[RESOLU] Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Zywo

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde.

Et merci du temps que vous m'accorderez !

Pour plus de simplicité, peut être devriez vous ouvrir mon fichier joint pour comprendre le soucis.

J'ai du mal à synthétiser mon problème en une phrase pour le titre, j'espère que sa résume bien.
Alors je dévellope:

J'ai une feuille excel qui me sert d'interface utilisateur, sur laquelle j'entre un certain nombre de données, notament:
- Un nom de matériau
- Une norme de calcul
- Une température de calcul
Le tout par liste déroulante.

Sur une autre feuille, j'ai un certain nombre de tableaux, un pour chaque matériaux, regroupant les caractéristiques de chaque matériaux en fonctions de la norme et de la température choisie.


Le but étant d'afficher sur la première page, les dites caractéristiques du matériaux, selon la norme et la température choisie, pour au final avoir sur ma première feuille queqlue chose du genre:

Matériau: machin02
Norme: Bidule19
Température: 20°
Caract 1: 500
Caract 2: 898
Caract 3: 2

ou les caract 1, 2, 3 serait automatiquement récupéré dans le tableau du matériaux correspondant,dans la colonne de la norme correspondante, sur la bonne ligne de température..

J'ai d'abord pensait utiliser une index(equiv())..
Je suis parvenu à afficher les caract de matériau 1 selon la norme 1, avec comme variable influente la température. Le soucis c'est que je suis bloqué pour intégré la norme, et le nom du matériaux en paramètre dans mes formules. Je pensais pouvoir imbriquer des index/equiv mais le soucis c'est que je pense qu'il faudrait que j'arrive à référencer des matrices en arguments de mes fonctions qui utilisent des cellules, enfin je suis pas clair mais je m'embrouille un peu avec ce casse tête.
Je joint un petit fichier qui résume mon souhait et mon avancement.

En résumer,il faudrait que sur ma feuille 1, les 4 caract se mette à jour automatiquement avec les valeur des tableaux sur la feuille 2, en fonction des 3 listes déroulantes MATERIAU, NORME et TEMPERATURE. Dans l'état actuel seul la liste température influence mes cractéristiques.

Voilà voilà,je suis dispo pour les questions,je pense qu'il y en aura car je ne suis pas sure que se soit clair.

Merci d'avance

Je précise que je suis un grand novice en matière de VBA, et sinon sur excel en général j'aiun niveau correct.
 

Pièces jointes

  • essai table materiaux.xls
    25 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Zywo

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour, effectivement oui les normes 3, 4 et 5 voir d'autres vont suivres à l'horizontales, ainsi que d'autres tableaux similaire pour une liste indéfinie de matériaux, j'ai simplement fait la un fichier de test qui résume mon but.
Mais il n'y a pas d'impératif sur la disposition des tableaux sur la feuille 2, du moment que l'objectif final est rempli sur la feuille 1 :)
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour,

Voici un exemple avec des recherchev et des si.
Il doit y avoir plus simple car avec X matériaux et X normes les formules deviennent vite lourdes...

mikachu
 

Pièces jointes

  • essai%20table%20materiaux.xls
    32 KB · Affichages: 44

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

bonjour,


un essai de principe (pas finalisé mais qui semble fonctionner) avec décaler
il faut dans le principe une structure répétitive des tableaux
il y a surement moyen de simplifier
 

Pièces jointes

  • essai table materiaux-1.xls
    33.5 KB · Affichages: 42

Zywo

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour et merci Mikachu.

Effectivement j'avais envisagé cette solution mais je prévois une dizaine de matériaux et 4 ou 5 normes sur le projet final, du coup ce type de formules sera inutilisable :(
J'aurais du préciser, je pars sur 10 matériaux et 5 normes en gros.

Pour tdenfert, sa l'air de fonctionner impeccablement, mais j'ai du mal à cerner le fonctionnement, aurais tu deux minutes pour me faire un point, que je puisse comprendre et travailler dessus?

EDIT: Je comprend un peu mieux maintenant que je me suis renseigné sur la fonction décaler, sa à l'air ingénieux comme système !
Et sa à l'air de répondre tout à fait à mon problème, je veux bien un point quand même, histoire de bien comprendre pour pouvoir y toucher :)

Merci beaucoup en tout cas
 
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour Zywo, Le fil

Un test en P.J, seule contrainte est le rejout d'une ligne intermédiaire mais téhoriquement c'est adaptable pour toutes extensions de critères.

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • essai%20table%20materiaux(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour à tous

en avançant sans ligne ni colonne supp , il suffit de coller cette formule en D6 et de tirer
Code:
=DECALER(Feuil2!$C$3;(EQUIV(Feuil1!$C$2;Feuil1!$B$100:$B$109;1)-1)*12+(EQUIV($C$4;$D$100:$D$104;0)-1);(DROITE($C$3;1)-1)*4+LIGNE(1:1)-1;1;1)
 

Zywo

XLDnaute Nouveau
Re : Remplissage conditionnel à partir de tableaux à 4 données.

Bonjour à tous,

Et désolé du retard x)

Merci beaucoup, j'ai testé les différentes propositions, et je ne sais pas encore laquelle je vais utiliser mais elles ont toutes l'air de répondre à ma demande, il me reste à reussir à les comprendre pour les adapter à mon futur tableau !

Encore merci, très efficace :)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 313
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67