[RESOLU]Recherche une donnée avec une condition

gibox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour m'aider a trouver une équation, sa fait 2 ou 3 heures que je cherche sans résultat.
je veux afficher dans la feuille "Modele" le prix de la pièce présente dans ma base de donnés sur la feuille "article", en sachant qu'il y a un pré-fixe a chaque référence.

j'essai de passer par la fonction rechercheV mais sans résultat.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 49
  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche une donnée avec une condition

Bonsoir gibox, R@chid, DoubleZero,

Une autre proposition avec une formule matricielle en F2 à tirer vers le bas:
Code:
=INDEX(Article!$C$2:$C$17;EQUIV(D2;STXT(Article!$A$2:$A$17;4;99);0))

ou plus courte, la formule matricielle:
Code:
=INDEX(Article!$C$2:$C$17;EQUIV("???"&D2;Article!$A$2:$A$17;0))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • gibox-Classeur1 v1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche une donnée avec une condition

Bonsoir @ tous,
Salut 00, salut mapomme,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :eek:
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV("???"&D2;Article!A$2:C$17;3;0);"")
ou bien on peut aussi remplacer les "???" par ==> "*-" ou "??-"

@ + +

Edit : et voilà mapomme change d'idée :)


@ + +
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherche une donnée avec une condition

(re)

Attention, dans le tableau des tarifs figurent plusieurs fois les mêmes références avec des préfixes différents !
Exemple: CE-l0569 PS-l0569.

Les formules retourneront seulement le prix de la première valeur trouvée sauf la première formule de R@chid qui retournera la somme des prix des références correspondant à l0569

Edit: @ R@chid: téléscopage mais tu as poussé la simplification encore plus loin :p
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche une donnée avec une condition

Re,
Oui mapomme, j'ai pas fait attention..
Et donc cela signifie que la question n'est pas complète puisque par exemple le "l0596" existe avec "PS-" et "CE-", alors lequel on doit chercher vu que nos dernières formules ne vont renvoyer que le premier avec "PS-"..
@ + +

Apparemment, le fichier exemple est fait vite et il n'a pas fait attention, peut-être que sur le fichier réel n'a pas de doublons

Edit :
Mais ce n'est pas du plagia :) , j'ai même pas ouvert ton fichier, j'ai juste lu la formule et je suis parti faire avec RECHERCHEV() mais la réponse c'est faite 2min après ton édition.

@ + +
 
Dernière édition:

gibox

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche une donnée avec une condition

Bonjour,
Merci pour vos réponses, la formule de R@chid est celle que je recherche depuis hier...
Dans ma base de donnée il y a effectivement des doublon mais les valeurs recherchées sont les mêmes,je vais utilisé cette formule :

=SIERREUR(RECHERCHEV("*-"&D2;Article!A$2:C$2133;3;0);"")

Je vous remercie de votre rapidité, Excel powa ^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 033
Membres
103 102
dernier inscrit
nath34490