[RESOLU] Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

DasAmnesiac

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'utilise un fichier excel pour tenir à jour le classement général des membres d'une association de poker et j'ai plusieurs soucis avec une formule sommeprod avec x grande.valeur.

- La base du problème : le classement général doit prévoir d'enlever la moins bonne performance (ou une absence) au fur et à mesure des étapes ; j'ai donc cherché et trouvé une formule que j'ai adaptée (dans l'exemple ci-dessous j'ai 4 étapes de faites donc je dois retenir que les 3 meilleures performances) :
=SI(NBVAL(AF4:AI4)=0;0;SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(AF4:AI4;LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(3;NB(AF4:AI4)))))))

- Le côté inexplicable du problème : je tiens 2 classements car il y a des étapes le samedi et d'autres le dimanche et magie de l'informatique ou totale méconnaissance de ma part, le classement de la feuille "Side Events" fonctionne parfaitement avec la formule alors que sur la feuille "Main Events" la formule ne fonctionne plus à partir du 4ème tournoi alors que les formules sont exactement les mêmes sur les deux feuilles :(.

Voici le fichier test déposé sur mon FTP : Fichier Test

Merci d'avance pour votre aide (si possible en m'expliquant le pourquoi afin de ne pas rééditer l'erreur :D)
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

Bonjour,

Comment as tu obtenu les pseudo valeurs en colonne Q classement main par étape ?

ce ne sont pas des nombres et donc ta formule nb(AF4:AI4) ne compte que 3 au lieu de 4
 

DasAmnesiac

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

Merci de t'être penché sur le problème. Pour te répondre, c'est un copier/coller d'un fichier csv extrait du logiciel qui gère les tournois et qui calcule les points. Ne sachant pas reproduire la formule sur excel je pensais qu'un copier/coller marcherait apparemment ce n'est pas le cas car même en repassant les valeurs en nombre ca ne change rien.
Pour info, la formule de calcul des points est la suivante {5+3*racine carré(nombre de joueurs-résultat)*logarithme(nombre de joueurs/résultat)}.

En tout cas merci de coup de pouce car au moins je sais sur quoi chercher et d'où vient le problème :)
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

Bonjour,
J'ai copier 'classement par etapes!Q:Q vers U:U
Supprimer tout (onglet acceuil,edition)Q4:Q171
en T4 =1*U4
étirer sur la colonne
copier colonne T et coller valeurs en colonne Q
ta formule genre
=5+3*(RACINE(NBVAL(C4:C170/resultat)))*LOG(NBVAL(C4:C170/resultat))
 

Pièces jointes

  • Fichier_Test.xlsx
    446 KB · Affichages: 74
  • Fichier_Test.xlsx
    446 KB · Affichages: 84
  • Fichier_Test.xlsx
    446 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

DasAmnesiac

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

Merci St007 le fichier fonctionne et c'est déjà un très bon point pour moi.
Par contre quand j'essaie de refaire la meme manip que toi ca ne fonctionne pas (T4=1*U4) il me donne qu'il y a un probleme de valeur. Du coup j'ai modifié un peu pour contourner le problème.
La formule en fait c'est 5+3*sqrt(n-r)*log(n/r) il y avait une erreur dans mon précédent post ; malgré tout j'ai testé ta formule et ca ne donne pas le meme nombre de points que le logiciel donc je vais contourner aussi le problème.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

Pour le fun, j'aime pas contourner, excel est avant tout un calculateur donc la formule doit être transcriptible
selon ta version excel pour la colonne Q de classement main etape
sqrt = racine
n nombre de participants doit être donné par NBVAL(O4:O170)

le "r", il va le chercher où ?

=5+3*racine((nbval(O4:O170))-r)*log(((nbval(O4:O170))/r) à peu près
 

DasAmnesiac

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

r il va le chercher dans la colonne précédente étant le résultat réalisé par le joueur mais le résultat n'est pas le même sur le logiciel et sur excel ; comme l'impression que le logiciel calcule qq chose en plus mais je ne vois pas quoi.
Dans le logiciel le vainqueur du dernier tournoi à 202.82 alors qu'en faisant la formule sur excel il trouve 90.91
 

DasAmnesiac

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de formule Sommeprod avec x Grandes Valeurs

C'est bon j'ai trouvé en fait c'est LN et non LOG (la formule du logiciel ne le note pas de la même manière)
Du coup j'ai même pu simplifier le classement en intégrant directement la formule
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
657