[RESOLU] Mise à jour automatique de tableaux

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je continu à avancer sur mon projet. Mais là je bloque sur de nouveaux problèmes
Dans mon fichier j'ai un premier tableau qui répertorie les matériels de l'entreprise et on me demande de mettre les relevés de compteur chaque année pour que la direction puisse voir le temps d'utilisation des machines.
J'ai donc créé une seconde feuille "relevé de compteur" ou j'ai mis un premier tableau (TabRELEVES) qui reprends la liste de matériels par sites et où je pourrais marquer les relevés compteurs chaque année.
Le problème est que si je rajoute une nouvelle ligne ou que je supprime une ligne dans le tableau de la feuille "renseignement matériels" la tableau (TabRELEVES) ne s'actualise pas automatiquement.

Puis pour répondre à la demande de la direction de pouvoir suivre l'utilisation des matériels je pensais dans un premier temps faire un TCD mais je n'arrive pas à faire des calcules (soustraction de l'année 2019/2018)
Donc j'ai fait un autre problème.
Mais là aussi le tableau ne se mets pas automatiquement à jour.

Je ne sais pas si je fais le meilleur choix dans ma procédure. Peut être voyez vous un moyen plus simple, plus rapide. Je suis ouvert à toutes propositions.

Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • Modifications sur plusieurs tableaux.xlsm
    408.8 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce n'est pas une bonne idée de lier ainsi les deux tableaux de compteurs au tableau des matériels.

Par ailleurs chaque matériel devrait être numéroté de façon immuable : là si tu tries le tableau des matériels ou supprime un élément, tous les numéros changent (légalement chaque machine a une référence en tant qu'immobilisation dans l'entreprise : tu pourrais utiliser ce numéro).

A partir du moment où chaque matériel a un ID unique, tu peux te référer à ce numéro dans le tableau des compteurs en complétant les colonnes par des formules RECHERCHEV ou INDEX+EQUIV de façon à ce que le lien ne soit pas fluctuant.

Enfin le classeur étant appelé à servir plusieurs années, il serait utile d'ajouter les colonnes Date Contrôle N-1 et Compteur N-1, voire aussi Date Contrôle N et Compteur N pour réduire ou supprimer le 1er tableau de compteur.
Si tu le supprime, le second, synthèse, peut aussi être réalisé par un TCD.
 

harry226h

XLDnaute Junior
Bonjour scoubidou, le forum
Le tableau s'actualise chez moi.
Je crois qu'un tableau separé pour les compteur n'est pas forcement necessaire et que ton travail peut etre ameliorer. Pour ca merci de nous expliquer en detail le tableau principal et le regles a appliquer.

Cdt
Al
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
Merci pour vos première remontées et je vois que je ne suis pas le seul à trouver mon travail pas très clair :-D
Chris pour le numéro, je me suis aperçus du problème mais comment l'automatisé?

Alors pour le reste j'explique ;-)
Dans le tableau de la feuille "Renseignements Matériels" j'ai répertorié tous le matériels de l'entreprise avec des caractéristiques pour un suivi du parc. et en dernière colonne j'ai rajouté "RELEVE COMPTEUR" avec un indicateur vert pour les matériels concernés par le relevé des compteurs.

Puis sur la feuille "Relevés compteurs Matériels".
dans le premier tableau "RELEVES ANNUELS" , le mécanicien doit relever les compteurs tous les ans au alentour du 30 mars et marquer les relevés dans le tableau.
Sauf que si on supprime ou rajoute du matériel (achats) dans le tableau de la feuille "Renseignement Matériels" ...le tableau RELEVES ANNUELS ne se mets pas automatiquement à jour (les lignes ne se rajoutent pas toutes seul) il faut faire une petite manip. que je voudrais rendre automatique pour être sur de ne pas avoir d'erreur dans le fichier.

Et dans mon "TABLEAU DE SYNTHESE" que je voulais faire en TCD pour l'associer à un graphique sur l'évolution de l'utilisation des machines dans le temps.
Je reprends la liste de matériel une fois encore et il reprendre les relevés effectués en N et N-1 pour calculer le nombre d'heures, ou de kilomètre effectués annuellement.

J'espère maintenant que vous comprenez mieux la démarche.
Le tableau de "RENSEIGNEMENTS MATERIELS" est obligatoire mais après je suis conscient que les deux autres tableaux sont répétitif mais il faut le faire en automatisant au plus pour être sur que les autres personnes (qui ne sont pas forcément à l'aise avec excel) ne fasse des erreurs accidentelles.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il ne faut pas automatiser le numéro mais, comme suggéré, utiliser le numéro comptable d'immobilisation, ce qui permet la traçabilité dans l’entreprise

J'ai bien compris ton besoin et ma réponse y correspond...

Si tu veux analyser sur n années, alors garde le tableau des compteurs mais en faisant la liaison comme indiqué dans mon post sur le base de l'ID unique
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai essayé de prendre en compte les remarques. J'espère que j'ai bien tout compris :)
Par contre je n'arrive pas à mettre à jour automatiquement le premier tableau de la feuille "relevé de compteur"
En fait, si je rajoute une machine ou que je la retire sur la feuille "Renseignement Matériels" j'aimerai qu'à l'ouverture de la feuille "relevé de compteur" le tableau "relevé de compteur " se mettre automatiquement à jour en ajoutant ou supprimant les lignes.
J'ai essayé en m'inspirant du code de Dranreb que j'ai pour la liste des onglets et également avec l'enregistrement de macro mais j'ai pas réussi.
Pour l'instant le tableau "relevé des compteur" reprends la colonne "index" de la feuille "Renseignement Matériels" pour n'avoir que le matériel que nécessite un relevé. Mais le problème est que si j'enlève un matériel ou que j'en rajoute un je veux perdre l'ordre et donc mon tableau de relevé de compteur sera faux.
J'espère que des pro pourront m'aider car là je n'avance plus.
Merci
 

Pièces jointes

  • Modifications sur plusieurs tableaux.xlsm
    410.2 KB · Affichages: 15

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je le répète à nouveau : il ne faut pas se référer à une colonne du tableau des matériels pour créer le tableau des compteurs.
On doit saisir ou sélectionner un des matériels. Seules les autres colonnes doivent se référer au 1er par formules.

Que tu veuille "saisir" un nouveau matériel par macro, pourquoi pas, mais si tu enlèves tu perd l'historique... ce qui semble contradictoire avec ton propos et risqué en cas d'erreur.
Il serait plus logique de prévoir une colonne "sortie" afin de repérer le matériel qui ne fait plus partie de l'inventaire et dont on n'attend donc plus de relevé de compteur.
Puisque tu fais cela dans le cadre d'une entreprise, pourquoi ne pas respecter les règles légales s'appliquant au matériel immobilisé qui n'autorisent pas la suppression mais historisent.

Par ailleurs prévoir les dates des contrôles des compteurs en colonnes et non en lignes limite de facto les possibilités d'exploitation par TCD : il faut alors autant de champs calculés que d'années alors qu'un champ Année et un calcul en différence classique suffirait ou mieux un GCD.
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Excuse moi, je ne t'avais compris, moi j'avais retenus qu'il fallait que je remplace les n° de lignes pour un ID pour chaque matériels.
J'ai bossé toute l'après midi pour réfléchir à une présentation qui soit aérée et lisible.
Voilà mon travail corrigé.

S'il y a des remarques ou des suggestions à faire, n'hésitez pas!!

J'ai laissé mais masqué les colonnes ID et INDEX dans la feuilles car je vais en avoir besoins plus tard dans le projet pour faire une liste déroulante dynamique. Donc n'en tiens pas compte là.

Merci
 

Pièces jointes

  • Modifications sur plusieurs tableaux.xlsm
    440.3 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je reste sceptique sur ton choix de concaténation pour l'ID unique...

Concernant les Compteurs, tu as changé l'orientation mais tu es toujours dans un tableau à double entrée.
J'ai refait sous forme de tableau structuré avec un TCD et GCD : pas de champs ni éléments calculé, juste un seul calcul standard de TCD.
On pourrait ajouter une colonne au tableau pour la période de référence, ce qui éviterait de renommer les années...
 

Pièces jointes

  • Modifications sur plusieurs tableaux-2.xlsm
    435.7 KB · Affichages: 33

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chris,

Merci beaucoup pour l'aide. J'ai suivi ton fichier et maintenant le tableau relevés annuels est en 3 colonnes. L'une pour le matériel, une autre pour la date et une dernière pour le relevé.
C'est vrai que c'est plus simple et plus lisible et en plus c'est plus facile pour traiter les données dans le TCD.
Je m'étais compliqué la tache dès le départ avec mon tableau relevés annuels.
En tout cas, merci beaucoup. Comme quoi quand on est à fond dans son idée un œil extérieur est parfois utile :rolleyes:.
Merci encore et bon WE.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
760
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350