XL 2010 [RESOLU] Recherche dans deux fichiers excel

philouelgeek

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un calendrier automatique dans un premier fichier Excel avec sur chaque ligne le nom d'un élève. J'ai un deuxième fichier Excel qui porte le nom de l'élève avec, à l’intérieur, des dates de cours. Je souhaiterais qu'en fonction des dates du fichier nom_eleve.xls, le fichier de calendrier comporte une croix si le jour sur la ligne de l'élève apparaît dans le fichier nom_eleve.xls. Je sais pas si je me fais bien comprendre (voir captures écran jointes :) )

Merci ;)
 

Fichiers joints

Roblochon

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Difficile de travailler sur des images.

Je vous conseille d'installer le complément PowerQuery (Téléchargement) qui pourrait aller lire dans un dossier tous les fichiers des élèves, en extraire les dates et autres informations pour les rapatrier sous forme de tableau structuré dans votre fichier planning.
A partir de ce tableau, vous pourriez créer toutes les synthèses et autres plannings que vous voulez.

Sinon, il y a toujours moyen de créer une usine à gaz...

Bonne journée
 

Roblochon

XLDnaute Impliqué
Re,

Oui je crois que c'est plus sage, si vous avez du mal, préparez nous un dossier zippé avec votre planning et un sous-dossier contenant 2 ou 3 fichier élèves.

Cordialement
 

philouelgeek

XLDnaute Nouveau
Re,

J'ai regardé quelques tutos et je galère pas mal. Ce que je ne comprend pas trop c'est comment après avoir importé les données je peux utiliser celles-ci pour faire des croix si le l'élève a eu ou aura un cours ce jour là. Est-ce qu'il faut passé par le VBA, ou est-ce que Power Querry permet de le faire plus facilement ?

Je vous mets le zip avec les différents fichiers en attachement.

Merci par avance.
 

Fichiers joints

Roblochon

XLDnaute Impliqué
Re bonjour,

Dans le zip joint votre fichier Planning ainsi que le sous répertoire Suivi_Eleves (à noter que le premier fichier ne contient aucune donnée)
Ouvrez le fichier Planning et regardez les formules (NB.SI.ENS) dans votre planning. Les X sont affichés par format personnalisé: "X";;;

Il serait bon pour avoir moins de manipulation à faire dans la requête que vous normalisiez les noms complets des élèves: Nom Prénom ou Prénom Nom.

Dans l'étape "Extraction Prénom" de la requête j'ai considéré qu'il se trouvait toujours avant le '_' et que le Nom était après.

Cordialement
 

Fichiers joints

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