(résolu) sélection aléatoire et proportionnel questionnaire de satisfaction)

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau message et clôture un précédent dont la solution a été donnée.

Cependant, ma demande a quelque peu évolué.

En fait, j'ai une liste très importante d'individus qui sont identifiés à la fois par l'appartenance à un secteur et à un organisme.

Je souhaiterais imposer un même % pour tous les secteurs (20% par exemple) puis répartir ces 20% proportionnellement à la répartition des organismes dans ce même secteur. (par exemple, si j'ai 100 personnes dans le secteur A, je souhaite sélectionner 20 individus en fonction de la répartition par organisme dans ce secteur : si 50% appartiennent à l'organisme AA, je souhaite en avoir 10, sélectionnés aléatoirement). Et cela pour tous les secteurs.

Tout cela doit être fait de manière automatique et aléatoire.

J'espère avoir été clair... et je poste un fichier natif.

D'avance merci pour votre aide précieuse!

Bon dimanche.

EDIT : est-il possible d'imposer un minimum de personnes sélectionnées par secteur ? (par exemple, si les 20% d'une population sont inférieurs à 20 personnes, alors prendre les 20 personnes)...
 

Pièces jointes

  • xlsnaute.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 65
  • xlsnaute.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 72
  • xlsnaute.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Re,


Ci-joint BDD qui plante sous Excel 2010.
 

Pièces jointes

  • xlsnaute-V2.xlsm
    73.3 KB · Affichages: 59
  • xlsnaute-V2.xlsm
    73.3 KB · Affichages: 63
  • xlsnaute-V2.xlsm
    73.3 KB · Affichages: 62

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Bonsoir,

Le bug se produisait quand le nombre de personnes par secteur tous organismes confondus était inférieur à 20.

J'ai rectifié la macro. Désormais, tous les secteurs présentant ce cas de figure, sont représentés non pas par 20 ni 20% des personnes mais par la totalité des personnes du secteur soit un nombre de personnes inférieur à 20.
 

Pièces jointes

  • xlsnaute-V3.xlsm
    77.8 KB · Affichages: 53

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Bonjour Bernad,

ça Plante toujours....

Je te joins la BDD complète en ayant supprimer les caractères de droite pour rester anonyme.

Merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • xlnaute V4.xlsm
    345.3 KB · Affichages: 54
  • xlnaute V4.xlsm
    345.3 KB · Affichages: 58
  • xlnaute V4.xlsm
    345.3 KB · Affichages: 71

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Bonjour à tous

Je me suis permis un retour.
Il y a beaucoup de traitement, les performances de la POO ne sont pas négligable.
 

Pièces jointes

  • jozerebel.xlsm
    379.3 KB · Affichages: 37
  • jozerebel.xlsm
    379.3 KB · Affichages: 46
  • jozerebel.xlsm
    379.3 KB · Affichages: 44

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Bonjour,

Le nouveau bug était du à une division par zéro...

La feuille "Test" affiche le tableau de travail.

On peut y observer le pourcentage actuel de sélection qui approche les 25% au lieu des 20% initiaux. Cela est du aux nombreux secteurs pour lesquels 20 personnes sont retenues au lieu de 20% ainsi que les secteurs qui comprennent moins de 20 personnes tous organismes confondus et pour lesquels, toutes les personnes sont retenues par l'algorithme actuel.

Le tableau dynamique avec 4003 personnes, 37 secteurs et 21 organismes a pris de l'importance et le temps de traitement est maintenant de quelques secondes (3s) avant l'affichage des résultats du tirage aléatoire dans la feuille "Base".
 

Pièces jointes

  • xlnaute V4.xlsm
    353.8 KB · Affichages: 37
  • xlnaute V4.xlsm
    353.8 KB · Affichages: 45
  • xlnaute V4.xlsm
    353.8 KB · Affichages: 46

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélection aléatoire et proportionnel (échantillonnage questionnaire de satisfact

Bonsoir à vous deux!


Merci pour vos deux solutions qui fonctionnent à merveille.

Il me reste à prendre le temps de relire les codes pour mieux les comprendre.

Encore merci.

Bonne soirée et bon we.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof