[RESOLU] Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

sebamak

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,
Voilà mon problème :
Je suis actuellement en train d’essayer de me faire un petit programme sur Excel en VBA pour répertorier toute ma collection de bandes dessinées.
Jusque là, et grace à votre aide, j’ai déjà pas mal avancé.
Mais je suis rendu à un endroit où je voudrais pouvoir éditer les propriétés de la BD que je sélectionne dans ma liste.
J’arrive bien à tout récupérer, même les commentaires, sauf un, qui lui, est un p’tit peu particulier.
En fait j’utilise un commentaire dans la 2ème cellule de ma ligne pour insérer l’image de couverture de l’album en fond de commentaire.
Ceci fonctionne très bien, mais maintenant quand j’édite les propriétés de ma ligne, j’aimerais récupérer l’image de fond de mon commentaire pour qu’elle apparaisse dans mon userform de propriété.
Est-ce que quelqu’un aurait la solution à ce problème ?:confused:
A savoir aussi, que l’idée est de ne pas à avoir de liens avec le fichier image source, ce qui me permet d’avoir cette liste sur une clef USB sans devoir avoir tout les fichiers images dessus, ni d’avoir le soucis du changement de lettre attribué à la clef USB par l’ordinateur où je la branche.
malheureusement mon fichier est trop gros pour le joindre.
Alors je joint le code que j'essais d'utiliser.
Merci d’avance pour vos réponses.
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
R = ActiveCell.Row
Rows(R).Select

UF_PROP.TB_PROP_SERIE = ActiveCell.Offset(0, 2).Value

UF_PROP.TB_PROP_NUM = ActiveCell.Offset(0, 3).Value

UF_PROP.TB_PROP_TITRE = ActiveCell.Offset(0, 4).Value

UF_PROP.TB_PROP_COMENT = ActiveCell.Comment.Text


ActiveCell.Offset(0, 1).Comment.Visible = True
UF_PROP.IMG_PROP.Picture = LoadPicture.ActiveCell.Offset(0,1).Comment.Shape.Fill.Picture
ActiveCell.Offset(0, 1).Comment.Visible = False

End Sub
 
Dernière édition:

sebamak

XLDnaute Nouveau
Re : Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

Bon, comme je me doutais que cela ne serait pas évident sans fichier support, j’ai réussi à diminuer la taille du fichier pour pouvoir vous l’envoyer.
Donc il est très résumé, mais il est axé sur la fonction que je recherche.
Il suffit de sélectionner une des cellules des 5 lignes où les titres sont répertorié les titres et de cliquer sur « Propriété » pour lancer l’userform où je voudrais retrouver l’image du commentaire dans l’encadré prévu à cet effet.
Dans le code de l’userform, la ligne qui me pose soucis et mise en « ’ Commentaire » pour que le programme puisse fonctionner malgré tout.
J’ai trouvais pas mal de code pour récupérer des images de commentaire qui fonctionne même très bien, mais aucun qui permet d’insérer l’image dans une fenêtre image d’un userform….
Voilà, de là j’espère que l’un d’entre vous pourras m’aider.
Merci d’avance pour vos réponses
A+
sebamak
 

Pièces jointes

  • image commentaire.xls
    186.5 KB · Affichages: 186
G

Guest

Guest
Re : Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

Bonjour,

Avec un module utilisant les API windows et trouvé sur le net.

N.B: il y aurait plus simple si tu conservait le chemin vers les images.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

sebamak

XLDnaute Nouveau
Re : Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

Merci Hasco
Je te cache pas qu’entre temps j’avais moi aussi trouvé ce code sur le net.
Mais je le trouvais un peu compliqué pour mon niveau en VBA et je ne voyais pas bien comment le réutilisé, tout en espérant avoir quelque chose de plus simple.
Ta version marche très bien. J’avoue que j’aurais bien aimé avoir des commentaires plus présents pour bien le comprendre. Mais je vais me débrouiller.
Maintenant si quelqu’un trouve quelque chose de plus simple je suis aussi preneur.
Merci à vous
A+
sebamak
 
G

Guest

Guest
Re : Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

Re,

La seule façon simple de modifier un contrôle image est d'utiliser LoadPicture.

Voici une façon détourner d'utiliser les graphiques pour créer et importer une image temporaire:

Code:
    Application.ScreenUpdating = False
    With ActiveCell.Offset(, 1)
        If Not .Comment Is Nothing Then
            .Comment.Visible = True
            .Comment.Shape.CopyPicture
             With .Parent.ChartObjects.Add(0, 0, .Comment.Shape.Width, .Comment.Shape.Height).Chart
                .Paste
                .Export ThisWorkbook.Path & "\tmp.jpg", "JPG"
             End With
             .Parent.ChartObjects(.Parent.ChartObjects.Count).Delete
            IMG_PROP.Picture = LoadPicture(ThisWorkbook.Path & "\tmp.jpg")
            .Comment.Visible = False
        End If
    End With
    Application.ScreenUpdating = True

A+
 

sebamak

XLDnaute Nouveau
Re : Recupérer image commentaire et inserrer dans image userform

Merci à toi Hasco et désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt.
Ton 2éme petit programme me conviens super.
Il est cours et simple, je vais voir si je peux y ajouter une suppression du fichier image après application, et encore je sais pas, par ce que je me suis rendu compte qu’il chargeait beaucoup plus vite si le fichier « tmp.jpg » existait déjà.
Mais tu avouera qu’il est quand même dommage de ne pas pouvoir faire cette manipe plus simplement quand même. On devrais pouvoir afficher une image se trouvant déjà sur le document sans avoir à faire un tour de passe-passe qui sort du document pour revenir dans le document.
Mais bon, c’est simple, c’est court et ça fonctionne, donc encore une fois merci à toi.
A+
Sebamak
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier