[Résolu par Dugenou] Extrait données avec liste de choix

Dakota

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et après plusieurs recherches, je me permets de poster ici pour demander des conseils.

j'ai un fichier excel 2007, avec plusieurs colonnes alimentées en données, et suivant ces données un calcul s'effectue sur les lignes de 1 à 4,je vous le joint pour mieux comprendre.

Je souhaite créer des listes de choix sur et que les choix effectués soit recalculés, mais ça ne fonctionne pas, seul le total reste.

Exemple : Colonne c de la feuil1 je choisis BLANC, et colonne E HD, et le calcul s'effectue.

Est il possible de créer des box dans Feuil3 reprenant les colonnes avec liste de choix et une Box avec les calculs. pour plus de visibilité et cela me permettrait d'insérer aussi les résultats sous forme de graphique en dessous.

Désolé si je ne suit pas assez clair

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 30

Dakota

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou,

Super merci c'est exactement le tri que je souhaitais, par contre je voudrais dans une autre feuille pouvoir faire les tris dans un tableau ou box, mais sans avoir toutes les données en dessous, et en intégrant le résultat obtenu sur cette nouvelle feuille aussi.

Pour des raisons de présentation plus claire et propre

Encore merci de l'aide
A+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voir pj : listes déroulantes calculées par formules matricielles dans la feuille "listes déroulantes" basées sur les données de 1000 lignes de la feuille 1 : si plus de lignes de données : adapter la formule en changeant le N° de ligne et valider par ctrl+maj+enter puis recopier vers le bas.
Il y a une ligne 1 supplémentaire dans la feuille 1 avec des - pour les colonnes dont on fait la liste déroulante : elle peut être masquée mais surtout pas supprimée.
Les listes déroulantes sont affichées avec une zone nommée calculée pour réduire la liste aux seules valeurs différentes de - si les valeurs à afficher vont audela de la ligne 20 : adapter les formules dans le gestionnaire de noms.
Les formules finales sont un peu longues car il faut tenir du fait que le critère peut être vide (pas de date par exemple). Pour enlever un critère précédemment affiché : utiliser la touche suppr.
Si tu as des questions, j'y répondrai Lundi
Bon week end
 

Pièces jointes

  • dakotaV2.xlsx
    86.4 KB · Affichages: 32

Dakota

XLDnaute Nouveau
Salut Dugenou,

Je tenais é te remercier pour le fichier c'est exactement ce que je souhaitais , Bravo !!!
juste une question pour alimenter les nouvelles entrées, par exemple de nouvelles couleurs.... je dois remplir normalement la feuil1 ou je dois renseigner avant la liste déroulante ?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu remplis normalement la feuill1 et les nouvelles données apparaissent dans la liste déroulante. Ceci jusqu'à la ligne 1000 de la feuil1. Au dela il faut corriger les formules pour prendre en compte les nouvelles lignes ou bien il faut insérer des lignes au dessus de la 1000 (ceci évite de devoir adapter les formules)
Cordialement
 

Dakota

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos; je me suis aperçu en remplissant, que dans la colonne Nombre si on mets du texte à la place d'un chiffre ce n'est pas pris en compte, que dois je modifier ? car cette colonne comportera des chiffres ou des lettres, je te joins le fichier.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • dakotaV2.xlsx
    86.5 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Ah ben ça complique les choses car dans le somme.si .ens je ne sais pas créer un critère pour le cas ou rien n'est choisi dans cette cellule nombre.
Pour des chiffres je mets >0 et pour du texte "*" avec les deux dans la colonne ça ne marche plus.
On est donc obligé d'écrire un somme.si.ens quand il y a une valeur dans la cellule D3 (tableau1[nombre]) et une autre quand il n'y en a pas.
=SI(NBCAR(Tableau1[Nombre])=0;SOMME.SI.ENS(..sans critère sur le nombre..);SOMME.SI.ENS(..avec critère sur le nombre..)) du coup la formule est deux fois plus longue.
Voir pj
Si ça devient trop complexe, il faut changer complètement de méthode et travailler avec un filtre élaboré et une petite macro.
 

Pièces jointes

  • dakotaV3.xlsx
    87.3 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Dakota

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sinon je change ma méthode de données et la colonne Nombre ne contiendrait que du texte et pas texte et chiffre a la fois.

C'est possible ?

Est il possible aussi, après de créer de nouveaux onglets sur le même principe et du coup de rajouter en feuille 1 d'autre ligne de tri, exemple feuil3 associé a un nouveau tri en ligne 6 et 7 ..Etc....
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
A toi de voir : si on revient à une colonne qui ne contient que des chiffres on revient à la formule de la version2.

Pour le second point je ne comprends pas : peux tu faire un fichier avec un exemple de ce que tu veux (sans formule)
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 085
Messages
2 085 196
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley