[Résolu] Somme de deux valeurs par rapport à des critères...

Plumette

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

D'avance merci à ceux qui me lisent.

J'avoue que le titre de mon topic n'est pas clair mais je ne savais pas trop comment le formuler.

En pièce jointe vous trouverez un exemple du tableau pour lequel je cherche une formule.
J'ai supprimé les colonnes qui n'étaient pas utiles pour expliquer mon problème.

Sur base de la pièce jointe:

"Colonne A" et "Colonne B" seront completées en copié/collé.
Dans "Colonne C" et "Colonne D", il y a des formules dans le document original.

Je cherche une formule pour "Colonne E", qui me calcule:

Dans E2 : la somme de B2 et B7
Dans E3 : la somme de B3 et B7

A chaque fois qu'il y a "début" dans la colonne C, il faut que la formule prenne la valeur dans la colonne B correspondante au nombre suivant repris dans la colonne A.
Donc:

Dans E12 : la somme de B12 et B20
Dans E13 : la somme de B13 et B20.

Un énorme merci d'avance à ceux qui m'aideraient.

J'espère que ma demande est claire.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 83
  • Classeur1.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 100
  • Classeur1.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

rien compris !
A chaque fois qu'il y a "début" dans la colonne C, il faut que la formule prenne la valeur dans la colonne B correspondante au nombre suivant repris dans la colonne A.
la colonne A est vide
Tu ne peux pas donner l'original du tableau ? avec les explication detaillées dessus ?
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

Bonjour,

tu figes B7 au début, comment passes-tu à B20 ?
On a bien le même visuel, djidji59430 sous entend que la colonne A est vide . Pas chez moi
Capture plein écran 08022014 004802.bmp.jpg
 

Plumette

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

Bonjour djidji59430,

Merci pour ta réponse rapide.

Dans la colonne A, il y a les chiffres de 1 à 37 (cellules A7, A20...)

Le tableau original contient des infos que je ne peux diffuser sur le web.

Colonnes A et B contiennent des infos entrées manuellement. Colonnes C et D contiennent des formules (dans le tableau original).

Ce que je cherche à faire, c'est mettre une formule dans la colonne E qui ferait la somme de la valeur reprise dans la colonne B sur la même ligne et la valeur reprise dans la colonne B se trouvant sur la même ligne que le chiffre dans la colonne A.

L'information que la formule doit rechercher dans la colonne A doit se situer entre "début" et "fin" des colonnes C et D. (je peux me débrouiller pour mettre "début" et "fin" dans la même colonne, si ça simplifie la formule de la colonne E).

Par exemple, la formule de la colonne E2 ferait la somme de B2 (valeur sur la même ligne que E2) et B7 (valeur se situant sur la même ligne que le chiffre de la colonne E). La formule a sélectionné B7 et non B20 car le chiffre de la colonne A se situe entre "début" et "fin".

Dans E14, la formule sélectionnerait B20.

Comme les informations reprises dans les colonnes A, B, C et D varient en fonction des données entrées manuellement dans les colonnes A et B, je ne peux pas faire une formule simple du style =B2+B7

J'espère que ce complément d'informations rend ma demande plus claire ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideraient !

Bonne journée
 

Plumette

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

Bonjour st007,

Merci également pour la réponse rapide.

L'information reprise dans le tableau varie en fonction des données remplies manuellement dans les colonnes A et B. Ce ne sera donc pas toujours B7.

Bien à toi
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

Dans la colonne A, il y a les chiffres de 1 à 37 (cellules A7, A20...)

Il pleut dehors, çà va rafraichir les idées,
Je te demandais si on avait bien le même visuel sur l'exemple proposé. Or tu vois bien dans ma capture d'écran que je n'ai rien en colonne A jusque A21

Soyons clairs, tu fourni un exemple précis, le résultat a obtenir
un second pour être sur de ton attente

le tout en dur parce que tu es bien dans ta logique, mais nous, on comprends rien, ton fichier exemple ne corrobore pas tes propos
@ te lire
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de deux valeurs par rapport à des informations reprises dans deux autres c

allez, pour le fun

en E2
Code:
=SI(C2="début";B2+INDIRECT("b"&SOMMEPROD((LIGNE(INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C3:$C$2500;0)+LIGNE(C2)))<=MAX((INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C3:$C$2500;0)+LIGNE(C2))<>"")*LIGNE(INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C3:$C$2500;0)+LIGNE(C2)))))*1));0)

devrait si j'ai compris additionner la valeur à gauche de "début" avec celle à droite de la valeur en colonne A situé au delà de la ligne contenant "début"
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonjour,
Ma formule illustrée
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    50.6 KB · Affichages: 36
  • Classeur1 (1).xlsx
    50.6 KB · Affichages: 37
  • Classeur1 (1).xlsx
    50.6 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonjour, Plumette.

Ne pensez-vous pas qu'il serait courtois d'expliquer à st007 en quoi sa proposition ne vous convient pas?

De même, ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant, pour les futurs visiteurs de ce fil, que vous partagiez - le partage est la principale raison d'être de XLD - la solution que vous avez trouvée ?
 

Plumette

XLDnaute Nouveau
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonjour Victor21,

Vous avez raison, excusez-moi !

Comme il s'agissait d'un problème assez complexe, il m'était assez difficile d'expliquer le résultat que je voulais obtenir et donc je m'imaginais que des futurs visiteurs ne prendraient pas le temps d'essayer de comprendre mes explications confuses pour vérifier si ça correspondait à leur problème.

Comme solution, je copie manuellement les valeurs reprises dans la colonne B (valeurs nécessaires à la formule dans la colonne E) et je les colle dans une autre colonne (colonne F). Du coup, dans la colonne E, je peux "demander" à la formule d'aller chercher l'info dans les cellule F$2 par exemple. Donc je sais que l'information nécessaire pour les formules entre le premier "début" et "fin" se trouvent toujours dans F$2. Donc la formule sera du style =B2+F$2, formule que je tire vers le bas jusqu'à atteindre un "fin" dans la colonne D. Au "début" suivant, la formule sera adaptée et sera par exemple B36+F$3.

Ça demande un peu plus de travail, mais ça fonctionne. Je ne suis pas certaine qu'Excel puisse faire ce que je souhaitais. De plus, le tableau original est bien plus complexe. Il ne s'agit pas de faire la somme entre deux valeurs mais de calculer une distance à partir de coordonnées GPS. J'ai simplifié le tableau pour expliquer la seule formule que je n'arrivais pas à écrire.

Merci à tous les forumeurs qui nous aident. Je vais tenter d'en faire de même plutôt que de venir uniquement trouver des solutions.
 

Plumette

XLDnaute Nouveau
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonjour ST007,

Comme l'a souligné Victor21, je n'ai pas été correcte en ne précisant pas pourquoi votre formule ne correspondait pas à ce que je cherchais.

Tous les résultats de la formule devraient renvoyer une valeur, ce qui n'était pas le cas lors ce que je l'ai testé dans l'exemple que j'avais donné ni dans le fichier excel que vous avez posté.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez passé à tenter de trouver une solution, j'espère pouvoir vous aider un jour si vous en avez besoin. Pour le cas actuel, je vais en rester avec la solution que j'ai trouvé, car comme expliqué dans mon post précédent, je ne suis pas certaine qu'Excel puisse le faire et j'ai du mal à expliquer ce qu'il me faut.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonsoir,

Bien que cette discussion soit estampillé close, j'y reviens, car avec désormais l'ensemble des données du problème.
J'ose prétendre que çà fonctionne .

Bonsoir au grand formuliste victor21 qui je n'en doutes pas consultera cette petite formule .

Et donc sophie, ?

verdict ?
 

Pièces jointes

  • Plumette.xls
    275 KB · Affichages: 35
  • Plumette.xlsx
    64.3 KB · Affichages: 28
  • Plumette.xls
    275 KB · Affichages: 32
  • Plumette.xlsx
    64.3 KB · Affichages: 30
  • Plumette.xls
    275 KB · Affichages: 34
  • Plumette.xlsx
    64.3 KB · Affichages: 30

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Discussion close] Somme de deux valeurs par rapport...

Bonsoir, st007.

Merci pour le "grand formuliste" qui flatte agréablement mon égo ;)
Je n'ai pas totalement analysé votre solution, mais je me/vous pose la question de l'utilité de ce test :
SI(OU(C64<>"début";C64="début"
Il semblerait que :
=B5+INDIRECT("B"&SOMMEPROD((LIGNE(INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C6:$C$2500;0)+LIGNE(C5)))<=MAX((INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C6:$C$2500;0)+LIGNE(C5))<>"")*LIGNE(INDIRECT("$A$1:A"&EQUIV("début";C6:$C$2500;0)+LIGNE(C5)))))*1))
fasse la même chose.

Mais joli !
;)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
266