[RESOLU] : Rechercher une valeur par rapport à la valeur d'une cellule

nunizgb

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche comment trouver une valeur dans un tableau par rapport la date d'une valeur
Donc j'ai dans un onglet un tableau avec les dates. Puis dans un autre onglet un tableau avec les dates et donnes.

Donc ce que je cherche est de trouver le nombre dans chaque ligne du tableau 2 qui correspond à la date du tableau1.
Exemple :
Onglet A tableau 1
date entre stock sortie stock
nov 2017 500

onglet B tableau 2

date nov 17 dec 2017 jan 2018
produit 1 500
produit 2 300

Ce que je cherche c'est de mettre juste la valeur de la premier ligne soit 500 ou toutes les valeurs si dans le future je change le tableau 1 de onglet A pour qu'il affiche en détail les stock et non juste le premier produit

Merci pour votre aide car la fonction recherchev me donne l'erreur n/a

Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsm
    13.9 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour djidji, nunizgb,
Pour le second tableau :
Code:
=INDEX(DECALER(Feuil2!$C$9:$C$17;;EQUIV(Feuil1!$B$9;Feuil2!$D$8:$Q$8;0));EQUIV(Feuil1!D9;Feuil2!$C$9:$C$17;0))
en écrivant 1/11/2017 en B9, recopier vers le bas, en ligne 18 changer le EQUIV(Feuil1!$B$9 en EQUIV(Feuil1!$B$18 etc ...
Cordialement
 

nunizgb

XLDnaute Junior
Merci didji
Cela ne marche pas mais je me suis rendu comte que je n'avait pas le bon nom de l'article parce que en fait j'avais le nom final de l'article et non ses composants et donc ta formule marche pour le tableau 2 mais pas pour tableau 1 parce que elle doit regarde que dans la première ligne et non dans les autres. Donc si la première ligne du tableau2 0 alors elle met 0 sinon la valeur même si les autres lignes sont remplir du tableau 2.

Merci Dugenou

Mais je ne peux pas modifier le tableau et donc ajoute la date dans le tableau 2 mais avec la formule de didji cela marche pour le tableau 2 donc il me reste encore de résoudre le tableau 1 mais là il y a hic car j'ai oublie de dire que les noms du tableau 1 dans la colonne D se trouvent dans une autre feuil et ce n'est pas le même nom. En fait dans la colonne D c'est le nom final du produit et dans la colonne C du tableau 2 de feuil2 ces les sous composants de ce produit. Donc en fait produit1+produit2 donne le nom qui se trouve dans le tableau1.
Exemple : tableau2 : roue, volant
tableau1 : Velo

Si je ne trouve la solution la plus facile c'est de mettre dans le tableau1 de la feuil1 que c'est egale la valeur de la cellule du tableau 2 de feuil1.

Je ne sais pas si j'etais assez clair mais merci car vous m'avez avances assez.
 

nunizgb

XLDnaute Junior
j'ai essaye de mettre cette formule dans la F4 de feuil1
REMPLACER(Feuil2!$C$9;1;5;Feuil1!D4) afin de remplacer le nom test1 en nom produit mais j’obtiens 0 au lieu de 3750
donc ma formule est comme ceci :
SOMMEPROD((Feuil2!$D$8:$Q$8=Feuil1!$B4)*(REMPLACER(Feuil2!$C$9;1;5;Feuil1!D4)=Feuil1!$D4)*(Feuil2!$D$9:$Q$17))

même si le text avec la formule remplacer a bien changer le nom mais le résultat est 0 au lieu de 3750

MErci

Ps si je fait la formule SI REMPLACER(Feuil2!$C$9;1;5;Feuil1!D4)=Feuil1!$D4 j'obtiens que c'est VRAI mais pourqoui j'ai 0 au lieu de 3750 ????
 

Pièces jointes

  • recherche_v2.xlsm
    16.1 KB · Affichages: 21

nunizgb

XLDnaute Junior
Merci Dugenou,

Oui je sais mais mes stocks sont en oct17 - 500 par exemple et donc c'est qu'à partir de nov17 que je peux commander. Ta formule marche mais faut que je voit pourquoi cela ajoute les nombre des test1 + test2 parce que par exemple si je doit commande test1=400 mais que test2=1000 et test3=600 snt les commande minimale mais en final je peut qu'avoir produit1=400 et donc en stock il vas rester test2=600 test3=200 si je vend ses 400 produit1 et donc je sais combien je doit commander après test1 pour utiliser les test2 et test3 dans les stocks afin d'avoir un nouveau des produits 1 entier.

Je sais que je peut calculer manuellement mais je veux que cela afficher un message combien de test1 il peut commander afin de ne pas avoir en plus des test1 en stock.

Mais merci pour ton aider et je vais regarde ta formule où je me suis trompe et comme corriger cet adition afin d'afficher juste le test1.

Merci pour ton aide j'ai trouver pourquoi cela ajouter en fait dans la formule il y avait en lien vers nom produit sur la feuil2 alors que cela devrai être sur la feuil3
 
Dernière édition:

nunizgb

XLDnaute Junior
Saut Dugenou,

EN fait je viens de faire des test plus pousser et je me suis rendu compte que la formule ne marche pas comme il faut car j'ai erreur n/a dans mon fichier alors que dans le fichier exemple cela marche. Je suis entrain de faire copier mes onglet dans le fichier exemple afin de voir d'ou vient cette erreur n/A
 

nunizgb

XLDnaute Junior
j'ai bon cherche mais je ne voit pas pourquoi il y a cette erreur n/a dans mon fichier et pas dans le fichier exemple donc j'ai copier mes onglet dans fichier exemple et toujours cette erreur N/A
 

Pièces jointes

  • recherche_v2-erreur na.xlsm
    34 KB · Affichages: 27

nunizgb

XLDnaute Junior
Merci djidji

Je viens de corriger et oui je n'est plus erreur n/a mais j'ai 0 mais pourquoi cela devrai aller jusqu'à B10 au lieu de B9 ?

Mais le résultat devrai être 3750 car dans feuil Input D3 j'ai 3750 pour le mois nov 2017 or dans la feuil stock F6 j'ai 0
Merci
 

nunizgb

XLDnaute Junior
Merci j'ai bien mis la formule
SOMMEPROD((DATE=STOCK!$B5)*(PRODUIT=STOCK!$D$5)*(QUANTITE))
donc j'ai bien 0 pour la première ligne car pas de mois d'octobre mais j'ai aussi 0 pour la deuxième ligne mais j'ai mois de novembre
SOMMEPROD((DATE=STOCK!$B6)*(PRODUIT=STOCK!$D$6)*(QUANTITE))
Voir PJ

Il y a quelque chose que je ne pige pas

Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • recherche_v2-erreur.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach