[RESOLU] Pb de test sur cellule en #REF!

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde...
J'ai un problème tout bête que je n'arrive pas à résoudre... ( du à l'heure ou à mon âge avancé ? :) :) )

J'explique j'ai un tableau ou je remplis les km quotidiens en fin de trajet. (tableau annuel)
Dans un deuxième tableau je calcule les km journalièrs en faisant bêtement
Km du jour = kilométrage compteur du jour - kilométrage compteur de la veille.
Rien de bien compliqué en soit...

Je voudrais juste que mon tableau soit propre et n'affiche pas des #REF! partout ou les valeurs ne sont pas encore renseignées.

Je voudrais donc avec une fonction SI n'effectuer la soustraction entre J et J-1 que dans le cas ou :
Les valeurs contenues dans les cases J et J-1 soient différentes de :
- Vide
- 0 (zéro)
- #REF!

(Je peux expliquer le pourquoi de ces 3 valeurs mais je pense que ce n'est pas vraiment l'objet de ma question ! :))

Le mieux que je suis arrivé a faire c'est la formule :
=SI(ET(ESTNUM(H62);H62<>0;ESTNUM(C63);C63<>0);C63-H62;" ")

ou H62 est le kilométrage J-1 et C63 le kilométrage du jour J

Ce que je n'arrive pas à faire c'est que quand la cellule C63 contient #REF! mon Test ne passe pas à cause de:
C63<>0 !! ca revoie #REF! et ca continue de pourrir mon tableau ! :(

En résumé il faut que je teste si la cellule ne contient pas une erreur, et si elle n'est pas vide et qu'elle contient une valeur numérique, mais différente de 0 (zéro), alors je peux effectuer ma soustraction...

Ca semble simple mais là je pèche...

Alors d'avance merci a tous pour votre aide...

Cordialement
Christophe
 
Dernière édition:

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de test sur cellule en #REF!

Bonsoir excfl
Je te remercie grandement pour ta solution...
En tout cas mon tableau est propre...
Je vais peut-être faire quelque verif à la main pour voir si ce sont les bonnes valeurs affichées, mais je ne voulais pas attendre plus longtemps pour te remercier de ta contribution...
Je m'etais un peu pris la tête a vouloir exclure toutes les conditions négatives alors que dans ta solution le test <> 0 semble faire un sérieux raccourcis pour toutes les solutions non valides...
Encore un grand merci à toi pour ta solution et ta vélocité
cordialement
christophe
 

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de test sur cellule en #REF!

un deuxième merci pour te dire qu'après le test sur 4 cellules le résultat est correct.
Un grand merci a toi encore, mais aussi à tous les contributeurs de ce forum que je trouve excellent et toujours rapidement disponible pour une réponse... BRAVO
Cordialement
christophe
 

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] Pb de test sur cellule en #REF!

Allez j'abuse un peu ! je sais !! :)
maintenant que mon tableau est propre j'aimerais savoir comment coller ces valeurs (qui ont une couleur différente en fonction de la semaine en cours ) en conservant la couleur de fond et la référence à la cellule copiée...
Merci d'avance
Christophe
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Pb de test sur cellule en #REF!

Re,

Une MFC des cellules d'une colonne en fonction du numéro de semaine (49 à 52 dans l'exemple joint) d'une autre colonne ?

excfl
 

Pièces jointes

  • MFC numéro semaine.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 36

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] Pb de test sur cellule en #REF!

Bonjour et merci pour ta réponse
j'ai consulté ta réponse mais c'est pas vraiment de ce genre de MFC conditionnelle dont j'ai besoin
Pour une meilleure compréhension j'ai joint uniquement ma feuille de calcul de conso (d'où les erreurs dans les cellules...)

Dans le tableau de gauche les kms au compteur sont issu d'une feuille de saisie hebdomadaire...
Dans le deuxième tableau à la place des km au compteur j'ai la distance journalière parcourue grâce à TA formule qui fonctionne tres bien... dans ces deux tableaux les fond de cellule en fonction des semaines est fait manuellement...

Pour des raisons de graphisme j'ai le troisième tableau au format mensuel au lieu du numéro de semaine.
J'ai complété manuellement uniquement la semaine 32 pour les besoins de cette explication
pas de formule dans ce mensuel en X50 la valeur est simplement '=K45'
En X50 je recupère donc la distance journalière calculé grace à ta formule mais seulement la valeur
Je voudrais savoir si je ne pourrais pas aussi recupérer la couleur de la cellule K45 pour ne pas avoir à colorier un troisieme tableau à la main...

En esperant avoir été plus clair
Cordialement
Christophe
 

Pièces jointes

  • Conso.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 36
  • Conso.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 40
  • Conso.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
395
Réponses
0
Affichages
225

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16