[RESOLU] Petit problème graphique

ElRagondindo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et joyeux...non anniversaire...

J'ai un cht'i soucis ( ouais si si sans blague.. raconte nous)

Suite à gros prob info. J'ai récupéré des données pour faire un traitement dans excel ( la base de donnée d'origine est dans le sac et des petits lutins fouilles dans un tas de fils des ordis du RDC)

Mon problème se situe dans excel.

Je cherche donc a faire des graphiques des données reçues ( la pas de problème)
JE cherche a ajouter donc des valeurs via une feuille de saisie qui s'ajoute au tableau correspondant dans la bonne feuille ( la ça marche toujours)
Le problème c'est de mettre à jour le graphique associé au tableau de la feuille sus mentionné.
J'ai donc glané des infos de ci de la et j'ai tenté ma chance avec la fonction DECALER.
ET la ca bug je ne sais pas pourquoi sur une feuille cela fonctionne et l'autre non alors que la fonction est identique.

Pour les données
=DECALER('178531'!$C$5;NB('178531'!$C:$C)-'178531'!$I$2;;'178531'!$I$2) La Valeur en $I$2 correspond au nombre de points a afficher

Pour les étiquettes de bas de tableau de l'axe X je fait de même
=DECALER('178531'!$B$5;NB('178531'!$B:$B)-'178531'!$I$2;;'178531'!$I$2)

Le problème si j'ajoute une valeur en bas de tableau susr certaines feuilles cela fonctionne le point s'ajoute tout seul au graphique et parfois non.
Donc je pense que ma méthode est faillible

Etant un Noob de base je m'en remets a votre grand savoir au communauté

Merci à celui qui a une idée du traitement à faire ( au final ça serait un graphique glissant sur X points définis par une cellule)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème graphique

Bonjour

tu t'embêtes vraiment pour rien avec decaler :
transforme simplement ta table des données source en tableau au sens excel du terme : onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau. Crée ton graphique en sélectionnant les colonnes de ce tableau.
Toute valeur ajoutée immédiatement sous le tableau y est automatiquement incorporée et le graphique mis à jour sans rien d'autre à faire
Ce lien n'existe plus

edit
je n'avais pas lu la dernière phrase "glissant"
le tableau reste très utile pour définir dynamiquement tes séries mais il faut quand même en définir une de plus avec décaler.
Un PETIT fichier exemple (pas besoin des 12458 lignes !!) permettrait de te montrer plus facilement (lire la charte n'est jamais inutile...)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème graphique

Voilà un petit exemple (excel 2007 et +)
j'ai ajouté des données tu n'en n'avais mis que 14... pas facile pour tester !
 

Pièces jointes

  • compteur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 44
  • compteur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 46
  • compteur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 44

ElRagondindo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème graphique

JE te remercie grandement Misange.
JE vais mettre cela en application.

Je vois que tu réponds dans pas mal de forum si tu es bien la même personne.
Et je me serts souvent de tes réponses :).

Je vous tiens au courant si ca marche .. j'ai plein d'idée saugrenues.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème graphique

Avec plaisir.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Misange :) Mais si j'ai beaucoup répondu et depuis longtemps sur les forums de microsoft depuis près d'un an ce n'est plus le cas et je ne réponds qu'ici. Mais je m'occupe toujours d'Excelabo (qui n'est pas un forum !)
 

ElRagondindo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème graphique

Donc toujours pas resolu car quand je tape la formule dans lequel doit pointer le graphique ( si je comprends bien)

j'#Valeur en retour donc un prob de pointage a mon avis il ne trouve pas la plage de données

=DECALER(Tableau1751[[#En-têtes];[Date]];NBVAL(Tableau1751[Date]);0;-'1751'!$I$2)


=DECALER(Tableau1751[[#En-têtes];[Relevé]];NBVAL(Tableau1751[Relevé]);0;-'1751'!$I$2)

j'ai juste renommer le tableau et la feuille ( qui possède le N° de compteur)
Un numéro de compteur renvoie a une feuille a un tableau de même N°

A mon avis j'ai une faute d'écriture...

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème graphique

Que veux tu dire par "quand je tape la formule dans lequel doit pointer le graphique"

tableau1751... Tu as bien créé un tableau sur cette feuille 1751 et RENOMME le tableau créé par excel ?
Duplique la feuille que j'ai fait
renomme le tableau, les formules vont s'ajuster toutes seules
Si tu n'y arrives pas rejoins ton classeur
 

ElRagondindo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème graphique

Donc oui
j'ai regardé ton fichier en essayant faire de même :
- J'ai remplacé par le N° de feuille 1751
- Mon tableau s'appelle tableau1751
- du coup j'appelle ca en dates1751 pour les dates et releve1751 pour les relevés , en toute raison ca devrait fonctionner.
- dans le graphique j'ai mis donc les étiquettes avec dates1751 , et les valeur avec releve1751.

#valeur si je recopie la formule dans la cellule ???

Je pense que j'ai du merdouiller un truc mais je veux aussi savoir pourquoi je merdouille en fait..

Bon je pense que je vais bricoler ca ce week end.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 44
  • test.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 43
  • test.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 41

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème graphique

dates1751 est une série qui comporte 14 valeurs.
Tu ne peux donc certainement pas écrire =date1751 dans une cellule !
tu peux écrire = somme(relevé1751) si tu veux la somme des 14 cellules de relevés sélectionnés par la cellule décaler.

Le nom que tu as défini (date1751, relevé1751, tu dois les utiliser dans le graphique pour indiquer à excel les plages à prendre en compte.
suis le tuto que j'ai fait pour ça ici
Ce lien n'existe plus
Si tu veux coller la formule pour la vérifier, il faut aller dans formules/utiliser dans formules/coller des noms
 

ElRagondindo

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème graphique

Donc je vais mettre le topic en RESOLU car en fait je suis un Noob pardon messeigneurs
Je mettais la plages dates dans etiquette de l'axe horizontales
et les relevés dans la plage de données du graphique au lieu de la série Grrr.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG