[Résolu] recherche via numero ou via nom

Kintin

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous...
Ce n'est pas la première fois que je viens vous demander de l'aide, mais c'est tellement plus facile de réfléchir à un problème à plusieurs que seul ;-)

et déjà merci de lire ce message ^^.


J'ai une base de données client avec une feuille de récapitulatif (+1bouton qui lance un userform d'encodage).
Pour afficher les données d'un client on peut soit encoder le numéro du dossier ou le nom du client dans 2 cellules distinctes (B1 et F1)
Si on tape le numero dossier, la fonction recherchev m'affiche toute les données en fonction de ce numéro.
Pareil si on tape le nom du client.
Par contre dans ce 2eme cas, si juste après, on cherche un numéro de client, il faut d'abord effacer le nom de la cellule F1. Sans quoi la recherche porte toujours sur ce nom.

Le problème vient de ma cellule C1 (qui reprend le numéro de dossier pour la rechercheV)

=SI(ESTTEXTE(F1);RECHERCHEV($F$1;'SUIVI FACTURE'!A:B;2;FAUX);SI($B$1<1001;1001;RECHERCHEV($B$1;'SUIVI FACTURE'!$B:$U;1;FAUX)))

En effet, si c'est un texte, je fais la recherchev en priorité...

Comment jumeler les 2? ou alors comment effacer le texte de F1 si je tape un numero en B1???


J'espère avoir été clair.
Je ne peut pas joindre de fichier car il est trop gros et légèrement confidentiel


Merci d'avance pour les conseils que vous me pourriez me procurer.
 
Dernière édition:

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : recherche via numero ou via nom

Encore bonjour à tous...

Voici mon fichier Regarde la pièce jointe BDD Clients vide 2.xlsm

Mon problème est à la feuille : Recherche
aux cellules :
C1, si f1 esttexte, recherche v sur la valeur de f1 sinon rechV sur b1
et H2, si f1 esttexte, recherche v sur f1 sinon sur b1

Quand j'encode en f1 et qu'après, je veux rechercher en b1, je dois obligatoirement effacer ma cellule f1 pour que la recherche s'effectue sur B1
En fait, vu les formules, c'est logique que cela se passe comme ça... avez vous des suggestions de modifications?

PS : j'ai supprimé pas mal de feuilles et toutes les macros ne fonctionne plus, ce n'est pas important ^^

merci d'avance pour les conseils et l'attention.
 

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : recherche via numero ou via nom

Oups, erreur de retranscription de ma part...
A la base la formule est calculée à partir d'une autre feuille. J'ai modifié ça en vitesse avant de finir le boulot. (un peu trop vite apparement).

Mais en fait comme les colonnes ne correspondent pas, je reposterai un fichier dès que j'ai un peu de temps.

ou alors en attendant, comprennez
RECHERCHEV($F$1;'Fichier client'!B: D;3;FAUX)

(espace entre : et D sinon ça fait un smiley ^^)
 
Dernière édition:

Kintin

XLDnaute Nouveau
Re : recherche via numero ou via nom

Merci victor pour ton attention...

Mais je crois avoir trouvé la solution... au lieu d'avoir 2 zones d'encodage (b1 et f1), je n'en garde qu'une (b1).

et en c1 je note :
=SI(ESTTEXTE(B1);RECHERCHEV($B$1;'SUIVI FACTURE'!A:B;2;FAUX);SI($B$1<1001;1001;RECHERCHEV($B$1;'SUIVI FACTURE'!$B:$U;1;FAUX)))

à partir de là je base mes recherchev sur la cellule C1 qui m'indiquera toujours le numero de dossier...

Merci à tous les lecteurs du post et surtout à toi victor... j’espère ne pas t'avoir fait perdre trop de temps.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T