[Résolu]Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
Dans VBA, lorsque l'on renomme une feuille, elle garde toujours la "référence" de son nom "initial".
Par exemple, j'ai "Feuil1 (SUIVI J)", après avoir renommé la feuille 1 en "SUIVI J".
Comme je vois que la dénomination initiale est conservée, est-il possible de sélectionner en VBA cette feuille d'après son nom originel, quel que soit son "nouveau nom"? Si oui, comment ?

Merci !
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Bonjour Kiriko,

voir exemple en pièce jointe



à+
Philippe

Edit: Bonjour Pierrot
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 1 455
  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 1 420
  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 1 451

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Merci Pierrot93 et phlaurent55 !
Effectivement, ce n'était qu'une histoire de guillemets !!
Donc, indifféremment, Feuil1.Select ou Sheets(1).Select fonctionne parfaitement...
Ou les limites de l'enregistreur de macro...

Merci encore !!
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Bonjour le fil :),
J'ajouterais juste
Code:
MsgBox ActiveSheet.Name
MsgBox ActiveSheet.CodeName
MsgBox ActiveSheet.Index
et du fait pour les utiliser, le CodeName est directement l'objet :
Code:
Feuil1.Select
l'index fait référence à la position de l'onglet
Code:
Sheets(1).Select
et le name fait référence au nom de l'onglet
Code:
Sheets("Feuil1")
Ce qui est dommage par contre, c'est que le CodeName n'existe qu'en lecture, pas en écriture, donc on peux le changer manuellement, mais pas par VBA :(...
Bonne suite :cool:
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Merci encore à tous !
Et merci pour la précision concernant l'index, je n'y aurais jamais pensé, et cela m'évitera à coup sûr des séances d'arrachages de cheveux effrénées pour incompréhension des résultats si j'avais opté pour cette dénomination...
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélectionner une Feuille sous VBA d'après son nom "d'origine"

Re, bonjour JNP:)

Ce qui est dommage par contre, c'est que le CodeName n'existe qu'en lecture, pas en écriture, donc on peux le changer manuellement, mais pas par VBA ...
Bonne suite

Aarf ceci fonctionne chez moi sous 2003...;

Code:
ThisWorkbook.VBProject.VBComponents("Feuil1").Name = "test"
 

ShrekL

XLDnaute Junior
J'ai un soucie depuis un temps... Je ne comprend pas pourquoi mais il semble que la dénomination "Feuil1.select" dans mon cas ne fonctionne pas. Je travail sur 365. Est-ce que ça peut expliquer le problématique? Pourtant, "Sheets(1).select" fonctionne ainsi que "Sheets("feuil1").select"
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonjour.
Vérifiez dans la rubrique Microsoft Excel Objets du projet VBA de votre classeur le nom de l'objet Worksheet qui représente la feuille Excel "feuil1"
J'ai finalement trouvé. Le problème résidait dans le fait que je monte souvent mes codes dans un fichiers de code personnel donc pas nécessairement un module du chiffrier lui même. Quand j'ai transféré mon code dans le module du chiffrier, tout était correct.
Merci quand même.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[aparté]
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe dans ce fil depuis le 29 juin 2020 à 21h37
Est-ce Marty et le Doceur Emmett Brown qui ont mal réglé le convecteur temporel de la DeLorean DMC-12 ?
Parce le message précédant celui de juin 2020 est daté du 21 mai 2012...
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonjour le fil

[aparté]
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe dans ce fil depuis le 29 juin 2020 à 21h37
Est-ce Marty et le Doceur Emmett Brown qui ont mal réglé le convecteur temporel de la DeLorean DMC-12 ?
Parce le message précédant celui de juin 2020 est daté du 21 mai 2012...
Haha!!! C’est sans doute simplement que la question d’origine était bonne et que plusieurs personnes s’y réfèrent de temps à autre. C’est un peu le but des forum de ce type après tout et de ne pas avoir à refaire les mêmes questions. Tu me l’as déjà fait gentiment remarquer toi même Staple. 😜
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26