[Résolu] Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Le Forum,

Je ne sais pas si c'est possible...
Ci-joint un exemple de conception que j'ai trouvé ici sur le Forum à partir duquel je pose le problème d'alimentation d'une listbox à partir de choix sur l'un des deux ComboBox qui sont au-dessous.

Le premier de gauche fonctionne parfaitement.
Celui de droite, que j'ai ajouté, ne contient pas les éléments désiré et ne donne pas non plus le bon résultat dans la listBox du dessus.

Cette recherche à partir de ces deux Combos est-elle possible ou faut-il ne rester qu'avec le premier ?
Merci pour vos lumières car j'essaie de réaliser une application similaire depuis plusieurs jours sans résultat satisfaisant.
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    77 KB · Affichages: 106
  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    77 KB · Affichages: 100
  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    77 KB · Affichages: 110
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Bonjour Le Forum,
Bonjour Jean-Marie,
C'est parfait et magique !
Le coup du 'Exit For" pour le numéro est 'très fort' aussi car cela correspond exactement à l'un de mes souhaits pour mon application réelle à faire évoluer.
Pour achever cette conversation qui a déjà produit ses fruits je me permets ici de poser une requête pour la listbox : peut-elle afficher les valeurs non adjacentes ?
En effet dans mon application il ne me faudrait afficher que ceci (par exemple) :
- n° de fiche (colonne 1 de feuille ARCHIVE)
- Date (colonne 2)
- Origine (plus long en colonne 3)
- une valeur entière (colonne 5)
- une valeur du type 2 455,85 € (pris en colonne 13 de Feuil ARCHIVE).
Cela est-il possible, mes recherches sur le Forum ne me donnent pas de réponse ?
Sauf à mettre ceci ?
VB:
.Column Widhs = "15;100;0;18;0;0;0;0;0;0;0;80"
...mais comme je devrai peut-être chercher certaines valeurs de 'ARCHIVE' jusque dans sa colonne BU il y a peut-être une autre solution...
Merci pour ton aide Jean-Marie,
Cordialement,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Le Forum,
Jean-Marie,
... Sinon je propose une alternative : utiliser la solution de Banzaï 64 le 21/11/2007 réponse #4 dans Résultat recherche dans listbox à partir d'une combobox dont fichier ci-joint, dans laquelle j'ajouterai ta solution précédente, ça pourrait aussi fonctionner.

Je rapprocherais les combobox comme cela le lecteur n'y verrai 'que couic' dans l'éclatement des combobox à l'affichage ; il y aurait ainsi une impression de' bordures' : cela peut être aussi sympa.
Bref pour le moment je n'ai pas trouvé mieux...
Bonne journée à vous tous sur le Forum, La Mine d'or pour moi.
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • recherche colonnes non adjacentes(Bazai64_Bignou77_21_07).xls
    46 KB · Affichages: 139

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Bonjour Webperegrino
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

Pour ce qui est de ta question :
la Listbox : peut-elle afficher les valeurs non adjacentes ?

la réponse est OUI

tout ce joue lors du remplissage
exemple :
VB:
 If Cellule = Me.ComboSociété Then
                Me.ListBoxRécap.AddItem  'ici tu ajoutes une ligne sans rien mettre dans la premiere colonne
                Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 0) = Cellule.Offset(0, 2) 'ici tu ajoutes dans la deuxième colonne de la ListBox la valeur de la deuxième colonne à Droite de la cellule trouvée
                Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 1) = Cellule.Offset(0, 4) 'ici la Quatrième colonne à Droite de la cellule trouvée
                Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 2) = Cellule.Offset(0, 6)'ici la sixième colonne à Droite de la cellule trouvée
                Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 3) = Cellule.Row 'ici le numéro de la ligne de la cellule trouvée
                NbLigneUtilisée = NbLigneUtilisée + 1
            End If

Question :pourquoi ne mets tu rien dans la première colonne de la ListBox ?
"Me.ListBoxRécap.AddItem" tu pourrais si elle ne te sert à rien décaler les données et ainsi gagner une Colonne

une astuce pour apprendre la touche "F1" , tu cliques par exemple sur Offset et tu fait "F1" tu as ainsi accès à l'aide avec souvent des exemples.
Peux tu mettre un exemple de ta feuille "Archives" sans donnees confidentielle ,quelques Lignes significatives suffisent.
dans l'attente
Merci par avance
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Re

Un exemple avec la première colonne remplie pour le "Combobox Société"

[highLight=Vba]Private Sub ComboSociété_Change()
Dim Cellule As Range
With Sheets("Données")
Me.ListBoxRécap.Clear
If .Range("A3") <> "" Then
For Each Cellule In .Range("A3:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
If Cellule = Me.ComboSociété Then 'si condition remplie
Me.ListBoxRécap.AddItem Cellule.Offset(0, 2) 'on ajoute dans la premiere colonne
Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 1) = Cellule.Offset(0, 4) 'puis la deuxieme
Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 2) = Cellule.Offset(0, 6) 'etc
Me.ListBoxRécap.List(NbLigneUtilisée, 3) = Cellule.Row 'etc
NbLigneUtilisée = NbLigneUtilisée + 1 'on incremente
End If
Next
End If
End With
End Sub[/highLight]

Bonne journée
Amicalement
Jean Marie
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Le Forum,
Jean-Marie,
(Pourquoi ne mets tu rien dans la première colonne de la ListBox ?) :
A vrai dire, j'apprends ; donc tous les conseils que tu viens de placer dans tes deux dernières réponses me sont d'une grande utilité.
Je vais donc essayer de travailler tout seul dans un premier temps, simplifier en effet la formulation et le rendu final.
Merci pour ta proposition de joindre un exemple simplifié de ARCHIVE.
Jeevais te le faire et le transmettre ici, mais je préfère, avant, essayer de réussir tout seul les dernières corrections et je reviens ici.
Merci beaucoup Jean-Marie
J'avanve, j'avance ! Ça me fait grand plaisir, grâce à tes conseils.
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Le Forum,
Jean-Marie,
C'est un peu la galère avec ce que j'ai essayé de mettre en place !
Tout est expliqué dans la macro (le fonctionnement que je souhaite et les objectifs à atteindre).

Les combobox m'affichent un peu n'importe quoi pour le moment (la 1ère m'affiche 18, 19, 22 !!?? par exemple, les vendeurs se mélangent avec le nbre retiré du stock).
Je ne désespère pas : il me faudra peut-être encore deux semaines pour comprendre le montage de ces macros en place pour qu'elles m'affichent les bonnes valeurs.

Voici le "bébé avec l'eau du bain".

Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Exemple ARCHIVE Chti160.xls
    113.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Bonjour.

J'avais commencé très tard dans la nuit sur le 1er fichier. Je ne l'avais pas joint car j'avais eu des problèmes de mise au point que je rencontrai pour la 1ère fois: impossible d'effacer le texte du ComboBox. Je le joins maintenant quand même vu vos difficultés.
Dites moi si vous souhaitez que j'aille dans ce sens pour le dernier, ou essayez d'abord vous même.
 

Pièces jointes

  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    237.5 KB · Affichages: 125
  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    237.5 KB · Affichages: 86
  • Modèle_Suivi_Correction.xls
    237.5 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Re Webperegrino
Bonjour le fil (Dranred)
Bonjour le forum

je vois cela des que possible !
peux tu me dire ce que tu veux dans les différents Combo
exemple : dans le Combobox Date ---> la date et le stock
etc etc
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean Marie
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Re Le Forum
Bonjour Jean-Marie,
Bonjour Dranreb et merci aussi à toi de t'intéresser à nous : j'étudie ta solution #10 et reviens vers vous.

Jean-Marie,
- Les trois premiers combobox n° fiche (colonne A de ARCHIVE), Date (colonne B) et Lieu (colonne D) auront exclusivement ce qui est déjà enregistré dans la base ARCHIVE.
- Quant au combobox Vendeur 'ComboVend' curieusement j'ai réussi à lui faire paraître la liste des vendeurs sans doublon, répartis dans les deux colonnes E et F. Cette présentation convient parfaitement.
- L'objectif dans 'ListBoxRécap' étant de les répartir (les noms des deux vendeurs) correctement en fonction de leur position en colonne E ou en colonne F.

- Mais au final, dans 'ListBoxRécap' chaque ligne reproduira fidèlement les données, exemple pour la fiche 5 en ligne 5 + 3 = 8 de ARCHIVE :

Fiche N° Date Lieu Vendeur1 Vendeur2 Nbre reçu
________________________________________________________________________________________
5 lundi 19 août LIEU XXXXXXXXXXXXXXXXXXX 1 Webperegrino Marc 50
08:00 - 11:00
sous le texte Lieu XX...XX 1


- Pour une date, le lieu, les vendeurs, il peut donc y avoir dans 'ListBoxRécap' plusieurs lignes toutes différentes et non en doublon selon les 6 données de chaque ligne.

- J'imagine la difficulté pour une présentation ci-dessus de Lieu (deux fausses lignes) aussi je n'insiste pas et je continuerai mes recherches pour cela sur notre excellent Forum.
- Je crois aussi que c'est possible d'intérer Fiche n°, Date, Lieu, etc en entête directement dans 'ListBoxRécap' mais ce serait pour le desing uniquement : je vais continuer à fureter sur le Forum pour cela.

- Enfin, Label 17 devrait afficher le n° de fiche qui est sélectionné pendant le déroulement de l'ascenseur ou du bouton haut ou bas dans 'ListBoxRécap'.
- Peut-être aussi est-il possible de sortir de l'UserForm pour passer dans la feuille FICHEcaisse dès qu'on a cliqué sur une des lignes de 'ListBoxRécap' ? (le bouton vert serait alors inutile...) ?
Ça ce serait pour le top du desing : la phrase rouge au-dessus "Un double clic..." deviendrait alors :
"Un double clic dans la liste confirmera votre choix. La fiche correspondante paraîtra alors et vous pourrez ainsi la modifier"

C'est génial : Voilà le niveau de qualité de recherche et de présentation auquel tu m'amènes, Jean-Marie !
Webperegrino
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

J'ai commencé le 2ième. Je continue ?
Pourquoi un double clic et pas un simple dans la ListBoxRécap ?
Pour envoyer dans la fiche mieux vos repartir de la source que des contrôles.
 

Pièces jointes

  • CbxLiésWebperegrino.xls
    251 KB · Affichages: 95
  • CbxLiésWebperegrino.xls
    251 KB · Affichages: 75
  • CbxLiésWebperegrino.xls
    251 KB · Affichages: 114

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Le Forum,
Dranreb, Jean-Pierre,
- Oui Dranreb, pour les Combobox c'est maintenant parlant. Merci, ça me fait palisir.
- Oui on peut rester dans le simple : sélectionner la ligne recherchée comme tu le'as réussi en cas de multichoix et faire le clic sur le bouton vert comme convenu au départ pour passer sur la feuille FICHEcaisse.
- Pour les modifs dans la Fiche tu as raison : dès que l'on connaît le numéro de fiche le reste de mes macros actuellement en place font justement ce travail. Donc là pas de souci pour moi.
- L'Userform avec ses 6 informations est utile, à ce stade, pour confirmer que c'est bien de cette fiche qu'il s'agit (la bonne date, le lieu confirmé, les deux vendeurs (s'il sont deux, ou seulement celui de la 1ère colonne des vendeurs, et le nombre).
Je vais essayer de trouve les bons écartements pour la présentation et mettre toute la logueur du Lieu visible.
C'est super sympa à vous, nous faisons un grand pas vers l'obtention de mes objectifs.
Sans vous deux je ne serais pas arriver avant bien longtemps et encore merci pour votre aide pour arriver à finaliser le fonctionnement de cet Userform.
Prenez votre temps dans vos interventions : je ne suis pas "charrette" comme disent les architectes, bien qu'ici nous sommes un peu des architectes ... du VBA, vu les résultats que vous m'aidez à obtenir.
Amicalement,
Webperegrino
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher avec 2 Combobox pour un même résultat dans une listBox

Il ne serait vraiment pas possible d'avoir l'heure de début et celle de fin dans des colonnes séparées ?
Chez moi le retour à la ligne dans la colonne D semble perturber le fonctionnement du ComboLieu.

J'ai ajouté le versement dans la fiche au simple clic dans la ListBox.
Remarque: il serait possible de laisser l'Userform affiché. Pour pouvoir intervenir dans la feuille mettre alors sa propriété ShowModal à False. L'Userform pourrait même se charger de mettre à jour la liste.
 

Pièces jointes

  • CbxLiésWebperegrino.xls
    244 KB · Affichages: 106
  • CbxLiésWebperegrino.xls
    244 KB · Affichages: 85
  • CbxLiésWebperegrino.xls
    244 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87