[Résolu] Méthodologie : Préparation base de donnée, approche, rendement et formule

Shiriu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis entrant de faire une matrice Excel et je me pose la question suivante :
Selon vous quel est la meilleure approche pour le traitement d'une base de donnée Excel.

- La formule plus ou moins longue 'Somme.si.ens' qui pourrait être imbriquée et qui est maitrisé.
Des fonctionnalités peuvent être ajouté sur les cellules annexes pour compléter cette dernière. Apportant plus de souplesse et un meilleur entretien du code.

- La fonction 'BDSomme' qui fait appel à des listes nommées 'Gestionnaire de Noms' :
Le résultat est visible en fin de construction.

La question est de savoir dans un fichier contenant plusieurs dizaines de milliers de lignes et plusieurs conditions, quel est selon vous le meilleur code en terme de rendement. 'BDSOMME' ou les formules classiques comme 'SOMME.SI.ENS'.
Les macros sont en arrières couche pour les traitements de masse et les traitements récurrent.

Dans l'attente de lire vos points de vues.

Bien à vous.

Shiriu.
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bonsoir Shiriu,

La question peut s'étendre au-delà : même si ça peut paraître bizarre sur ce forum :), Excel est-il l'outil approprié pour de grosses "bases de données". Si celle-ci sous-entend des relations et des accès multiples, je pense que non.

Dans le cas contraire, la fonction la moins gourmande pour les calculs est BDSOMME, autant que je sache. Malgré son défaut (devoir créer une zone de critères), je la conseillerais si possible.
SOMME.SI puis SOMME.SI.ENS ensuite
Les SOMMEPROD et autres formules matricielles dans un dernier temps, magiques sur le résultat mais gourmandes en ressources.
Sans oublier les tableaux croisés pour les statistiques
 

Shiriu

XLDnaute Nouveau
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bonjour Tototiti2008,

Malheureusement oui, Excel est l'outil approprié dans mon cas.
Il s'agit de créer un kit de démarrage à partir d'un modèle unique mais de source de donnée différente.
Il faut retraité la source de donnée sélectionné avant de pouvoir s'en servir.
Et il faut un maximum de possibilité tous en cadrant l'utilisateur.
De plus l'outil commun reste Excel pour les utilisateurs même si pour la plupart il ne s'agit que d'une calculatrice.

Voila tous un programme. Quoi.

Bon je me doutais un peu de la réponse.

Un conseil de pro pour un traitement et une organisation efficace de base de donnée?

Bien à vous.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Re,

Un conseil de pro pour un traitement et une organisation efficace de base de donnée?

Utiliser les tableaux (Insertion - Tableau) qui se rapprochent le plus d'une base de données si possible
Après pour le reste, ça dépend beaucoup du travail d'analyse préalable...

Il s'agit de créer un kit de démarrage à partir d'un modèle unique mais de source de donnée différente.

C'est quoi un kit de démarrage ? :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bonsour®
Bonjour à tous,

Je suis entrant de faire une matrice Excel et je me pose la question suivante :
Selon vous quel est la meilleure approche pour le traitement d'une base de donnée Excel.

Apportant plus de souplesse et un meilleur entretien du code.

La question est de savoir dans un fichier contenant plusieurs dizaines de milliers de lignes et plusieurs conditions, quel est selon vous le meilleur code en terme de rendement.

:rolleyes:
MS QUERY

Ce lien n'existe plus
 

Shiriu

XLDnaute Nouveau
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Re,

Ok pour l'analyse préalable et pour les tableaux. Merci.

Un kit de démarrage. Hum...
Plusieurs utilisateurs utilise un même format de base de donnée, mais il peut y avoir plusieurs base de donnée.
Pour simplifié je prépare un modèle Excel commun aux utilisateurs et à partir de ce modèle chaque utilisateur, pourra personnaliser plus simplement un tableau et l'agrémenter individuellement.
C'est comme une matrice mais à un plus large niveaux avec plus de variable et de conditions et plus résultat de sortie.

A+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bonsoir Modeste GD,
Re,

Oui, si tu peux ou veux externaliser tout ou partie de la base, même si c'est sur un autre fichier Excel, MS-Query et les données externes peuvent t'être utiles. Ca a pour avantage de pouvoir utiliser du SQL le cas échéant
 

Shiriu

XLDnaute Nouveau
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bonsoi Modeste GD,

Je retiens la suggestion de MS-QUERY.
L'externalisation n'est pas un problème. Comme l'indique Tototiti si la base est trop volumineuse cette dernière sera exporté sur une autre feuille excel.
Les requêtes sont déjà existantes et l'appel de la base de données SQL vers Excel est déjà créer.

La question concernait surtout excel et le meilleur code à utiliser pour le meilleur rendement.
Exemple : Traitement de 50 000 lignes par mois avec une multitude de critère et d'information sur chaque ligne, parfois lié par 2 ou 3 points et parfois sans aucun lien. Et tous les mois on ajoute 50 000 nouvelle lignes en plus des mois précédents.

A+
 

Shiriu

XLDnaute Nouveau
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Bon je ne suis pas un expert en BDSOMME j'espère que vous pourrez m'orienter sur la bonne connaissance.
Il vas y avoir des questions sur le BDSOMME dans les prochains jours.

Bien à vous.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Méthodologie : Préparation d'une base de donnée, approche, rendement et formule

Re,

ça peut être un peu lourd pour Excel, mais tu as quelques magiciens de l'optimisation ici sur le forum, difficile à dire...
Reviens nous voir pour un traitement concret, difficile dans la théorie en fonction de la nature des traitements
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo