[Résolu] Retrouver 1 référence de cellule pour l'utiliser dans une fonction Recherche

iMu13

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

après avoir cherché la solution un peu partout ici et ailleurs sur le net sans avoir trouvé, je poste ma demande en espérant trouver de l'aide.

Dans le tableau ci-joint j'ai 2 feuilles : "BDD" et "Mise en dépôt".
Je dois remplir "Mise en dépôt" avec les valeurs de "BDD".
Jusque-là tout va bien, j'utilise la fonction RechercheV et ça roule! (cf B3:B10 de "Mise en dépôt")

Mais.... si à l'usage, l'organisation de BDD ne me convient pas, et que je veux rajouter / déplacer une colonne, les fonctions de "Mise en dépôt" ne marchent plus, à cause des index de colonnes qui sont alors faux.
J'ai essayé d'utiliser la fonction Colonne (cf C3:C4 de "Mise en dépôt") mais cela ne m'aide pas vraiment.

Des idées pour me permettre de réorganiser à souhait mon tableau sans tout refaire?
Pour la petite histoire, la BDD en question est bien plus conséquente que celle en PJ et le nombre de docs à remplir est aussi plus important! D'où l'intérêt de ma question.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos explications éclairées.
 

Pièces jointes

  • Exemple_BDD.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 74
  • Exemple_BDD.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 76
  • Exemple_BDD.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver une référence de cellule pour l'utiliser dans une fonction Recherche

Bonjour iMu13 et bienvenue à toi,

Le plus simple, dans ton cas, serait sans doute de décider une fois pour toutes de la structure de ta feuille BDD! :rolleyes: En effet, tu trouveras toujours une manipulation (plus ou moins hasardeuse) qui met à mal les formules que tu as imaginées et provoque une erreur.

Si tu y tiens vraiment, voici une proposition de formule à placer en B3 de ta feuille "Mise en dépôt", qui affiche toujours le même résultat, qu'on insère ou supprime des colonnes avant la colonne N° VO ou la colonne Marque Attention que le titre de cette dernière colonne en feuille BDD est suivi d'une espace (à supprimer, donc!)
Code:
=INDEX(DECALER(BDD!$A$2:$A$100;0;EQUIV("N° VO";BDD!$A$1:$AC$1;0)-1;;NBVAL(BDD!$A$1:$AC$1));EQUIV($B$1;DECALER(BDD!$A$2:$A$100;0;EQUIV("N° VO";BDD!$A$1:$AC$1;0)-1);0);EQUIV($A3; BDD!$A$1:$AC$1;0)-EQUIV("N° VO";BDD!$A$1:$AC$1;0)+1)

... Le tout, si tu repasses par ici et que j'ai bien compris :confused:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Retrouver une référence de cellule pour l'utiliser dans une fonction Recherche

Bonjour,

Pas trop compris
Pour 1 voiture, il y a 3 modèles et 1 seule immatriculation
Et pour 4 n° VO identiques, les 4 lignes sont identiques sauf le statut facture

Bref, dans le fichier joint, il y a des formules
qui renvoient tout, même si identiques
ou qui ne renvoient que la 1[SUP]ère[/SUP] valeur trouvée (plus courte)

Formules matricielles, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches ctrl, maj et entrée

Des plages sont nommées (ça raccourcit les formules)
La 1[SUP]ère[/SUP] colonne à gauche, la ligne de titres et la colonne des N° VO
Tu peux ajouter ou supprimer des colonnes, ça n’a aucune conséquence
Code:
=SI(NB.SI(NoVO;Chx)<COLONNES($B3:B3);"";DECALER(Prim;PETITE.VALEUR(SI((Chx=NoVO)*($A3=Titres);LIGNE(NoVO));COLONNES($B3:B3))-1;EQUIV($A3;Titres;0)-1))
Code:
=DECALER(Prim;MIN(SI((Chx=NoVO)*($A3=Titres);LIGNE(NoVO)))-1;EQUIV($A3;Titres;0)-1)
 

Pièces jointes

  • BDD-Imu13.xlsx
    25 KB · Affichages: 54

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver une référence de cellule pour l'utiliser dans une fonction Recherche

Bonjour.
Selon moi, la voie royale, et faite pour ça, c'est de mettre des noms aux colonnes et d'utiliser des combinaisons INDEX/EQUIV au lieu de RECHERCHEV.
Code:
=INDEX(CeQueJeVeux;EQUIV(CeQueJeCherche;LaOùÇaPeutSeTrouver;0))
 

iMu13

XLDnaute Nouveau
Re : Retrouver une référence de cellule pour l'utiliser dans une fonction Recherche

Un grand merci à vous trois pour avoir pris le temps de me répondre, aussi rapidement. :cool::cool::cool:

Trois réponses, et trois solutions différentes! :p
Cela ne m'étonne qu'à moitié, puisqu'Excel dans ses fonctions avancées dépend surtout de la façon de penser du concepteur et de ses connaissances.

Je suis loin d'avoir les vôtres et j'ai appris grâce à vous aujourd’hui, comme par exemple nommer les cellules et les plages pour plus de facilités dans les formules. Je savais déjà le faire, mais c'est évident que cela simplifie ici grandement la tâche.

J'ai choisi la solution de Dranreb en la complétant un peu (cf le tableau fonctionnel).
C'est simplement parce que c'est la solution que j'ai le mieux compris et que je me sens capable de reproduire sur le reste du tableau. Cela fonctionne parfaitement même après avoir mis à mal l'organisation de BDD.

@Modeste : je n'ai pas réussi à faire fonctionner la formule... J'ai dû raté quelque chose. :eek:
@Monique : merci du tableau et de la clarté de sa présentation. Je le garde précieusement pour le décortiquer et essayer de le comprendre, notamment la mise en forme conditionnelle qui me plaît beaucoup, mais à laquelle je n'ai pas tout compris... :confused:

Je continuerai à lire ce forum, ce que je faisais déjà avant pour apprendre encore et encore.
Je vous souhaite une agréable fin de week-end!
 

Pièces jointes

  • Exemple_BDD.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 50
  • Exemple_BDD.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 46
  • Exemple_BDD.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon