XL 2013 [RESOLU] RECHERCHEV INDEX EQUIV CELLULE ADRESSE

Anass94

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Comment allez vous ?

J'utilise la fonction rechercheV pour renvoyé la valeur d'une cellule.
Je veux donc que Excel cherche la première ligne dont la colonne H vaut la valeur en H53 (soit A), puis me revoie la 12ème valeur en partant de la gauche.
La fonction en question : RECHERCHEV(H53;$H:$T;13;0) situé en V53.

Puis j'aimerai obtenir la position/adresse de cette valeur sous forme T4, par exemple.

Ensuite j'aimerais remplacer cette nouvelle fonction qui me renvoie la position/adresse, par exemple T4 dans la fonction suivante en lieu et place de la valeur T52.
La fonction en question : =SI(H53=H54;"";SOUS.TOTAL(9;T52;T53)) situé en U53.

Merci pour votre aide et bonne journée à vous !

PS: J'ai fouiné un peu sur le forum mais je ne pige rien à index, equiv etc...
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    30 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris mais testez ça en u53 :
=SI(H53=H54;"";SOUS.TOTAL(9;INDEX($T$1:$T52;EQUIV($H53;$H$1:$H53;0))))

Si ce sont toutes les cellules entre T4 (Première valeur trouvée de h) et T53 que vous voulez sous-totaliser alors il faut faire autrement :
=SI(H53=H54;"";SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("$T"&EQUIV($H53;$H$1:$H53;0)&":T"&LIGNE())))
Formule en W53
Voyez la formule qui retourne l'adresse de la plage en X53

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris mais testez ça en u53 :
=SI(H53=H54;"";SOUS.TOTAL(9;INDEX($T$1:$T52;EQUIV($H53;$H$1:$H53;0))))

Si ce sont toutes les cellules entre T4 (Première valeur trouvée de h) et T53 que vous voulez sous-totaliser alors il faut faire autrement :
=SI(H53=H54;"";SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("$T"&EQUIV($H53;$H$1:$H53;0)&":T"&LIGNE())))
Formule en W53
Voyez la formule qui retourne l'adresse de la plage en X53

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    31.5 KB · Affichages: 8

Anass94

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre aide, je test et reviens vers vous.

Pour être bien compris, je souhaiterais additionner l'ensemble des valeurs associées aux lettres a, b et c et les afficher à la dernière ligne contenant la lettres associé, dans la colonne U. Dans l'ideal j'aimerais appliqué la formule à l'ensemble de la colonne U et ne voir que 3 addition et le reste des cellules vides d'où ma condition.

La raison pour laquelle je souhaite utiliser une formule "complexe" est que je reçois de nombreux fichiers de ce type et que je perds un temps monstre a faire les aditions avec sous.total, de plus je n'ai pas que a b ou c. Le principal souci est que le nombre de lignes est variable ainsi que le nombre de valeurs associées à a b ou c. Il faut donc que la donc que la fonction s'étire sur la colonne U pour changer automatiquement.

Merci beaucoup !
 

Anass94

XLDnaute Nouveau
Reblochon, je viens de tester votre seconde formule, sa marche niquel chrome ! Merci beaucoup
Pouvez-vous m'expliquer la formule ? (Indirect et equiv)

Merci pour ton aide Dugenou, je jette un oeil à ta formule également, merci.
Je met la discussion en résolu.

Merci à vous
 

Anass94

XLDnaute Nouveau
Dugenou ta formule marche également !
Par contre j'ai rien pigé, peux-tu me l'expliquer ?

Par contre, j'utiliserai la formule de Reblochon vu qu'elle utilise un sous.total et que je suis amené à filtrer le fichier (du coup je veux pas qu'elle additionné tout les A à ce moment la), mais sa je te l'avais cacher haha.
Merci bcp !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

INDIRECT("$T"&EQUIV($H53;$H$1:$H53;0)&":T"&LIGNE()

Indirect renvoie la plage de cellules dont l'adresse est passée en paramètre
Equiv renvoie le n° ordre d'apparition (4) de la valeur cherchée (H53) dans la plage de recherche (H1:H53)
Et ligne() le numéro de ligne de la formule
"$T" & 4 & ":$T" & Ligne() donne "$T4:$T53" qui est l'adresse de la plage de cellules à calculer.

Vous avez excel 2013 vous pouvez utiliser Agregat (qui peut nous dire si une cellule est cachée) et somme.si.Ens pour la somme.

Cordialement
,
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Voici une solution sans sous.total mais avec une colonne supplémentaire (U) permettant de savoir si la ligne est masquée ou non. En fait pour être précis la formule renvoie 1 si la cellule de T de la même ligne est visible et contient un numérique (NB) 0 dans les autres cas. Voir l'aide excel pour la fonction agregat.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Avec agregat.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 10

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024