[RESOLU] Prédéfinir basculement de certains objets d'une ListBox à une autre

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je vous expose ma problématique.
J'ai actuellement une ListBox1, qui est alimentée par des noms d'onglets (situés dans la colonne A), ainsi qu'une ListBox2 qui reprend les éléments de la ListBox1 choisis par l'utilisateur.

En gros, sur ma ListBox1, j'ai "nom d'onglet A", "..B", "..C", "..D" et lorsque l'utilisateur doubleclique dessus, ces noms d'onglets passent dans la ListBox2 (en disparaissant de la ListBox1).

Concrètement, j'ai une liste de 70 onglets. Je souhaiterais ajouter un bouton permettant de prédéfinir le basculage de certains onglets. Par exemple, si je clique sur un bouton 1, il me bascule automatiquement "nom d'onglet A", "..C" et "..D" dans la ListBox2. Si je clique sur le bouton 2, il me bascule "..B" et "..D". Enfin, je pense que vous avez compris :eek:

De même, je pense qu'il faudrait idéalement un reset du contenu de la ListBox2 avant le basculage, non ?

Par la suite, je souhaiterais également rajouter une option permettant d'ajouter une interface pour modifier les paramétrages des boutons 1, boutons 2, etc...
Mais je pense que je créerai un topic le moment venu ;)

Par avance merci pour vos participations,
Int0x
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Prédéfinir basculement de certains objets d'une ListBox à une autre

Bonjour,

perso pas trop envie de tout recréer... avec fortes probabilités de tomber à coté... mets un tout petit fichier en pièce jointe avec un usf ayant le minimum d'objets permettant de tester...

bon après midi
@+
 

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Re : Prédéfinir basculement de certains objets d'une ListBox à une autre

Bonjour le forum, Pierrot, Klin,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Klin, ton lien ne correspond pas tout à fait à ma demande, c'est pourquoi je me permet de joindre un fichier exemple.

Dans ce fichier, je souhaiterais qu'en cliquant sur le bouton "Direction", les objets "Feuil2", "Feuil3" et "Feuil4" basculent de la ListBox1 vers la ListeBox2 (vraiment basculer, qu'il n'apparaisse plus dans la ListBox1).

Comme je compte ajouter d'autres boutons du même type, je pense qu'il faudrait une fonction qui réinitialise la ListBox2 avant le basculement ?

Par avance merci pour vos retours,
Int0x
 

Pièces jointes

  • Int0x-UserForm.xls
    53.5 KB · Affichages: 47
  • Int0x-UserForm.xls
    53.5 KB · Affichages: 49
  • Int0x-UserForm.xls
    53.5 KB · Affichages: 51

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Prédéfinir basculement de certains objets d'une ListBox à une autre

Re

essaye avec ceci :
Code:
Private Sub CommandButtonDirection_Click()
Dim t() As Variant, i As Integer
t = Array("Feuil2", "Feuil3", "Feuil4")
With ListBox2
    .Clear
    .List = t
End With
With ListBox1
    For i = .ListCount - 1 To 0 Step -1
        If Not IsError(Application.Match(.List(i), t, 0)) Then .RemoveItem (i)
    Next i
End With
End Sub
bon après midi
@+
 

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Re : Prédéfinir basculement de certains objets d'une ListBox à une autre

Bonjour Pierrot,

Merci pour ta réponse, c'est juste parfait !
Je vais m'empresser d'aller comprendre ce code :p

Encore merci,
Int0x

Edit: effectivement Pierrot, nos messages se sont croisés :rolleyes:
 
Dernière édition:

Discussions similaires