[Résolu] Récupéreration de valeurs selon un critere

jokapic

XLDnaute Junior
Bonjour le forum ,
Voila j'ai un petit souci pour récupérer une valeur selon un critère particulier.

Je vous laisse un fichier type qui pourrait ressembler a mon sujet.

Explication:

On trouve un tableau du nombre d'heure effectué par des joueurs selon un étage ( un niveau de jeu).
Chaque joueur ( représenter par un numéro en colonne B ) a acquis un niveau d’expérience ( Niveau en colonne C).
Chaque joueur doit renseigner le nombre d'heure effectué dans les niveau exercé ( niveau : Étage 1 , Étage 2 , etc) , de plus chaque Étage possède une niveau que l'on peut qualifier de niveau adéquat pour le finir. ( Ligne 7 ).

J'aimerai donc récupéré le Niveau de l'étage( et non le numéro d'étage ) ainsi que le nombre d'heure passé sur un étage seulement si le joueur possède un niveau inférieur a celui ci .
La colonne Q et R permet de récupérer le nombre d'heure correspondant a ce choix afin de valoriser les bas niveau.
Il y a deux colonnes car il se peut qu'un joueur s'engage de faire 2 Étages donc si il fait 2 Étages supérieur a son niveau il faut récupérer les deux valeurs dans deux colonnes séparé.


Pour les exemple j'ai rempli manuellement le tableau des Prime pour voir le résultat que j'aimerai avoir.
Ex Le num 9 a un niveau 19 et il effectue 2 étages au dessus de son niveau (Etage 8 niveau 21 et Etage 9 niveau 23 )
Donc dans le Bonus 1 on met : Niveau 21 heure 4
Et Bonus 2 on met : Niveau 23 Heure 6

Voila merci d'avance , je ne peux pas utilisé la fonction Si en faisant du cas par cas car le nombre d'étage est beaucoup plus important sur mon fichier de base . Je pensais a un Recherche avec Equiv et Décalé mais je n'arrive pas a mes fins...

Bonne lecture et bon casse tête chinois ^^ ( si besoin de renseignement dites le moi )
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 50

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour jokapic,

un essai en fichier joint formule matricielles a valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 48

bbb38

XLDnaute Accro
Bonsoir jokapic, Jocelyn, le forum,
Une solution en vba, car pour les formules, je suis nul (pour le vba juste au-dessus du niveau nul, "Avec les Nuls, tout devient facile !" Pour Excel 2010 et 2013).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • jokapic_Tableau_1.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 32

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour jokapic, Jocelyn, bbb38,

Un essai par formule qui est beaucoup moins sympathique que celle de notre ami Jocelyn:) mais comme cela était fait je vous la met en exemple.

JHA
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 45

jokapic

XLDnaute Junior
Bonjour ,
Merci a vous trois pour vos différentes méthodes que j'approuve totalement.
Pour rester dans la simplicité car je trouve que la formule est assez courte j'ai opter pour celle de Jocelyn.

Un grand merci a vous trois ^^

Sujet clos ^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 881
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972