RESOLU | Remplir base de données avec plusieurs critères

babas

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un petit problème.

Je vous explique :

J'ai un classeur Excel qui me sert pour de la formation. Ce classeur sera destiné à "n'importe qui" et surtout des personnes qui n'adhèrent pas vraiment à l'informatique. Je dois donc simplifié sont utilisation au mieux.

J'ai plusieurs feuilles :
  • Selection
  • Nom
  • Base_1

Sur la feuille "Selection" je choisi quel module est réalisé et les personnes qui étaient présentes. Ce que je souhaiterai, c'est que lorsque je clique sur un bouton "Valider", cela inscrive "Validé" sur la feuille "Base_1" Dans la colonne du module concerné et uniquement pour les personnes présentent.

Le fichier que je vous joint est réduit et n'est qu'un aperçu de mon programme que je viens de faire rapidement car j'ai complètement planté l'autre avec des essais de macros.

Donc là, j'abandonne et je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un puisse comprendre et résoudre mon problème ;)

Une autre petite question.

J'ai des listes déroulante générée avec la validation des données. Une notamment avec les NOM des participants. Je souhaiterais savoir s'il est possible que cette sélection s'agrandisse automatiquement dès le rajout d'un participant.




Merci d'avance...
 

Pièces jointes

  • demande_BDD.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Bonjour,

Déjà pour la liste de noms évolutive
Regarde la définition dans Formule / Gestionnaire de noms de Np_sel

a+

PS un essai pour inscrire Validé
 

Pièces jointes

  • babas.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Parfait,

Merci beaucoup ça m'aide grandement...

Mais on a toujours soif d'un peu plus. C'est pourquoi, j'ai deux autres petites questions ;)

J'ai modifié ma feuille Base_1 et sélection en rajoutant la date de réalisation ainsi que la personne qui a formé. Est-il possible de refaire la même chose avec ces deux items supplémentaires ?

Concernant les stagiaires, ils sont en 4 groupes. J'ai donc créé ces 4 groupes sur la feuille Nom, et là nouveau problème.

Je ais chercher la liste des stagiaires via la formule indirect, et la sélection étendue que tu m'avais montré ne fonctionne plus. En fait je souhaiterai que lorsque je choisis le groupe de stagiaires, seuls les membres de ce groupe soient visible dans la liste.


Et pour finir, y a-t-il la possibilité de rassembler sur la feuille base_1 tous les stagiaires (tous les groupes) les uns à la suite des autres sans faire un copier coller...

Je me doute bien que c'est possible mais alors là je nage complètement...


Merci bien à celui (ou ceux) qui saura (sauront) me répondre
 

Pièces jointes

  • babas_2.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 70
  • babas_2.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 70
  • babas_2.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 71

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

J'ai modifié ma feuille Base_1 et sélection en rajoutant la date de réalisation ainsi que la personne qui a formé. Est-il possible de refaire la même chose avec ces deux items supplémentaires ?

je ne vois pas ces infos sur les feuilles en question

En fait je souhaiterai que lorsque je choisis le groupe de stagiaires, seuls les membres de ce groupe soient visible dans la liste.

Je pense que c'est fait : modifie le choix du groupe de stagiaires pour voir. Les individus sélectionnés, je les envoie où (a priori tu n'as qu'une liste de nom (colonne A) dans la feuille Base_1

Où est passé ta liste des module (mod dans le précédent fichier)

je vois que tu as des cellules fusionnées : Je hais les cellules fusionnées (toujours compliquées à gérer en VBA). je préfère "centré sur n colonnes" dans format Cellule)

Et pour finir, y a-t-il la possibilité de rassembler sur la feuille base_1 tous les stagiaires (tous les groupes) les uns à la suite des autres sans faire un copier coller...
De qui s'agit-il ?

Je complète :

J'ai retrouvé la date et le formateur sur la feuille Sélection
Sur la feuille Sélection : Tu choisis un groupe de stagiaires et un module de formation. Tu sélectionnes les individus du groupe sélectionné. Ensuite tu valides pour les envoyer dans la feuille Base_1 en complétant les colonnes en regard du module choisi (Validé, la date et le formateur) : nécessité de modifier le programme que je t'avais bâti.
C'est bien cela ? Que vient faire ta question sur la possibilté de rassembler sur la feuille Base_1 tous les stagiaires ......

Dans la feuille Sélection, si je change de Catégorie ou de Module, je suis obligé de remettre à blanc la zone de A10 à D19. Le risque : avoir oublié de valider le groupe précédent (auquel cas il faut recommencer)
 
Dernière édition:

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Alors, en fait,

Les modules on disparu car je suis en train de les retravailler. En fait, en fonction du groupe de stagiaire certains modules seront possible et en fonction du module certaines séquences seront possibles (tout ça via la fonction indirect).

Les groupes sont formés sur la page Nom, cette page est juste là pour avoir les groupe distinct. La nécessité de rassembler l'ensemble sur base_1 et que par la suite, je dois créer une feuille de récapitulatif par module/séquence - cette feuille et d'ailleurs bientôt terminée, je la réalise avec la formule rechercheV.
Si je relis tes dernières lignes, il faudra rajouter le formateur et la date "à la main" directement dans les colonnes et pas via la commande "Valider" ? !

Et pour les cellules fusionnées, j'ai toujours fonctionné avec ça, je ne connaissait pas d'autre moyen ;)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Avant de procéder aux modifications, je préfère attendre que la structure de tes feuilles soit définitives.Je crains sinon d'être à côté de la plaque.
La fonction Indirect permet des choses intéressantes.
Dès que tu y vois clair, envoie un nouveau fichier

Le fichier que tu as joint (comme le précédent) a des liaisons avec d'autres fichiers. Je pense que c'est l'absence de ce fichier qui génère des #REF! dans les colonnes NOM et PRENOM de la feuille Base_1 (d'ailleurs la formule apparaît : =#REF!

A suivre
 
Dernière édition:

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Très bien,

Je suis en train de compléter ce document tout en changeant certaines données (qui sont confidentielles) que je replaceraient par al suite.

Normalement je pourrais remettre un fichier joint "terminé" avec explication mercredi...
 

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Bon voilà, j'ai terminé une bonne grosse partie de saisie de données.

L'architecture du classeur à un peu évoluée.
Jais donc créé 4 feuille Base (une pour chaque groupe). Sur chaque feuille base il y a l'ensemble des module avec un nom de code afin que chacun soit unique. De plus à la fin de chaque tableau, j'ai rajouter un tableau en rouge qui me permettra de venir chercher certaines données.

J'ai essayer de reprendre le VBA que tu avais fais pour valider la séquence à certains mais je n'ai eu que des codes erreur ;)
Après c'est peut être trop compliqué, il faudrait que en fonction de la catégorie (groupe) le résultat de validation s'affiche sur la feuille base correspondante (1, 2, 3 ou 4).

Voila voila, si juste concernant l'étendue de sélection que je n'arrive pas à faire et à chaque fois que je modifie une cellule je dois appuyer sur 'F9' pour que je vois le résultat, il n'y a plus de "mise à jour" instantanée...
 

Pièces jointes

  • babas_2.xlsm
    153.4 KB · Affichages: 78
  • babas_2.xlsm
    153.4 KB · Affichages: 72
  • babas_2.xlsm
    153.4 KB · Affichages: 74

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

bonjour,

tu pourrais réexpliquer ce que tu fais des données de la feuille Sélection une fois que toutes les rubriques sont remplies.
Comment on sélectionne la feuille destinataire et ce qu'on met (dans quelle colonne)

Autre point : pourquoi tu mets la mise à jour des formule en manuel ?
Je me suis pris le chou sur des formules qui ne fonctionnaient pas (et pour cause !!!)

A suivre
 

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Et bien une fois que tout est rempli il faudrait que ça aille sur la feuille correspondante au groupe sélectionné et que ça remplisse "Validé" (comme tu m'avais fais avant) avec date et prénom du formateur dans la formation correspondante (code de séquence identique sur feuille sélection et base).

Pour les mises à jour je ne comprends pas, je ne fais jamais ça et là c'est comme ça. Et pour les formules j'avais pourtant tout testé avant de remettre le fichier.

Si pour l'action de validation vers la feuille qui correspond c'est trop compliqué, laisse j'essaierai de trouver un autre moyen.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Encore quelques précisions :
Les noms proposés à la sélection en A10:D19 proviennent, en fonction du groupe choisi, de la colonne correspondante de la feuille Nom (A, D, G ou J)
Le nombre de personnes sélectionnées peut être inférieur à la liste complète de la colonne correspondante.
Je pensais qu'il fallait reporter dans les feuilles Base_1 ou 2 ou 3 ou 4 les noms sélectionnés avec les informations saisies dans la feuille Selection.
Or, dans ces feuilles, la colonne B est alimentée par formule (recopie de la feuille Nom colonne B ou E ou H ou K) : c'est à dire tout le monde
Alors pourquoi faire une sélection de noms?

A te lire

bonne soirée
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Question :
une seule base au lieu de 4 avec les colonnes suivantes n'aurait pas été plus simple
nom Prénom
nom
prénom
catégorie
module
séquence
validé
le
par

ensuite tu fais les tableaux que tu veux à partir d'un TCD (ou plusieurs)

Mais peut-être qu'on ne règle pas tous les cas que tu souhaites

Je te soumets quand même l'idée

a+
 

babas

XLDnaute Junior
Re : Remplir base de données avec plusieurs critères

Alors pour répondre à ton premier message.
Toutes les personnes d'un même groupe ne sont pas forcément présente ici le même jour et du coup pas forcément validée comme l'ensemble du groupe. C'est pour ça que les prénoms sont déjà présent via la formule recopier.

Après faire une seule feuille Base, pourquoi pas. Le problème qui va se poser à mon avis et qu'il va falloir additionner l'ensemble de ces feuilles base (ce qui va faire énormément de colonnes) car pour chaque séquence, je dois la valider individuellement en précisant le nom du formateur et la date. C'est pour ça que les 4 bases me paraissaient plus adéquat.

Un des gros problème que j'ai lorsque je fais un programme sur Excel c'est concernant l'organisation, là encore avec 1 feuille ou 4...
Toi qu'est ce qui te parais le plus simple. Sachant que après, toutes les données enregistrées dans la/les feuilles base seront reprises mas via des formules, donc là par contre pas de souci pour que ce soit grand car personne n'est sensé y avoir accès.

Une dernière petite chose : TCD, je n'y ai jamais rien compris :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 951
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP