RESOLU par tous : signature électronique (MAC/IP) - création par macro

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

me voici avec une nouvelle demande et je ne sais pas si cela est possible ...... mais qui sait ? quand on a affaire à des magiciens ;)

j'envoie mon classeur excel à mes futurs clients et je souhaite faire signer électroniquement un onglet.

Après recherches, j'ai trouvé comment ça fonctionne (enfin un peu LOL) ... mais je n'arrive pas à créer automatiquement par macro cette signature électronique.

Photo atteindre la signature electronique
signElectr.jpg

C'est à dire que je souhaiterai que la photo de la signature se crée automatiquement en cliquant sur un bouton avec les informations déjà complètes sur le contenu.

Exemple :
SignElectr.jpg

Je joins le fichier test.
La macro de base est dans un module "SignElectr"

je vous remercie et je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bon dimanche.
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • SignElectr.jpg
    SignElectr.jpg
    42.3 KB · Affichages: 65
  • Sauvegarde feuille active Excel ou PDF à l'emplacement classeur origine.xls
    157.5 KB · Affichages: 38
  • Sauvegarde feuille active Excel ou PDF à l'emplacement classeur origine.xls
    157.5 KB · Affichages: 50
  • signElectr.jpg
    signElectr.jpg
    43.9 KB · Affichages: 59
  • signElectr.jpg
    signElectr.jpg
    43.9 KB · Affichages: 59
  • signElectr.jpg
    signElectr.jpg
    41.6 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : signature électronique - création par macro

Bonjour,

Ce que tu demandes, je ne sais pas faire.
Pa contre, si tu veux ajouter "Bon pour accord" dans une cellule à la fin de ta feuille
Range("F14")="Bon pour Accord"
Et si tu veux ajouter le nom de ton client, Il faudrait déjà que le nom figure sur ta feuille. ex nomclient en B2
Range("F14")= Range("B2") & ", Bon pour accord"; manipulation à faire en utilisant l'enregistreur de macro.
J'espère que ça va résoudre ton problème.

VB:
Sub Signature()
    With ActiveSheet
        .Unprotect Password:=""
        .Range("F14") = .Range("A1") & ", Bon pour Accord."
        .Protect Password:="", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
    End With
End Sub
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : signature électronique - création par macro

Bonjour Cathodique,

Merci d'être encore là.
Pour le Bon pour accord, je n'ai pas de souci.

Mais si j'en reste à ce niveau là, un client" peu scrupuleux" peut me dire que ce n'est pas lui qui a fait le PDF d'accord.

L'idéal, donc, serait que, de son ordinateur, quand mon Client clique sur le bouton qui déclenche la création du PDF, SE SOIT SA SIGNATURE ELECTRONIQUE qui soit apposée.

Je suis allé sur le lien de KIKI29 (que je remercie au passage) mais c'est tout en anglais.
je ne parle pas un mot d'anglais (à part le patois de ma campagne, je ne parle que le français et le Woloff LOL).

Il y a bien une macro dans ce fil mais je n'ai pas réussi à la tester car "elle est bizarre" pour moi :p

Je continue mes recherches.

Encore MERCI,
Amicalement,
Lionel,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : signature électronique - création par macro

Bonjour KIKI29,
Bonjour à toutes et à tous,

Malheureusement, mes clients ne sont pas des informaticiens et de loin LOL.
De plus,je ne peux pas leur demander d'acheter un logiciel pour me retourner, une seule fois, un document avec une signature électronique.

Sans que mes clients aient à intervenir, il faudrait, qu'à l'exécution de la macro qui créé le PDF de l'onglet de mon fichier excel, leur signature électronique puisse se mettre automatiquement sur le PDF.

Peut-être n'y a-t-il pas de solution à ma demande ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : signature électronique - création par macro

Bonjour Arthour973, Le Forum,

Je me suis souvenu d'une archive toute poussiéreuse. Voilà, à défaut d'une signature électronique, j'ai pensé à une astuce. Tu ajoutes en pied de page avant la création du document en pdf, Le nom de l’ordinateur, le nom de l'utilisateur et l'adresse mac. En cliquant sur le bouton, tu dois faire appel à cette macro et ensuite la macro qui enregistre en pdf.

VB:
Option Explicit

Sub procprin()
Dim objNetwork, objWMIService, strComputer, wshShell
Dim strUser, colItems, objItem, FindInfo, sMss
Set objNetwork = CreateObject("Wscript.Network")
strComputer = objNetwork.ComputerName
Set wshShell = CreateObject("WScript.Shell")
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:\\" & strComputer & "\root\cimv2")
strUser = wshShell.ExpandEnvironmentStrings("%USERNAME%")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery("Select * From Win32_NetworkAdapterConfiguration Where IPEnabled = True")

For Each objItem In colItems
FindInfo = objItem.MACAddress
Next

With ActiveSheet
'pied de page
With ActiveSheet.PageSetup
        .LeftFooter = "NOM ORDINATEUR: " & strComputer
        .CenterFooter = "NOM UTILISATEUR: " & strUser
        .RightFooter = "Adresse MAC: " & FindInfo
        End With
        End With
Set objNetwork = Nothing
Set objWMIService = Nothing
Set wshShell = Nothing
End Sub
J'espère que ça résout ton problème, mais est-ce valable juridiquement? Je sais que chaque machine a une seule et unique adresse mac. Sauf, si je me trompe. Je ne pourrais pas te donner d'explication concernant cette macro, je n'ai fait qu'adapter. Initialement, le résultat était renvoyé dans une msgbox.

Cordialement,
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : signature électronique - création par macro

Re-Bonjour Cathodique,

Encore Merci mais j'avoue que je ne comprends pas trop LOL :p

Pëut-être n'ai-je pas compris l'objectif de ta macro puisque je ne comprends pas le code mais :

Tu me dis :
Code:
Je me suis souvenu d'une archive toute poussiéreuse. Voilà, à défaut d'une signature électronique, j'ai pensé à une astuce. [B]Tu ajoutes en pied de page avant la création du document en pdf, Le nom de l’ordinateur, le nom de l'utilisateur et l'adresse mac. En cliquant sur le bouton, tu dois faire appel à cette macro et ensuite la macro qui enregistre en pdf.[/B]

Le nom de :
- l'ordinateur : je ne connais pas les noms des ordinateurs de mes clients,
ainsi que les noms utilisateurs et codes mac.

Quant au pied de page : es-ce le pied de page de l'onglet de mon fichier excel ?

Ma motivation pour cette signature ou un truc qui pourrait remplacer.
(j'aurais peut-être dû commencer par cette explication)

Au préalable, si tu ne l'avais pas vu, j'habite en Tunisie ou j'ai créé il y a deux ans un petit centre d'appels.

Mes clients m'achètent des Packs et donc, je n'ai jamais de dûs ou très peu en dépassements de Packs.

Cependant, (c'est le propre de beaucoup d'humains), j'ai des contestations sur le respect des règles de partenariat et j'ai des petits malins qui me disent : j'avais pas lu, j'avais pas vu, j'avais pas compris etc .....

Pourtant, je prends la peine d'appeler longuement chaque nouveau client (par téléphone payant de Tunisie vers la France), pour expliquer tout le détail du fonctionnement fichier à l'appui.

Moralité, puisque nous prenons des Rendez-vous, certains sont difficiles à facturer ou à déduire des Packs, au moins à chaque nouvelle contestation et les clients m'en inventent des nouvelles tous les jours LOL.

Le but est d'avoir d'un retour PDF signé numériquement ou approuvé par le client avec "un truc" qui se met dessus au moment ou ce PDF (à partir de mon fichier excel) est créé chez le client et sur son ordinateur.

Le texte qui se créé automatiquement sur le PDF quand on clique sur le bouton de la macro est le suivant :

J'ai lu les onglets et conditions.
J'accepte tous les termes et je donne mon accord :
Lu et approuvé, bon pour accord de Partenariat.


Mon objectif n'est pas de me servir de cette signature numérique ou autre "truc" pour lancer des procédures judiciaires.

je souhaite tout simplement que la signature numérique ou autre "truc" me permette de prouver à mon client que c'est bien "de chez lui et sur son ordinateur" que la validation s'est faite et donc que, sans contestation possible de sa part ou sans remise en cause, il a bien tout lu puisqu'il aura validé.

Je souhaite uniquement qu'il se sente engagé au moins moralement.

Important : je ne peux demander aucune manipulation à mes clients et il faut que ce soit automatique au clic sur le bouton de ma macro dans mon fichier excel.

Ouf, voilà de longues explications mais cela me semblait utile.

Désolé pour toute cette lecture .....
Si je te prends trop de temps pour ce souci, ne t'inquiètes pas, j'ai des idées et même si je ne suis pas un ténor en VBA, je finirai bien par trouver un truc.

Je continue à chercher,
Encore Merci,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : signature électronique - création par macro

Bonsoir,

Si je puis me permettre une intrusion dans ce fil, car je n'ai pas les compétences pour répondre, j'aimerais féliciter notre ami Arthour973 d'avoir M. Intel comme client !!! Ouaouh !! La classe ! Bientôt plus besoin de venir ici demander de l'aide, tu pourras carrément acheter le forum avec un client pareil ! :););)

A moins que tu n'aies voulu dire M. Untel.... :)

Amicalement :)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : signature électronique - création par macro

Bonsoir Calvus,

J'ai certainement voulu dire M. Untel (Merci de m'avoir) rectifié LOL)

Si un jour, mon truc devient rentable, je n'achèterai pas le Forum mais je ferai en sortes vous de montrer ma reconnaissance, à vous tous, si disponibles, qui nous supportez et qui nous aidez tant ..... autrement que par des mots.

Bonne fin de journée,
Amicalement,
Lionel,
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : signature électronique - création par macro

Bonsoir,

Je sais bien que tu ne connais pas le nom de(s) ordinateur(s) de tes clients.

La macro que je t'ai proposé insère en pieds de page, le nom de l'ordinateur,le nom de l'utilisateur et l'adresse mac de l'ordinateur de ton (tes) client(s).
Mais un client peu scrupuleux peut changer d'ordinateur et contester.
Mon avis la bonne vieille méthode, le client appose sur le document le texte que tu as mentionné dans ton post, le date et le signe. Ensuite à sa charge de te le faire parvenir.

@Calvus: Intel fait tourner nos ordinateurs.
 

Discussions similaires