[Résolu] recherche d'1 valeur fonction de 2 autres dont 1 est le résultat d'1 liste

loureed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Ce que je demande n'est pas simple :

En colonne A j'ai une suite de numéro de série (m100,m101,m102,m103...) sans pour autant que les chiffres se suivent.
En colonne B j'ai une suite de références (hd-3-ex, hd-55-sv, mdh/320-15 ) voir rien du tout.
En colonne C j'ai un potentiel (123,145,20,0) voir rien.

Ma recherche c'est par exemple : le numéro M102 en colonne A, avec une référence égale à hd-3-ex OU hd-55-sv en colonne B, alors je renvoie la valeur correspondante de la colonne C.

Suis je clair ?

J'ai bien trouvé la formule matricielle suivante :
{=Index(C:C;EQUIV(1;(A:A=M102)*(B:B="hd-3-ex");0))}

mais j'aimerais remplacer le test : B:B="hd-3-ex" par un système de "liste" où liste serait une zone contenant toutes les possibilités de recherche où la condition est bonne liste=(hd-3-ex;hd-55-sv)

Voyez-vous ?

Merci par avance

Loureed
 

Pièces jointes

  • recherche multi critère.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'une valeur en fonction de deux autres dont une est le résultat d'1 l

Bonsoir,
Pas claire la demande, à tout hasard,
Code:
=SOMMEPROD(NB.SI(liste;B2:B17)*(A2:A17=G1);C2:C17)
Validation classique
N'est pas valide en cas de recherche de valeurs textes en colonne C


Code:
=INDEX(C2:C17;EQUIV(1;(A2:A17=G1)*(NB.SI(liste;B2:B17)>0);0))
Validation matricielle


@ + +
 
Dernière édition:

loureed

XLDnaute Junior
Re : recherche d'une valeur en fonction de deux autres dont une est le résultat d'1 l

Yes, yes ! YES !!!!!!

Merci à vous pour votre solution en formule matricielle, c'est ce que je recherchai !
En fait ma question était claire, :)

Je prend donc la deuxième solution pour une réponse alphanumérique en colonne C.

Je changerai (après avoir testé) les référence a2:a7 etc en A:A etc.

Merci encore à vous, je vais encore passer pour un maitre Excel au boulot ! :))
Je plaisante, nulle fleur pour moi, je préciserai que c'est une réponse sur un forum... snif !

Bonne soirée à vous, et je reposerai une question sur ce forum au besoin.

@ bientôt donc, sait-on jamais...

Loureed

NB : cela prend en compte la première validation du test rencontrée... Il faut que je vérifie au boulot qu'il n'y est bien qu'une possibilité de la liste dans la colonne des références. A mon avis c'est le cas. Merci encore
 
Dernière édition:

loureed

XLDnaute Junior
Re : recherche d'une valeur en fonction de deux autres dont une est le résultat d'1 l

Re bonjour,

Je viens de tester la référence des colonnes au lieu d'une référence fixe (A:A au lieu A2:A17 etc) et bien ça marche, mais il y a un petit temps de calcul du au fait du très grand nombre de ligne dans une feuille d'Excel 2007 ou 2010 !
Peut - on remplacer les A2:A17 par un système de "décaler" ? Je crois que cela se fait pour faire des liste à grandeur variable, non ?

Merci par avance

Loureed
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : recherche d'une valeur en fonction de deux autres dont une est le résultat d'1 l

C'est OK pour les plages dynamiques !
Je pense que le sommeprod est idéal dans mon cas, vu qu'un potentiel en théorie c'est du numérique, et en essayant les plages dynamique avec l'autre formule (matricielle) ça ne marche pas !

Merci encore à vous et bonne soirée

Loureed

Edit : OUPSSS ça marche aussi !!! il faut juste rajouter une détection d'erreur dans le cas où les valeurs de la colonne B ne correspondent pas aux valeurs de la "liste"

{=SIERREUR(INDEX(Col_Potl;EQUIV(1;(Col_NSerie=G1)*(NB.SI(liste;Col_Refs)>0);0));"")}

Ceci permet donc de gérer les diférentes tailles des colonnes et une valeur en colonne C Alphanumérique, Ca J'achèèèèèète !!!!
Merci
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'une valeur en fonction de deux autres dont une est le résultat d'1 l

Re,
Ça marche avec..
loureed.png
@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40