[Résolu] Récupération de données depuis un fichier .txt ou .pdf

Sebadoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je présente mes excuses par avance pour les erreures de terminologie que vous pourrez voir dans ma requête. Mes connaissances en Excel / VBA sont on ne peut plus sommaire.

Je souhaite créer un graphe à partir de données contenues dans un fichier .txt. La mise en page du fichier .txt est simple: on y voit plusieurs colones, les différentes données étant séparées par des espaces. J'ai aussi un fichier .pdf présentant des données complémentaires.
Lors de la copie du fichier texte vers excel, ou même en utilisant l'option "ouvrir avec", le résultat obtenu est que toutes les données sont regroupées dans la première colonne de la feuille excel (mais bien réparties sur les lignes successives).
J'aimerais pouvoir séparer les colonnes.

Pour m'expliquer plus concrètement, j'ai au départ une colonne dont les cellules successives sont ainsi composées:
'Valeur1 Valeur2 Valeur3 Valeur4 Valeur5'
et j'aimerais obtenir une colonne pour chaque type de valeur (qui ont un nombre de caractère variable), chaque cellule ne comportant alors plus qu'une valeur.

J'ai essayé d'enregistrer une macro en sélectionnant les valeurs manuellement, et en les copiant vers une autre cellule, mais cette sélection manuelle ne me semble pas prise en compte sous VBA.

Existe-t-il une fonction permettant de faire ce type de manoeuvre?

J'avoue ne pas avoir pris le temps de décortiquer totalement la FAQ du forum. Cependant, un rapide coup d'oeil ne m'a pas donné de réponse, d'où l'ouverture de cette discussion. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une question trop récurrente...

En attendant une réponse, je vais me renseigner sur la piste des 'strings', j'ai idée que la solution doit être dans ces chaînes de caractères. En effet, toutes les valeurs d'un même type ayant le même nombre de caractères et étant séparées par un espace dans la cellule d'origine, il me semble envisageable de créer une fonction qui sélectionnerait les caractères en nième position... Voire qui traquerait la postion des espaces et selectionnerait la valeur suivant le nième espace. Mais si la solution existe déja, je gagnerais un temps précieux !


Merci d'avance,

Sebadoo


[Edit] PS: le fichier excel ci-joint propose un exemple des données à traiter (bien sûr il ne s'agit que d'une petite partie).
 

Pièces jointes

  • ForumRecupTXT.xls
    17.5 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Récupération de données depuis un fichier .txt ou .pdf

Bonjour,

Pour convertir des données déjà dans une feuille Excel : sélectionner les données puis
Menu Données/convertir... /Délimité, Suivant/Espace, Suivant, Terminer

Mais il y a plus simple, tu peux ouvrir le fichier txt à partir de Excel et tu auras les mêmes fenêtres de conversion à renseigner ce qui te permet d'obtenir directement le fichier Excel en une seule opération.

A+
 

Sebadoo

XLDnaute Nouveau
Re : Récupération de données depuis un fichier .txt ou .pdf

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses rapides!

La solution d'Hippolite fonctionne parfaitement, je n'irais donc pas creuser celles de kiki29 (désolé ^^).

Encore merci, à bientôt

[Edit]: je me suis permi d'ajouter un tag Résolu au sujet de la discussion.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla