[RESOLU par Jocelyn, CISCO et Zebanx] Calcul dégressif d'un montant par trimestre

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,


mon patron est venu me voir avec une demande sur laquelle je bloque un peu. Voici le problème:

J'ai un montant X qui sera versé à une personne. La première année, la personne recevra 4 fois le montant X (1 fois par trimestre), puis la deuxième année elle recevra 4 x 75% du montant, ensuite 4 x 50% du montant X et enfin, la dernière année 4 x 25 % du montant X.

Il souhaite encoder le montant X et que le reste du calcul se fasse automatiquement. En soit la formule peut être très simple si le début des versements était le même pour tous, mais ce n'est pas le cas.

Je dois donc, encoder dans un tableau le montant X ainsi que le début de la période (Exemple : "2ème trimestre 2018") Et de là, les calculs doivent se faire automatiquement comme expliqué ci-dessus...

J'ai réussi à pouvoir sélectionner le trimestre voulu, mais pour le calcul des montant trimestriels c'est une autre histoire...

Je ne vous demande pas de me donner la réponse toute faite, mais éventuellement une façon d'organiser ma formule ou d'un type de fonction à utiliser...

Je joint un fichier avec mes idées de formules qui ne fonctionnent pas comme je le voudrais!

Merci d'avance pour vos idées!
 

Pièces jointes

  • tableau test.xls
    40.5 KB · Affichages: 34

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Le tableau modifié en ligne 36.
Les données de date se mettent automatiquement à jour à partir de la date d'entrée (cellule D37).

J'ai rajouté des informations sur les lignes 1 à 3 pour augmenter la période.

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • test_tableau.xls
    53 KB · Affichages: 37

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jocelyn, Cisco, Zebanx,

Un tout grand merci pour la rapidité dans vos réponses!

Pour te répondre Cisco, les solutions qui me conviennent le mieux sont celles de Jocelyn et la tienne.
En effet, le tableau avec les années / trimestres est défini à la base et il ne changera pas.

Ce que je dois parvenir à faire maintenant, c'est intégrer vos solutions à la première formule que j'ai trouvé et qui me permet de débuter à la bonne période (voir le tableau du haut dans l'exemple que j'avais joint).

Encore un tout grand merci à vous trois pour votre précieuse aide!
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Salut Cisco,

non, je n'y suis pas encore arrivé, je n'arrive pas à lui faire comprendre que lorsqu'il a trouvé l'équivalence entre la période que l'utilisateur sélectionne et la ligne des périodes de mon tableau, il doit appliquer la formule que tu m'as gentillement donné!

Mais je continue à chercher, c'est déjà bien gentil que vous m'ayez donné cette formule!
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour à tous!

voilà, super nouvelle!!! j'ai réussi à trouver la formule qui me permet de faire ce que je souhaite, en m'aidant de la formule gracieusement donnée par Jocelyn!

Un tout grand merci à tous!

PS: si vous souhaitez que je laisse un fichier "type" en pièce jointe, n'hésitez pas à me le dire!

Encore merci à vous!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16