[RESOLU] nuage de points avec ecart type associées

21did21

XLDnaute Junior
salut tous,

j'ai une question surement bidon mais je n'ai pas trouvé la réponse...

j'ai 5 abscisses "X" et pour chaques abscisses j'ai 3 données "Y", je voudrais tracer avec un nuage de points les valeurs moyennes et je voudrais faire apparaitre l'ecart type sur le graphique.

je ne sais pas comment faire pour faire apparaitre la variance...

ce que je voudrais est mis en piece jointe (ce n'est pas la droite rouge qui m'interesse mais les points noirs)

ps: j'ai vu des solutions sur le net :
Ecart-type sous Excel [Résolu] | CommentCaMarche

mias ça ne marche pas pour moi car je n'ai pas les meme menus que les personnes qui ont posés les questions et je ne trouve pas la possibilité de rentrer les ecarts types
 

Pièces jointes

  • incertitude.jpg
    incertitude.jpg
    15.9 KB · Affichages: 2 573
Dernière édition:

21did21

XLDnaute Junior
Re : nuage de points avec ecart type associées

je viens de trouver le menu pour faire ceci, il m'affiche bien des barres d'ecart type mais ce n'est pas moi qui les a renseigné c'est lui automatiquement. Or ça m'étonne car je ne suis est pas dis où se trouve les écart types :confused:

voici en piece jointe mon classeur, vous verrez que je n'ai pas pu mettre ma colonne ecart type et en plus les barre d'ecart type que me donne excel sont à la fois verticales et horizontales :confused: alors que je veux que des verticales qui correspondraient à ma colonne ecart type
 

Pièces jointes

  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 424
  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 430
  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 436
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : nuage de points avec ecart type associées

Bonjour
efface les barres d'erreur de ton graph et fais cela:

Click droit format de la série de donnée
Onglet barre d'erreur Y
Personnalisée et à plus selectionner
=resultatFinalecartType!$F$2:$F$7
 

Pièces jointes

  • G_resultats.xls
    44 KB · Affichages: 439

21did21

XLDnaute Junior
Re : nuage de points avec ecart type associées

merci beaucoup de ton aide.
je viens de faire ce que tu m'as dis (par contre l'organisation des menus n'est pas la meme) mais j'ai un probleme :
=> les barres d'ecart type me semblent beaucoup plus grandes que ce qu'il y a dans la colonne "ecart type"

peux tu jeter un coup d'oeil stp:
 

Pièces jointes

  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 225
  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 212
  • resultats.xls
    38.5 KB · Affichages: 199

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : nuage de points avec ecart type associées

Bonjour

pas mal de choses à corriger dans ton tableau
D'abord il y a des fonctions toutes prêtes dans excel pour faire les moyennes et les écartypes
=moyenne()
=ecartype()
=ecartypep() (apparemment c'est l'écartypep que tu calcules, à ne pas confondre avec la SEM.
entre les () tu mets tes références.

Ensuite pour représenter ton graphique, ce n'est pas l'écrart type en fonction de la moyenne que tu veux !
tu sélectionnes d'abord la colonne des températures puis celle des moyennes et tu traces un graphique en nuage de points.
Ensuite tu cliques sur ta série, tu vas dans l'onglet graphiques/disposition/barres d'erreurs/autres barres d'erreurs.
Là tu sélectionnes "barres d'erreurs verticales"/ "les deux" puis en bas le bouton "personnalisé" puis tu sélectionnes avec la souris la plage des données contenant les barres d'erreur. Cette plage doit être de la même taille que celle des moyennes (1 colonne et même nombre de lignes).
Tu sélectionnes cette plage deux fois : 1 pour "valeurs d'erreurs positives", 1 pour valeurs d'erreurs négatives.

Si tu as souvent besoin de mettre des barres d'erreur sur un graphique, je te recommande plus que vivement d'installer PT-errorbars, un add-in gratuit de Jon Peltier qui permet de faire cela autrement plus rapidement.
Tu peux le télécharger ici

et les explications en anglais sont ici
Error Bars in Excel 2007 Charts | Peltier Tech Blog | Excel Charts

je t'ai mis ton graphique avec le tableau corrigé sur une nouvelle feuille.
 

Pièces jointes

  • ecartype.xls
    52.5 KB · Affichages: 399
  • ecartype.xls
    52.5 KB · Affichages: 409
  • ecartype.xls
    52.5 KB · Affichages: 456

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon