[Résolu] : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

latapoune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je viens vers vous car je bloque sur un problème :

Sur une exploitation agricole, un ilot contient plusieurs parcelles numérotées ainsi :

Ilot 1 - Parcelle 1 de l'ilot 1 - 0.75 ha
Ilot 1 - Parcelle 2 de l'ilot 1 - 3 ha
Ilot 2 - Parcelle 1 de l'ilot 2 - 8 ha
Ilot 2 - Parcelle 2 de l'ilot 2 - 6.5 ha
Ilot 2 - Parcelle 3 de l'ilot 2 - 2 ha
....

Dans la colonne 1 j'ai donc le numéro d'ilot
Dans la colonne 2 le numéro de parcelle
Et dans la colonne 3 la surface en numérique, 2 chiffres après la virgule.

Dans un tableau de contrôle, je cherche le moyen de faire l’équivalent d'une recherchev où l'on cherche 1 critère et on récupère une valeur dans la colonne que l'on veut. Par exemple :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($C2;S_ilots!$A$1:$C$150;2;0));0;RECHERCHEV($C2;S_ilots!$A$1:$C$150;2;0))

Sur cette formule, je ne travaille que sur le numéro d'ilot et je cherche sa surface, et ça marche.

Mais dans le cas des parcelles, comme elles sont numérotés 1-1; 1-2; 2-1; 2-2 sur 2 colonnes, je n'arrive pas à faire la même chose et récupérer la surface dans la troisième colonne.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais n'hésitez pas à me poser les questions qu'il faut.

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Bonjour Latapoune, le forum.

N'est-il pas possible, en colonne 2, de ne pas ajouter "de l'ilot 1" (par exemple) ? Cela pourrait être plus simple.
Le cas échéant, tu pourras utiliser la formule
Code:
=somme.si
 

latapoune

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Bonjour Latapoune, le forum.

N'est-il pas possible, en colonne 2, de ne pas ajouter "de l'ilot 1" (par exemple) ? Cela pourrait être plus simple.
Le cas échéant, tu pourras utiliser la formule
Code:
=somme.si

Bonjour Benoit,

merci pour ta réponse. J'ai mis dans l'exemple "de l'ilot 1" pour expliquer comment lire le tableau. En fait il n'y a que 3 colonne sur la feuille source où je veux chercher les données : la colonne n°ilot, la colonne n°parcelle et la colonne surface parcelle.
La formule de recherche est sur une autre feuille dans un tableau plus complexe afin de mettre à jour facilement les surfaces lors d'une exportation d'un logiciel.

Je vois pour la formule que tu m'as donné et je reviens...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Bonjour latapoune, thebenoit59,

Ce qui serait bien, ce serait de déposer une extrait du fichier (juste les 3 colonnes concernées sur une trentaine de lignes)

Par ailleurs, précise ce que tu veux obtenir: la surface d'une parcelle donnée dans un îlot déterminé ou la surface totale de toutes les parcelles d'un îlot particulier?
 

latapoune

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Bonjour Modeste,

Désolé Benoit, je ne vois pas comment faire avec =somme.si

Pour que cela soit plus clair, je joins donc un fichier excel avec un petit extrait d'une bonne trentaine de lignes comme tu me le demande. La feuille "controle" est un tableau complexe qui utilise plusieurs sources de données. La feuille "Surfaces_import" reçoit les données brutes.

Dans la colonne en rouge "Surface parcelle" de la feuille "Controle", je veux récupérer les surfaces importées dans la feuille "Surfaces_import" avec une fonction de recherche.

Je cherche bien la surface d'une parcelle donnée dans un îlot déterminé.

J'espère que cet exemple vous aidera.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 24
  • Exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

latapoune

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Bonsoir GerardCalc,

merci pour cette formule, ça marche nickel !

Et si je veux faire la même chose mais récupérer un texte au lieu d'un numérique, comment s'y prendre ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Re,
Bonsoir GerardCalc,

Pour rester dans le cadre des RECHERRCHEV, on peut créer une colonne supplémentaire avant les surfaces en feuille surfaces_import, dans laquelle on "concatène" le n° d'îlot et le n° de parcelle (avec un "séparateur" pour ne pas confondre, le cas échéant 117 îlot 1, parcelle 17 avec 117 îlot 11, parcelle 7)
 

Pièces jointes

  • recherchev 2 colonnes (latapoune).xlsx
    12.8 KB · Affichages: 19

latapoune

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Effectivement, concaténer est aussi une solution qui résout en même le problème de données alphanumériques ou texte.

Ceci dit, s'il existe une solution du même genre que la première, sans créer de colonne, mais pour récupérer de l'alphanumérique ou du texte, j'aimerai la connaitre pour mon apprentissage.

En tout cas un grand merci pour votre contribution, et votre patience !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec critère unique mais dans 2 colonnes

Re²,

s'il existe une solution du même genre que la première, sans créer de colonne, mais pour récupérer de l'alphanumérique ou du texte, j'aimerai la connaitre pour mon apprentissage.
Tu l'auras voulu! :rolleyes:
Une solution possible à l'aide de formules matricielles (un peu plus difficiles à appréhender qu'une bonne vieille RECHERCHEV, mais surtout gourmandes en ressources et donc à éviter sur de gros volumes de données!)

En D2, donc (et en supprimant la colonne C de la feuille Surfaces_import, dans laquelle j'avais concaténé):
Code:
=INDEX(Surfaces_import!$C$2:$C$50;EQUIV(Controle!B2&Controle!C2;Surfaces_import!$A$2:$A$50&Surfaces_import!$B$2:$B$50;0))
Valider à l'aide de la combinaison Ctrl+Shift+Enter (des accolades devraient encadrer la formule)
 

latapoune

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Modeste,

et bien, je suis impressionné. J'avais bien essayé avec INDEX mais je n'avais pas réussi à l'utiliser dans ce cas là. Maintenant je comprends mieux.

Un grand merci de m'avoir appris tout cela ! Et pour le temps passé à me répondre !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
467

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16