XL 2016 [RESOLU] plusieurs demandes VBA sur fichier de suivi de téléphones

dupuy.mathias

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord pour vous faire part de mon niveau, j'utilise VBA de façon très basique pour effectuer des actions très simples mais je me suis lancé dans un projet pour lequel j'aurais besoin de beaucoup d'aide.

Je voudrais faire un suivi des téléphones et tablettes qui sont fournis aux différents utilisateurs et leur faire signer une décharge, mais aussi envoyer par mail le listing des téléphones (manuellement) au réparateur .

J'ai plusieurs onglets :
Feuil1 : mon interface de selection de téléphone et de ligne téléphonique
Outils : la feuille qui fait le travail (j'en ai eu marre que des collègues techniciens me suppriment mes formules) s'il y a moyen de bloquer les cellules avec formules de la feuille ce serait parfait je pourrais supprimer feuil1
Telephonie : ma base de données des téléphones en possession des utilisateurs
Legende : quelques informations pas très utiles (a voir...)
Fiche : la feuille qui récupère les infos qui sera imprimée pour faire office de décharge
Stock : le stock de téléphones et lignes téléphoniques qui sont "à préparer", "prets", "fournis",
Stock à réparer / HS : telephones HS (définitivement) ou "à réparer" (qui repartiront dans la feuille "stock" une fois réparés)

J'ai 3 "circuits" possibles (à moins que j'en oublie)

1 : attribution téléphone + ligne téléphonique :

- le téléphone va être préparé (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- si une ligne adéquate existe (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- dans l'onglet feuil1 "import" des téléphones et lignes prêts (copie des lignes de stock "prêt" dans feuil1) macro Importpret
- sélection de la personne (copie des n° de lignes en bleu -matériel- en saumon -ligne tél) (a la main)
- nettoyage de la feuille fiche et copie des données de feuil1 dans les différents champs de la feuille fiche (pour l'instant je n'ai pas encore automatiser la copie de centre facturation mais je le ferai très vite) et impression macro impression_fiche


- rajout des informations utilisateur à la suite dans l'onglet téléphonie (fait partiellement macro TEST3)
- passage dans l'onglet stock des lignes "prêt" de l'utilisateur sélectionné plus haut à "fourni" + ajout de la date (non fait)

Ici j'ai un souci : la date est au format jj/mm/aaaa dans feuil1 et outils et arrive dans la fiche au format mm/jj/aaaa

2 : remplacement téléphone HS :

- sélection de l'utilisateur ou de son numéro ou du num de série du tel dans feuil1 (A2,B2 ou C2) (listes déroulantes) (importation des données depuis onglet téléphonie)
- le téléphone va être préparé (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- si une ligne adéquate existe (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- dans l'onglet feuil1 "import" des téléphones et lignes prêts (copie des lignes de stock "prêt" dans feuil1) macro Importpret
- sélection de la personne (copie des n° de lignes en bleu -matériel) (a la main)
- nettoyage de la feuille fiche et copie des données de feuil1 dans les differents champs de la feuille fiche (pour l'instant je n'ai pas encore automatiser la copie de centre facturation mais je le ferai très vite) et impression macro impression_fiche

J'aimerais que le macro copie les données du téléphone HS ainsi que les symptôme / cause vers l'onglet STOCK HS à REPARER (non fait)
puis copie les infos du nouveau tel à l'emplacement de l'ancien téléphone dans l'onglet téléphonie (ex ligne2 colonne E,G,H) (non fait) ( macro TEST3 ? )
et passage dans l'onglet stock des lignes "prêt" de l'utilisateur sélectionné plus haut à "fourni" + ajout de la date (non fait)

3 : retour TEL :

- sélection de l'utilisateur ou de son numéro ou du num de série du tel dans feuil1 (A2,B2 ou C2) (listes déroulantes) (importation des données depuis onglet téléphonie)
- nettoyage de la feuille fiche et copie des données de feuil1 dans les differents champs de la feuille fiche (pour l'instant je n'ai pas encore automatiser la copie de centre facturation mais je le ferai très vite) et impression macro impression_fiche
- copie de toutes les données de l'utilisateur de l onglet téléphonie (une seule ligne) dans l onglet stock (sur deux lignes) (téléphone a etat "", ligne à etat "") (non fait)
- suppression des données de l'utilisateur de l onglet téléphonie et passage à inactif (non fait)


et une chose importante : j'ai copié des bouts de code à droite à gauche, mon code doit être beurk, s'il y avait moyen de l'optimiser...

On va commencer par ça

Je conçois qu il y a beaucoup de demandes mais ça m'aiderait énormément..

Merci beaucoup à tous

Mathias
 

Pièces jointes

  • téléphonie - Copie.xlsm
    125.4 KB · Affichages: 35

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Inscrit depuis 2010, sans doute avez-vous oublié la charte du forum qui préconise en ce qui concerne les demandes :

3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.
4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.

La charte de 2010 évoquait déjà ces points.

Ce qui sous-sous-entend un sujet (pas un cahier des charges ) par discussion. Pas 1000.
Le forum n'est pas une société de services, mais un lieu de partage et de dépannage sur des points particuliers et précis. Pas sur l'élaboration d'application.

Cordialement
 

dupuy.mathias

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Inscrit depuis 2010, sans doute avez-vous oublié la charte du forum qui préconise en ce qui concerne les demandes :




La charte de 2010 évoquait déjà ces points.

Ce qui sous-sous-entend un sujet (pas un cahier des charges ) par discussion. Pas 1000.
Le forum n'est pas une société de services, mais un lieu de partage et de dépannage sur des points particuliers et précis. Pas sur l'élaboration d'application.

Cordialement
Bonjour

Mon post est un état des lieux de ce qu il y a actuellement pour que le contributeur comprenne l environnement.

Je ne demande en aucun cas de le faire à ma place mais je bute sur plusieurs points qui se résume plus ou moins à "recherche d une valeur d une cellule dans une autre feuille et copie de la ligne dans une autre feuille + mise a jour de la ligne".
Il y a d ailleurs une macro qui me semble bien avancée (test3) dans mon fichier.

Quand je marque "non fait", je veux dire, "a faire par moi", pas "merci de le faire" c est factuel.

Quant au titre je vais effectivement le modifier c est imprécis.

Cordialement
 

dupuy.mathias

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Inscrit depuis 2010, sans doute avez-vous oublié la charte du forum qui préconise en ce qui concerne les demandes :




La charte de 2010 évoquait déjà ces points.

Ce qui sous-sous-entend un sujet (pas un cahier des charges ) par discussion. Pas 1000.
Le forum n'est pas une société de services, mais un lieu de partage et de dépannage sur des points particuliers et précis. Pas sur l'élaboration d'application.

Cordialement
Bonjour

Mon post est un état des lieux de ce qu il y a actuellement pour que le contributeur comprenne l environnement.

Je ne demande en aucun cas de le faire à ma place mais je bute sur plusieurs points qui se résume plus ou moins à "recherche d une valeur d une cellule dans une autre feuille et copie de la ligne dans une autre feuille + mise a jour de la ligne".

Il y a d ailleurs une macro qui me semble bien avancée (test3) dans mon fichier.

Quand je marque "non fait", je veux dire, "a faire par moi", pas "merci de le faire" c est factuel.

Quant au titre je vais effectivement le modifier c est imprécis.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof