[Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le classeur ci_joint qui est une toute petite réduction d'un volulineux planning j'ai commencé un petit travail d'optimisation.
La situation antérieure :
L'ensemble du classeur est organisé avec 2 Ranges nommés : Fériés_N et Fériés_N1 (Feuille "BD_Date")
Dans les cellules L13 à L45 de la feuille "Recap" j'ai déja fortement optimisé les formules qui donnent un résultat correct
Aujourd'hui :
Je souhaite simplifier la conception des Fériés sur la base d'un nouveau Range unique nommé Feries (en colonne A de la feuille "BD_Date").
Actuellement dans le nouveau Range les dates sont "en dur" mais il fonctionne de la même manière avec les formules classiques.

Dans la feuille "Recap" la colonne L (fériés) fait de la résistance...
En L12 je tente de faire référence à ma nouvelle définition des Fériés (Feries) et patatras... j'hérite d'un #N/A au lieu du 1 prévu.

Les pistes essayées : La nouvelle définition fait appel à DECALER j'ai essayé de le supprimer et de définir la plage "en dur" mais ça ne marche pas.
J'ai essayer de transposer ma plage Feries horizontalement et là ça marche ! Même avec DECALER.
Pourquoi mon SOMMEPROD ne veut-il rien savoir avec une plage Feries verticale ?

Une idée ? (Car absolument besoin de travailler avec une plage de données verticale pour continuer l'optimisation)

Merci
 

Pièces jointes

  • AL49_v3.xls
    185.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonsoir Bof,

J'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver dans un projet aussi "touffu", avec lequel, pour ta part, tu jongles depuis longtemps.

Pour ton #N/A en L12, essaye en remplaçant, dans ta formule (DateW=Feries) par (NB.SI(Feries;DateW))
... le '1' attendu apparaît bien, mais je te laisse le soin de vérifier si les résultats sont corrects dans les autres cas :p
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonsour®
liste jour féries légaux (année de debut +année+1)
colonne supplémentaire avec FerW pour BD
voir pièce jointe
 

Pièces jointes

  • planning-feries_al49_v3.xls
    239.5 KB · Affichages: 58

bof

XLDnaute Occasionnel
Re : [Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonjour,

Oui, oui je sais... Mais je ne conserve que la période Juin 2014 à mai 2015 car le planning est fait comme ça...
Pour les dates oubliées (dimanche de pentecote) ... Euh... Ce n'est qu'un classeur démo !
De plus je suppose que l'entreprise ne doit guère travailler les Dimanches fériés : J'ai du mettre des données vraiment bidon pour tester les formules car dans la véritable BD qui fait plus de 10 000 lignes, il n'y a pas un seul dimanche férié travaillé (1 ou 2) ! mais je suppose que la récap le prévoit quand même par sécurité. Ce planning semble tourner depuis une dizaine d'année...

Pour la formule de Pâques, Joli ! je ne sais pas d'où tu la sors... C'est sensé corriger quel bug ?

Encore merci. J'ai clos le sujet.

Bon Dimanche
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Planning, Fériés, Optimisation SOMMEPROD

Bonsour®
je ne conserve que la période Juin 2014 à mai 2015 car le planning est fait comme ça...
la période étant à cheval sur 2 années, il faut la liste des fériés pour ces 2 années, ceci indépendamment du choix des bornes pouvant réduire cette liste ultérieurement.
Pour les dates oubliées (dimanche de pentecôte) ... Euh... Ce n'est qu'un classeur démo !
démo ou pas : la liste se doit d'être exacte.:rolleyes:
De plus je suppose que l'entreprise ne doit guère travailler les Dimanches fériés : J'ai du mettre des données vraiment bidon pour tester les formules car dans la véritable BD qui fait plus de 10 000 lignes, il n'y a pas un seul dimanche férié travaillé (1 ou 2) ! mais je suppose que la récap le prévoit quand même par sécurité. Ce planning semble tourner depuis une dizaine d'année...
Que ce soit un dimanche ou non, En France les jours fériés sont répertoriés dans le code du travail depuis plus d'une dizaine d'année...:rolleyes:. Aujourd’hui seule la fête du travail est obligatoirement chômée.
Pour la formule de Pâques, Joli ! je ne sais pas d'où tu la sors... C'est sensé corriger quel bug ?
une alternative de calcul n'est pas nécessairement la correction d'un bug :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé