[Resolu] TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

sim

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous!!

Bon j'essaye de mettre en place des champs\elements calcule (d'ailleur je veux bien qu'on m'explique la difference, c'est pas tres calir pour moi)

Rien de tres compliquer je pense pour quelqu'un qui connait un peu les TCD mais moi j'ai de la peine.

En fait je veux faire des additions de colone, des soustractions des divisions... sans voir de 0 quand il n'y a pas de donnee.

Un autre phenomene est un peu bizzare, des que je met un element calcule mon TCD devient fou...tout est dans le fichier exemple.

Merci beaucoup d'avance pour votre coup de pouce.

Bonne journee a tous.

Sim


Edit:
 

Pièces jointes

  • exemple forum.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 46
  • exemple forum.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 51
  • exemple forum.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Bonjour

Il ne faut pas ouvrir de second fil : tu peux modifier le 1er.

A partir du moment où tu effectues un calcul Actuel + engagé tu as forcément un élément et c'est pourquoi toutes les combinatoires existent dans le TCD.
Les éléments calculés ne sont pas filtrables seules les champs initiaux le sont.

On peut faire le calcul actuel+engage-budget mais pas le ratio.
On peut déplacer budget vers la droite (clic droit sur le titre)

Le TCD a pour rôle la ventilation statistique pas trop le calcul d'écart sur des données figurant dans la même colonne du tableau Source.
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Bonjour le Forum, Chris,

Bon si je comprend bien je peux pas pas faire ce que je veux faire avec des champs/elements calcules...apres m'etre rensegnie ce weekend...la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pourrait etre une solution...je vais essayer de la mettre en place ce motain mais si quelqu'un peux me mettre sur la bonne voie je suis preneur :)

Une tres belle journee a vous tous.

Sim.

PS: je pensais bien faire en precisant mon poste dans un autre poste: je le refrerais plus =)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Bonjour

Si le nombre de cas est restrein,t tu peux effectivement construire à tableau à côté à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Sinon, si tu peux modifier la source ou la ventiler dans des colonnes supplémentaires, c'est faisable.

Exemple ci-joint.
 

Pièces jointes

  • TCD_engage_budget.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 47

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Chris bonjour,

Tout d'abord merci pour cet exemple!!

Oui j'avais pense a faire comme cela, mais mon fichier reel est compose de 100aines de ligne...du coup ca me parrait compliquer de retravailler ma source, a part faire un TCD puis copier le resultat ...je vois que tu as utilise la fonctionalite table qu'offre XL2010, je ne l'utilise jamais (travail encore avec la fonction decaler au cas ou mon fichier serait ouvert sur 2003), te permet elle de ventiler plus rapidement et de maniere sure.

Je galere avec la fonction liredonnees... je n'arrive pas a la mettre en place. A ma place tu choisirais quoi comme solution??

Merci d'avance.

Sim
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Bonjour

Ci-joint l'exemple modifié :
  • mon TCD avec ventilation des données sources
  • ton TCD basé sur les colonnes initiales complété par des formules à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
Dans 2003 tu peux mettre ta plage sous forme de liste (ancêtre du tableau 2007) : il n'y a pas de nom; c'est moins visuel, mais l'allongement est géré. Donc l'échange ne devrait pas poser de problème si tu déclares ta source en tableau mais enregistre en format 2003.

Par contre les formules de ventilation se remettront en classique.

Personnellement je choisirais la ventilation car tu auras plus de souplesse dans l'exploitation par TCD.
 

Pièces jointes

  • TCD_engage_budget2.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 58

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Chris merci!!

J'avoue que je partirai bien sur la solution ventilation de la source, mais j'ai peur du travail a faire pour retravailler ma source. Il y a t'il un moyen rapide est sur de ventiler les ligne budget actuel engage en colonne. Sinon je resterai avec la fonction liredonnee...

Merci.

Sim
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

Bonjour

L'ajout d'une formule pour ventiler est simple : regarde mon exemple.
En plus, dans un tableau tu fais une formule et elle se recopie automatiquement jusqu'en bas.
 

sim

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Chanps\Element calcules, besoin d'un coup de main

C'est fonctionnalite est vraiement top! J'ai donc choisie la solution ventilation me permettant d'avoir un TCD plus propre plus souple.

Merci beaucoup pour le sacre coup de main!!

Bon aprem

Sim
 

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 222
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan