XL 2013 [Résolu] Récupération de valeur d'une cellule sur d'autre feuilles a divers endroit

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous ,

m'étant toujours pas expert question formules je sollicite votre aide.

Voilà c'est pour faire par la suite un tableau de classement d'une compétition sportive avec 11 division de 6 équipes.

J'ai sur le classeur une feuille qui représente une semaine de compétition. Comme il y aura 10 semaines il y a donc 10 feuilles.

Sur chaque feuille est j'ai fait un tableau par division (mais c'est aussi et surement possible de se passé du tableau) pour y inscrire les résultats du jour

upload_2017-9-3_16-48-52.png


et le problème que je me pose c'est comment réunir toute ces informations sachant que sur la semaine suivant par exemple le premier de la liste sous division 1 ne sera pas le même que pour la semaine précédente car sa place dépend du calendrier!

upload_2017-9-3_16-52-33.png


Ces données seraient regroupée sur un feuille Division

upload_2017-9-3_16-54-23.png


Donc sur cette feuille "Division" on rassemble les données par semaine. ici les clubs ne changerait pas de position donc il faudrait une formule qui permettrait d'insérer les résultats obtenus par journées dans les cellules "h, i, j, etc.."

Pour finaliser je ferais un classement de chaque division sur la feuille"Classement"

Je joint le fichier pour comprendre et afin d'être plus clair.

Peut être avez vous une méthode plus simple pour retirer des classements sur le résultats de données qui se retrouve sur plusieurs feuilles et à des endroit différent!?

Merci déjà d'avance pour la lecture et d'éventuelles aides.

Marc
 

Pièces jointes

  • Interclub 2017.xlsx
    546.3 KB · Affichages: 35

bellenm

XLDnaute Impliqué
Voila avec un peux de retard mais je voulais m'assurer que le fichier fonctionne parfaitement!

Ce fichier permet d'encoder le championnat de douze divisions composée de six équipes chacune.

upload_2017-9-6_21-22-31.png



Le classeur contient une feuille de classement général ainsi que feuille "Club".
upload_2017-9-6_21-6-18.png


Cette feuille club permet de mettre 4 équipes sur la page modifiable à volonté.

/!\ Ce classeur ne confectionne pas les championnats.

Un grand merci à Dugenou sans qui je n'aurais pas pu mettre tout ceci en oeuvre, d'ailleurs il a presque tout fait j'ai juste eu l'idée et la mise en page, n'oublions pas le passage de JHA, ainsi que tous ceux qui mon lit.

Bon plaisir
Marc
 

Pièces jointes

  • championnat 6 équipes.xlsx
    626.2 KB · Affichages: 22

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous surtout Dugenou,

J'ai un petit soucis j'ai relu les post "le #6 et #7 "surtout.

Je me suis mal exprimé et très mal relu!

Car pour le départage des points, c'est bien 2 pour une victoire et un pour le nul.

Le tri du classement ce fait :

1 par nombre de points,
2 le nombre de victoires,
3 le nombre de matche gagné colonne "G"

Si tu as le temps ce serais super de me dire ce qu'il faut changer dans la ou les formules.

Merci d'avance

Marc
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
pour la visctoire à 2 points :
dans les colonnes M de chaque journée, remplacer =SI(H3="";"";SI(H3>J3;1;0)) par =SI(H3="";"";SI(H3>J3;2;0))

ensuite je ne comprends pas la condition sur les nuls : =SI(H3="";"";SI(H3=5;1;0)) : comment notez-vous les résultats ??
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
re et bonjour Dugenou,

2 points la victoire et un le nul

c'est juste pour le classement car pour le moment les victoires sont bien toute comptée et le nul également.
Mais lorsqu'il y a égalité de point et de victoire,

il faudrait que le classement continue sur le nombre de nul puis éventuellement sur la colonne "G" les matches ou set dans notre cas gagnés
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je pesne qu'il faut ajouter aux points de victoire et nul un petit chiffre qui tienne compte des sets gagné
quelque chose comme =SI(H3>J3;2;SI(H3=5;1;SI(H3="";"";0)))+Q3/1000 en M3 de la feuille de journée.
Il faut ensuite ajouter un sierreur pour éviter les #valeurs quand il n'y a pas encore de résultat soit : =SIERREUR(SI(H3>J3;2;SI(H3=5;1;SI(H3="";"";0)))+Q3/1000;"") et enfin modifier le format de la colonne B de divisions pour ne pas afficher les chiffres après la virgule
Cordialement
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Aie petit problème:
upload_2017-9-17_12-32-54.png


Problème avec le "Bye" de la division 1 qui sur le tableau résultat ne met rien ok mais au classement lui met deux points!
De même que l'équipe "Sainte-Julienne Fléron 1" gagne sont match en division 2 ne recoit pas de point alors que sur le classement ca note bien 1 joué, 1 victoire mais 0 point
upload_2017-9-17_12-37-23.png


Je ne serai pas là cet après midi je pars pour le baptême de mon petit fils donc je serai de retour demain!

Merci d'avance pour la solution si tu en trouve une et je crois que tu en trouvera une , merci Dugenou.

Marc
 

Pièces jointes

  • Interclub 2017.xlsx
    133.9 KB · Affichages: 29

bellenm

XLDnaute Impliqué
Autant pour moi l'erreru venait de ma part dans la formule
Code:
=SIERREUR(SI(H9>J9;2;SI(H9=5;1;SI(H9="";"";0)))+Q12/1000;"")
je devais changer le "Q12" et pas mettre la même valeur que le "H"

Ca à l'air ok je testerais cela dés demain

Bon Dimanche à tous

Marc
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Dugenou,

merci pour ta diligence, comme écrit sur le post précédent le problème a été trouvé j'avais oublier de modifier le )+Q"et le bon chiffre)

Tout est en ordre

J'attend d'autres résultats pour voir si tous est ok, malgré des test de score maintenant je crois que c'est en ordre.

Encore une fois un grand merci car en formule je suis nul mais j'essaie de les comprendre et de les modifier des fois ça marche et des fois ça plante

Bonne fin de soirée.

Marc
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Exceliens et Dugenou,

Petite mise au point si c'est possible.
Après deux journée de championnat j'ai constaté que pour les classements la fédération a choisis un autre mode de classement
  1. Le nombre de points (la c'est logique et normal)
  2. Le nombre de victoire (la aussi)
  3. L'équipe qui a joué le moins en cas d'égalité!
  4. La différence des entre: les sets gagné et les sets perdus (la plus grosse différence positive passe devant).
Crois tu que cela est faisable sachant que la formule finale trouvée est
Code:
=SIERREUR(SI(H3>J3;2;SI(H3=5;1;SI(H3="";"";0)))+Q3/1000;"")

Merci déjà pour ton aide éventuel!

Marc
 

Pièces jointes

  • Résultats RILTT.xlsm
    730.2 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 175
Membres
102 807
dernier inscrit
Routier78