[RESOLU] TCD basé sur un regroupement

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je dois faire un TCD basé sur une BDD extraite d'un logiciel.
En ligne, des ID et en colonne, d'autres ID pour lesquels je veux la somme des valeurs.
Là où ça se complique, c'est que ces ID en colonnes sont composés de 6 chiffres et j'ai besoin de regrouper selon les 4 premiers chiffres.
Je me dis que j'aurais bien fait cette opération sur la BDD d'origine avant d'en sortir le TCD. J'aurais bien ajouter une colonne dans la BDD dans laquelle j'aurais mis ces ID composés des 4 premiers chiffres mais comment faire ?

Merci
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD basé sur un regroupement

Bonjour le Forum,
Bonjour Nessie,

sans fichier exemple pas facile de voir, mais en admétant que tes ID 6 chiffres soient en colonne A et que tu veuilles faire une colonne ID 4 chiffres en colonne C tu peux a parir de C2 mettre une formule de ce genre

=GAUCHE(A2;4)

et l'étirée vers le bas autant que de nécessaire

Cordialement

EDIT : Bonjour et bise Chris :)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD basé sur un regroupement

Bonjour
Coucou Jocelyn;)

Cela dépend si les ID sont numériques ou textes :
en texte cela obligerait à un regroupement manuel, donc il vaut mieux agir en amont.
En numérique c'est possible dans le TCD.
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD basé sur un regroupement

Bonjour
Coucou Jocelyn;)

Cela dépend si les ID sont numériques ou textes :
en texte cela obligerait à un regroupement manuel, donc il vaut mieux agir en amont.
En numérique c'est possible dans le TCD.

Bonjour,

Je n'avais pas vu ton intervention. Je ne comprends ce que tu entends par regroupement manuel en amont.

Les ID sont effectivement numériques. J'ai donc inséré une colonne à côté de la colonne ID dans laquelle j'ai fait la fonction GAUCHE pour 4 chiffres. j'ai basé mon TCD sur cette nouvelle colonne (entre autres).
Mais était-il possible de faire directement le TCD, sans passer par cette manip, qui aurait donné la même contrainte ?
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD basé sur un regroupement

Oula ! Pas du tout compris !
Tu veux dire que je sélectionne mes colonnes dans ma BD normalement, sans passer par ma manip GAUCHE, et une fois que je crée le TCD, que dois-je faire ?
Je joins un fichier EXEMPLE pour une meilleure visualisation. Il comporte la BD d'origine et un le TCD que je veux obtenir (ce n'est pas un vrai TCD, juste un exemple).
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 33
  • EXEMPLE.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 31
  • EXEMPLE.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD basé sur un regroupement

re

Tes classes étant sur 6 caractères (2 de moins que je ne pensais), groupement par 100
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_TCD.xlsx
    155.9 KB · Affichages: 35
  • EXEMPLE_TCD.xlsx
    155.9 KB · Affichages: 38
  • EXEMPLE_TCD.xlsx
    155.9 KB · Affichages: 33

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD basé sur un regroupement

Alors là !
Je ne connaissais pas du tout ! C'est ça que j'adore !!!! J'en apprends des trucs !

Donc, ce que tu as fait, tu as créé ton TCD normalement et une fois sur la feuille de TCD tu as sélectionné les champs désirés et c'est là que je suis perdue...

Tu as fait quoi ensuite pour avoir ce truc grouper qui restera affiché constamment ??
Désolée mais je ne connaissais pas du tout. Mes connaissances Excel sont encore embryonnaires, limitées aux fonctions et un peu de code
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD basé sur un regroupement

Je suis désolée mais je n'arrive pas à le refaire.

J'ai beau faire un clic droit, je ne retrouve pas les réglages. J'ai sélectionné toute la ligne comprenant les étiquettes de colonnes, je n'arrive pas à refaire.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD basé sur un regroupement

re,

Attention il faut etre sur que ces donnée sont bien numérique autrement le regroupement ne pourra pas se faire et je me méfie toujours des extractions venant d'autres logiciels la donnée peut très bien être 470102 mais ne pas être numérique pour autant, essai de le vérifier de façon simple pour cette donnée 470102, si elle est en A2 dans une cellule vide tape :

=estnum(A2) si le résultat est faux ce n'est pas une valeur numérique autrement c'est bien du numérique et tu peux normalement faire ce que t'explique l'amie Chris :)

au cas ou ce n'est pas numérique tu peux tester pour le rendre numérique cette manip :

dans une cellule vide tape 0 fait un copier de cette cellule sélectionne les plage des ID coller spécial choisi addition et vois si tes données sont devenues numérique
 

Discussions similaires