XL 2016 [résolu] sommeprod

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, comme à chaque fois que je me refrotte avec la fonction sommeprod après des années sans y toucher, je ne parviens pas à la faire fonctionner... Si simple et pourtant si compliqué :( :( :(
Si quelqu'un veut bien se pencher deux minutes sur ma feuille pour expliquer au béotien que je suis, le truc évident qui m'échappe ...
Merci d'avance aux contributeurs

Explicatif de la feuille: chaque tableau comporte une colonne de trigrammes avec en regard dans la colonne suivante les DS associés.
Dans mon tableau final, je souhaite faire la somme des DS pour chaque trigramme dans la colonne TOTAL. La formule que j'ai tenté de construire pour le moment ne fait ce total que pour 1 seul tableau; si elle fonctionne, il me sera facile d'ajouter les autres tableaux ensuite. Mais pour le moment, même sur un seul tableau, cela ne fonctionne pas :(
 

Pièces jointes

  • groupes travail bureau.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Solution
Bonjour à tous,

Petit soucis de parenthèses
VB:
=SOMMEPROD(($I$7:$I$11=[@Colonne1])*($J$7:$J$11))
ou en "S6"
VB:
=INDEX($J$7:$J$11;EQUIV(Tableau1[@Colonne1];$I$7:$I$11;0))
copier vers le bas
ou
VB:
=RECHERCHEV(Tableau1[@Colonne1];$I$7:$J$11;2;FAUX)

JHA

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour au fil.
Est ce vraiment une SOMMEPROD que tu veux faire ? Une SOMMEPROD est la somme de multiplication et là je ne vois pas quelle produit tu veux faire.

Si c'est une SOMMESI, proposition en PJ
 

Pièces jointes

  • groupes travail bureau.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Petit soucis de parenthèses
VB:
=SOMMEPROD(($I$7:$I$11=[@Colonne1])*($J$7:$J$11))
ou en "S6"
VB:
=INDEX($J$7:$J$11;EQUIV(Tableau1[@Colonne1];$I$7:$I$11;0))
copier vers le bas
ou
VB:
=RECHERCHEV(Tableau1[@Colonne1];$I$7:$J$11;2;FAUX)

JHA
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
merci à tous les contributeurs pour leurs avis et conseils. Je vais étudier tout ça de près ce matin.
Juste pour info, comment puis je repasser en adressage "standard"? Actuellement mes cellules sont référencées ainsi L(-2)C(-1) au lieu de A2, par exmple.
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Commençons par une explication de texte.
C'est quoi un DS ?
C'est quoi un trigramme ?
9a se trouve où dans ton fichier ?

Merci
Bonjour Djidji t merci de t'être penché sur mon souci.
Je n'ai pas précise ce qu'était DS ni trigramme, car il pourrait s'agir de prunes, de choux ou de kilogrammes, ça revenait exactement au meme. Il m'apparaissait inutile de spécifier de quoi on parlait, mais je comprends que, quand on découvre une feuille de calcul, la compréhension des cellules peut aider à appréhender la solution.
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au fil.
Est ce vraiment une SOMMEPROD que tu veux faire ? Une SOMMEPROD est la somme de multiplication et là je ne vois pas quelle produit tu veux faire.

Si c'est une SOMMESI, proposition en PJ
si, justement, c'est l'un des gros avantages de cette formule, c'est qu'en posant une condition, elle répond 1 pour vrai et 0 pour faux, donc tu peux multiplier la solution par une autre cellule.
Merci pour ta solution.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83