si maintenant les demandes changent on ne peut pas le deviner!!!!!
Et surtout si tu essayes d'adapter, il faut tenir compte de tous les paramètres!!!
Donc si je comprend bien tu veux filtrer maintenant sur plusieurs colonnes, plusieurs valeurs par colonnes??
dans l'attente de te lire
a+
Papou:eek:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour à tous


[avis personnel]
Si le demandeur avait joint un fichier exemple dés son premier message...
Si les répondeurs ne s'étaient pas substitué au demandeur en fournissant à sa place un fichier exemple.
(Comme cela est de plus en plus le cas sur XLD, c'est doute l'air du temps qui veut cela: tout doit aller vite )
Personne n'aurait la mine chafouine dans ce fil de matin ou pas ...;)
[/avis personnel]

Pour revenir à la question: le filtre élaboré peut traiter ce genre de cas, non?
Et pas besoin d'Excel 2010 pour cela.

pecavi35
Dans mon tableau (désolé je ne peux pas le transmettre)
Si, si, tu peux. Il suffit de l'anonymiser avant de le transmettre en n'y mettant que des données bidons.
Cela prends peu de temps à faire grâce aux fonctionnalités offertes par Excel
(Recopie vers le bas, incrémentation, Edition/Remplace etc...;))
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour à toutes et à tous,

...
[avis personnel]
Si le demandeur avait joint un fichier exemple dés son premier message...
Si les répondeurs ne s'étaient pas substitué au demandeur en fournissant à sa place un fichier exemple.
...[/avis personnel]...

Staple1600, si je suis d'accord sur tes deux "Si", il faut admettre, aussi :D, que de nombreux membres ouvrent un discussion accompagnée d'un fichier exemple, lequel n'est nullement le reflet du véritable fichier de travail :mad:

Dès lors commencent des échanges d'une longueur... très élastique :rolleyes:

A bientôt :)
 

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Au temps pour moi, j'explique ma démarche: au début je demandais juste s'il existait une fonction basique sans passer par le VBA, merci à vous d'avoir quand meme codé un petit quelque chose!
Ne voulant pas trop en demander, j'ai essayé de l'adapter à mon tableau sans demander votre aide mais j'ai bloqué et suis revenu...
Oui la fonction filtre élaboré existe mais ne permet que de sortir 2 valeurs, ou d'en exclure 2, voulant en filtrer 3 voire 4, ca fonctionnait pas dans mon cas.
Staple tu as raison, rien ne vaut une illustration, voici mon fichier en PJ, j'aimerai pouvoir filtrer les valeurs en F et G.
J'avais réussi à initialiser les 2 listes sur la userbox, je suppose qu'il faut faire le premier tri, puis le 2e. D'après ce que je vois, si je ne coche rien, il prend tout c'est bien ca? (ca tombe bien car c'est ce que je veux :) )

Le premier tri ne marche que si l'intitulé de la colonne à filtrer est "resp" et j'arrive pas à comprendre pouquoi...

merci de votre aide

PS: concernant le fichier, il n'y aura pas plus de colonne, juste plus de lignes
 

Pièces jointes

  • pecavi 2.xls
    92 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour Pecavi 00:eek: le forum
bah oui il y a des répondeurs qui eux cherchent à répondre, et pas à systématiquement critiquer !!!!
c'est mon avis !!!!!
voilà Pécavi avec tes deux recherches et donc l'une et l'autre les deux conditions réunies
et ne me demande pas pourquoi la première ligne va avoir maintenant OT état et je ne sais plus ,
teste et si cela marche cherche un peu et regarde les macros
Juste une chose, j'ai eu du mal de répondre, car comme j'ai vu que mon nom avait disparu des macros, je me suis demandé si je devais répondre ou pas !!!!!!!!
Et aussi comme je me suis dit que j'avais "codé un petit quelque chose" (c'est bien de juger que c'est un petit quelque choses, quand on ne sait pas soi même le faire) bref ta solution dans ton fichier.
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Pecavi35 V5.xls
    88.5 KB · Affichages: 46
  • Pecavi35 V5.xls
    88.5 KB · Affichages: 43
  • Pecavi35 V5.xls
    88.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : tri sur plusieurs valeurs d'une colonne (filtre élaboré)

Bonjour Paritec et tous les autres,
tout d'abord excuse moi pour le "petit quelque chose", je sais que c'est consistant et peu comprehensible pour un novice comme moi mais le code est plutot court d'où le "petit".
Merci encore car ce petit morceau, je ne l'aurai jamais trouvé tout seul, je serai parti sur des boucle for, while etc et y serai encore je pense! donc encore merci!
Concernant ton code, j'ai essayé de comprendre et de l'annoter en fonction de ce que je comprennais, peux tu regarder et me dire si c'est bien ca qui se passe?
d'avance merci
 

Pièces jointes

  • Pecavi35 V5.xls
    105 KB · Affichages: 35
  • Pecavi35 V5.xls
    105 KB · Affichages: 34
  • Pecavi35 V5.xls
    105 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali