{Resolu} - Recherche multicritere pour report d'un numéro

ArtChass

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je n'arrive pas à résoudre un problème qui me bloque énormément.

J'ai un premier fichier qui représente la saisie de facture.
Dans un deuxième fichier j'ai les mêmes éléments moins quelques données.

Dans ce deuxième fichier, dans la colonne A j'ai un numéro. Je voudrais que ce numéro soit reporté dans la colonne A du premier fichier. Un de mes collègues a effacé la colonne qui me servait de pivot et je me retrouve dans m****.

Malheuremement je ne peux pas faire cela avec une simple recherche verticale, car j'ai des éléments qui sont égaux sur plusieurs lignes.

Je recherche donc à faire ce report en faisant une recherche avec plusieurs conditions.

En gros :

Si « Ligne » du fichier A = « Ligne » du fichier B
et
Si « ht » du fichier A = « ht » du fichier B
et
Si « n° facture » du fichier A = « n° facture » du fichier B
et
Si « date » du fichier A = « date » du fichier B
et
si « fournisseurs » du fichiers A = « fournisseur » du fichier B
et
si « ref produit » du fichiers A = « ref produit » du fichier B

Alors

Mettre le numéro de la colonne A du fichier B dans la colonne A du fichier B.

J'espère m'être bien fait comprendre à la lecture.

Je vous joins les deux fichiers, mais je continue de mon côté à chercher.

ArtChass

Fichier A
Fichier B
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multicritere pour report d'un numéro

Bonjour,

Il m'a fallu près d'une minute pour ouvrir les deux fichiers !
A quoi servent toutes ces feuilles et pourquoi ne pas avoir supprimer celles qui n'ont pas de rapport avec la question ?

Mettre le numéro de la colonne A du fichier B dans la colonne A du fichier B.
Pourquoi vouloir remettre un numéro en colonne A du fichier B alors qu'il s'y trouve déjà ?

Tu précises bien qu'il s'agit de la colonne A des deux classeurs, mais de quelles feuilles ?

Ne peux-tu limiter ton exemple aux données concernant la question, et placer les deux feuilles concernées dans un même fichier ?
A te lire avec un nouveau fichier en pièce jointe.
 

ArtChass

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multicritere pour report d'un numéro

Merci hoerwind pour ta réponse.

Mettre le numéro de la colonne A du fichier B dans la colonne A du fichier B.
Pourquoi vouloir remettre un numéro en colonne A du fichier B alors qu'il s'y trouve déjà ?

J'ai fait une erreur en saisissant la phrase. Je m'en excuse.

Je devais écrire : mettre le numéro de la colonne A du fichier B dans la colonne A du fichier A !

J'ai suivi ton conseil et j'ai supprimé les différents onglets inutiles. Et, j'ai regroupé les onglets ensemble dans un même fichier (voir plus bas).

Donc pour revenir à mon problème, et en refaisant la phrase suite aux modifications, je cherche à avoir :

Le numéro indiqué dans la colonne A de l'onglet B reporté dans la colonne A de l'onglet A
Le tout suivant une recherche multicritère, car je peux avoir des données identiques suivant les lignes.

Plus j'ai des critères de choix, plus je serais sûr du numéro affecté.

Je te remercie encore pour l'intérêt que tu portes à mon problème et le temps que tu y passes.

Ayant bien regroupé dans un seul fichier les données, il représente quand même plus de 5 Mo.

ArtChass

Fichier mise à jour
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multicritere pour report d'un numéro

Re,

Pour réaliser ce que tu souhaites il faut nécessairement un formule matricielle.
Je viens de tester avec seulement deux conditions (fournisseur et montant de la facture).
Excel (le processeur !) renvoie un message d'erreur, probablement à cause de la taille des plages de recherche (15552 lignes !)

Par contre un RECHERCHEV fonctionne, mais je n'ai pas trouvé de colonne sans doublons.
A première vue je ne vois comment faire, mais cela peut changer dans les heures qui suivent (lol).
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche multicritere pour report d'un numéro

Bonjour,

Dans chacun des fichiers A et B regrouper dans une nouvelle colonne la concaténation des champs sur lesquels il doit exister une égalité.
Par exemple, dans la colonne Z du fichier A, j'ai ceci :
=I2&" "&M2&" "&E2&" "&G2&" "&D2&" "&H$2

L'espace entre les champs est pour permettre une meilleure lisibilité...

Dans le fichier B, dans la colonne S:S, tu inscris le même type de formule mais en respectant
l'adresse des colonnes des champs spécifiques qui est différente du fichier A

Tu recopies dans les 2 cas, ces formules sur l'ensemble de leur colonne

Dans le fichier B dans une colonne libre, tu inscris la formule suivante :
=INDEX([A.xlsx]Sheet1!$A$1:$A$1340;EQUIV(S2;[A.xlsx]Sheet1!$Z$1:$Z$1340;0);)
 

ArtChass

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multicritere pour report d'un numéro

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide. J'ai réussi à faire ce que je voulais !
Je ne connaissais pas ce forum, car je n'avais pas eu encore besoin d'aide, mais en faisant un tour dans les diverses discussions, j'ai déjà pu apprendre pas mal de choses.
Je reviendrais !
Encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali