[ RESOLU ] Nombre d'occurence dans un TCD

mementosemper

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispos d'une base de données dans laquelle se trouve une colonne avec des noms différents mais également les même occurrence sur plusieurs lignes (15 fois dupont 15 fois durand etc...).

Chaque "nom" correspond à une catégorie : Dupont catégorie 1, Durand catégorie 2, Legrand catégorie 1 etc.

Je souhaite connaître le total de personnes aillant un nom différent par catégorie.
Dans mon TCD, j'obtiens la somme des occurrences de noms (alors que j'ai bien sélectionné le format "nombre" et non pas "somme"), or j'aimerais ne pas comptabiliser les doublons, est-ce possible ?

D'avance merci !
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    63.2 KB · Affichages: 86
  • TCD.xlsx
    63.2 KB · Affichages: 91
  • TCD.xlsx
    63.2 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'occurence dans un TCD

Bonjour

il faut mettre tes noms de labos :)) ) à la fois dans la zone de valeur et dans la zone des étiquettes de colonnes. Tu peux classer en plus par groupes en mettant dans la zonne d'étiquettes de colonnes groupe puis nom, ou mettre les groupes dans les étiquettes de ligne (pas très lisible).
 

mementosemper

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

@ Rachid : ce que j'appelle "noms" c'est les occurrences dans la colonne NOMS de l'onglet structures (qui correspondent à des noms de laboratoires pour faire simple)

@ Misange : bien vu pour les labos :p
J'ai suivi tes indications, mais je me retrouve toujours avec la somme des occurrences, avec le détail en plus ce coup ci.
Pour la ligne 3 (qui correspond à la catégorie 1) j'ai un total en colonne IX de 116 (somme des cellules) au lieu de 11 (nombre de cellules non vides).

TY!
 

Pièces jointes

  • TCD2.xlsx
    71.9 KB · Affichages: 68
  • TCD2.xlsx
    71.9 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre d'occurence dans un TCD

Je pense que c'est ce qui est en pièce jointe que tu veux. Il faut une colonne supplémentaire dans la bdd pour compter le nombre de labos par catégorie. Si la combinaison catégorie/labo a déjà été rencontrée, la formule met 0, sinon 1. La somme (et non pas le nombre cette fois) de cette colonne triée par catégorie dans le TCD te donne le nombre de labos par catégorie.
 

Pièces jointes

  • Copie de TCD2-1.xlsx
    96.2 KB · Affichages: 147

mementosemper

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre d'occurence dans un TCD

@ Misange : Parfait! c'est exactement ce que je cherchais à faire. Je pensais que je pouvais arriver à ce résultat avec le TCD sans avoir à ajouter une colonne avec une formule dans la bdd...

Merci pour ton aide.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
602

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV