[RESOLU] Organisation particulières pours les dates d'un planning.

perpitou

XLDnaute Occasionnel
Je vous écris car j'ai un souci avec un outil que je suis entrain de créer (Lien planning avec gestion pour chantier).

Je vous explique toute la démarche.

Je rentre une date dans une cellule qui correspondra au début de mon chantier. (ex: 05/05/2012)

J'ai créer un planning de type gantt. Sauf que je souhaite diviser le temps en mois et par jours.
(En effet, c'est pour que le responsable puisse faire sa gestion au mois de ses chantiers c'est à dire du 1er au 31)

Pour cela, j'ai pour un mois 5 semaines de 5 jours.
5 semaines : car si on regarde le calendrier, les jours sont répartis sur 5 semaines pour former un mois. (ex: le vendredi est le 1er, donc c'est la première semaine puis on enchaine 3semaines complètes de 5jours et le 30 se finira le mardi donc 5ième et dernière semaine du mois.

5jours: car 5jours travaillés dans la semaine ( je n'ai pas indiqué les samedi et dimanche).

Donc le Lundi corespond à une date et après j'enchaine les jours en mettant +1 au mardi. Sauf le lundi ou j'ajoute +3 ( pour sauter le samedi et dimanche).

Le problème est quand j'arrive à la fin du mois, il continue. Sauf que j'aimerai qu'arrivé au 30 (ou31). SI le 30 c'est un mardi (par exemple), le mois s’arrête et le mois d’après recommence dans une autre semaine au mercredi.

Est-ce possible? J'ai cherché dans des bouquins et sur le net je n'ai rien trouvé pour incrémenter mes dates d'un seul mois.

Je veux juste que mes dates s'arrêtent au 30 (ou 31). Pour reprendre sur une nouvelle semaine.

exemple au mois de novembre 2011.
Semaine 1 : L. , M.1 , M.2, J.3, V.4
Semaine 2 : L.7 , M.8 , M.9, J.10, V.11
Semaine 3: L.14 , M.15 , M.16, J.17, V.18
Semaine 4: L.21, M.22 , M.23, J.24, V.25
Semaine 5: L.28, M.29 , M.30, J., V.

ET il me reprend au mois de décembre 2011 :
Semaine 6: L., M. , M., J.1, V.2 et ainsi desuite...

Est-ce possible sur excel de réussir à faire ça?

Pour l'instant au premier lundi j'ai mis:
"=DATE($X$2;EQUIV(H5;Mois;0);1)-JOURSEM(DATE($X$2;EQUIV(H5;Mois;0);1);2)+1+SI(JOURSEM(DATE($X$2;EQUIV(H5;Mois;0);1);2)>5;7;0)".

Mais ça ne fonctionne pas. :(

J'espère avoir été assez précis.
N'hésitez pas à me poser toutes les questions.
Je vous remercie par avance.
Amicalement.
 
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Organisation particulières pours les dates d'un planning.

re,

En B1 la formule est la suivante : =num.semaine(B4)-1, B4 etant une date (par exemple 01/05/2012) et te renvoi le numero de semaine du calendrier (soit pour le 01/05/12 , la semaine 18, -1 = 17. En C2 la formule donne aussi le numero de la semaine correspondante aux dates en C4:G4 et on deduit le resultat de B1 pour que ta numerotation commence à 1.
Mais j'ai un doute soudain, je ne suis pas sur que cette fonction existe sous xl 2003. A verifier. si elle n'esxiste pas il faudra proceder autrement mais je n'ai pas le temps de regarder pour le moment. J'essai de voir ça quand j'ai 5 mn.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Organisation particulières pours les dates d'un planning.

re,

Tout compte fait j'ai pris 5 mn.

A essayer en B1 :
=(MAX(C4:G4)-DATEVAL("01/01/12"))/7-1
et en C2 :
=SI(SOMME(C4:G4)>0;"Semaine "&ARRONDI((MAX(C4:G4)-DATEVAL("01/01/12"))/7-$B$1;0);"")

mais toutefois, je ne suis pas sur que la formule ne sera pas à adapter pour certaines semaines ou en cas de changement d'années car le resultat avant d'arrondir est décimal et ça risque de "bugger" si il y a des annees à 53 semaines.
Sinon, je pense qu'en cherchant sur le forum, tu trouveras une formule qui va bien.
 

perpitou

XLDnaute Occasionnel
Re : Organisation particulières pours les dates d'un planning.

Tout d'abord je remercie JBOBO pour m'avoir bien aider!

J'ai adapté sa solution à mon fichier mais il ne fonctionne que pour les mois de JANVIER, MAI et Octobre 2012. Est-ce normal?

La fonction me semble cohérente mais en étant que débutant je ne vois pas d'où vient le problème si une personne peut m'éclaircir sur ce sujet.

Je vous remet le fichier avec les modifications effectuées.

Je vous remercie d'avance.
 

perpitou

XLDnaute Occasionnel
Re : Organisation particulières pours les dates d'un planning.

J'ai un contact qui m'a aidé à résoudre le problème!! C'était des modifications à effectuer à la première semaine!!

Merci c'est grâce à toi que nous avons pu trouver la solution!
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Organisation particulières pours les dates d'un planning.

Bonjour tous,

Si j'ai bien compris

Sur le fichier de JBOBO quelques modifs pour démarrer le calendrier sur n'importe quel mois.
A tester
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Exemple 2 Perpitou.zip
    70.9 KB · Affichages: 24

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510