[Résolu] Sommeprod avec avec des plusieurs conditions OU

manikam

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème qui coince,

Je travaille sur un tableau de pointage ou chaque case sur une ligne d'un agent représente une demi journée qui peut être Statuée par OK, NP,AI, CE, ou parfois avec un nombre représentant le retard en minutes

je souhaite calculer
le nombre de demi journée seule cad OK puis NP ou autre pour la même journée
le nombre de journée entières OK pui OK pour la même journée
donc j'ai essayé par la formule suivante qui semble être correcte mais malheureusement c'est erronée :
journée entières
Code:
=SOMMEPROD((OU(D4:BL4="OK";TYPE(D4:BL4)=1))*(OU(E4:BM4="OK";TYPE(E4:BM4)=1))*($D$1:$BL$1=$E$1:$BM$1))

demi journées
Code:
=SOMMEPROD((OU(D4:BM4="OK";TYPE(D4:BM4)=1))*(OU(E4:BN4="NP";E4:BN4="CE";E4:BN4="CP"))*($D$1:$BM$1=$E$1:$BN$1))
et bien entendu ci-joint un document exemple

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple_compte.xls
    26.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod avec avec des plusieurs conditions OU

Bonjour,

Le OU s'exprime avec un + avec Excel (comme le ET s'exprime avec un *)

Je te propose ceci en CG4 :

Code:
=SOMMEPROD(((D4:BL4="OK")+(TYPE(D4:BL4)=1))*((E4:BM4="OK")+(TYPE(E4:BM4)=1))*($D$1:$BL$1=$E$1:$BM$1))

Je te laisse vérifier si le résultat est correct.

@+
 

manikam

XLDnaute Junior
Re : Sommeprod avec avec des plusieurs conditions OU

Bonjour,
la formule ne compte pas correctement, au fait ça ne compte pas les cellules qui sont remplies par des chiffres.

j'ai esayé par un cnum(d4:bl4)>1 dans la formule sommeprod mais ça ne donne une erreure :

=SOMMEPROD(((D4:BL4="OK")+(cnum(D4:BL4)>1))*((E4:BM4="OK")+(cnum(E4:BM4)>1))*($D$1:$BL$1=$E$1:$BM$1))
 

manikam

XLDnaute Junior
Re : Sommeprod avec avec des plusieurs conditions OU

Bonjour,

Il faut dire que j'ai pu contourner le problème en procédant pas élimination , c'est à dire que j'imbrique des "ET" pour éliminer toute autre éventualité différente à OK et là c'est une solution que je vien d'appliquer mais quand même ça ne résoud pas le problème dans son fond.

car imaginons que j'ai une vingtaine de status, je devrais dans ce cas la saisir tous dans la formule. Or le plus simple c'est de compter uniquement les OK ou les numériques.

Merci
 

manikam

XLDnaute Junior
Re : Sommeprod avec avec des plusieurs conditions OU

Enfin


=SOMMEPROD(((D4:BL4="OK")+(si(ESTNUM(D4:BL4);"P";"N")="P3"))*((E4:BM4="OK")+(si(ESTNUM(E4:BM4);"P";"N")="P"))*($D$1:$BL$1=$E$1:$BM$1))


et voila on passe par une formule matricielle et c'est joué
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16