[RÉSOLU - Merci] Problème comptabiliser les données selon les Graphiques

journeydo

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à vous !!!

L'été arrive à grand pas et tout le monde veux en profiter alors je sais que plusieurs d'entres vous n'auront surement pas beaucoup de temps à nous consacrer afin de résoudre certains problèmes. Quoique je crois qu'il y aura toujours plusieurs bons samaritains voulant nous guider et nous aider lors de nos différents problèmes...

Le fait est que présentement, je suis en train de "construire" un modèle de collecte de données pour une entreprise dans laquelle je travail. J'ai obtenu un mini-contrat voulant que je recense les accidents et incidents de l'entreprise selon les différentes causes possibles et métiers-fonctions dans l'entreprise. Cependant, malgré que je soit "novice" en la matière au niveau d'Excel j'ai tout je même hérité de ce projet. Maintenant en plein dans le feu de l'action via la date d’échéance, qui est pour bientôt, je n'y vois plus le bout et je ne crois pas y arriver.

C'est pour quoi je me demandais s'il était possible d'avoir un peu d'aide afin de mieux me guider car présentement j'ai de grosses embûches quant au niveau des graphiques et secteurs et histogrammes et tout le tralala. Bref, on m'exige de faire cela dans les "règles de l'art" selon un modèle bien établie et structuré.

Je m'explique:

1- J'aimerais, à partir de la feuille "Stats incident-Accident" , de compiler les résultats de la colonne "temps perdue", les "oui" et les "non" selon un histogrammes 2D en colonnes par mois et par année. Un exemple d'année 2012 a été inclu dans le version "fictive" que j'envoi. Les années antérieurs et postérieurs seront ajoutés plus tard dans le vrai document officiel.

2- J'aimerais qu'un secteur 2D comparants les résultats obtenues selon chaque "Source" par mois et année. Et de faire ainsi la même chose en secteur 2D pour les autres colonnes suivantes: 'Cause"..."Lunettes"..."Gants"..."Protection Auditives"..."Partie du corps"..."Emplacements" et "Métier/Fonction".

3- De savoir comment faire pour obtenir un tableau de comparaison pour les années, exemple, Incident-Accident en 2012 versus en 2013 selon le mois et l'année, sous colonnes en histogrammes 3D.

Il faut souligner que l'utilisateur qui aura prochainement besoin de rentrer les données manuellement pour chaque mois et année dans l'entreprise devra le faire selon la feuille "Stats Incident-Accident" seulement. Comme cela, les données seront automatiquement calculé ailleurs sous les différentes sortes de tableaux et graphiques décrit précédemment.

En passant, je tient à souligner que si je vous écrit c'est que j'ai déjà tenté plusieurs méthodes et aide diverses à l'aide de Excel et ses aides incluses, mais rien ne semble vraiment fonctionner comme il se doit. Je sais que je suis nove en la matière mais j'essai tant bien que mal de ne pas me "planter". Je suis quand même nouveau dans cette entreprise et la pression me fait un peu "capoter" j'imagine..Oufff hihiihi

Et je tient aussi à dire que je ne vous écrit pas afin que quelqu'un fasse tout le boulot à ma place mais bien pour que l'on me montre comment faire. C'est certain que si le document est rempli sa serait fort bien apprécié :rolleyes: Mais le but n'étant pas cela non plus hihihi Merci du fond du coeur pour votre investissement de temps pour moi, si vous le voulez bien. Merci...


P.S. J,envoi donc le classeur "fictif" ainsi que 3 exemples de tablau que j'ai trouvé sur le net qui me semble bien adapté à ma situation.

Au plaisir,

journeydo et ...... Bon début d'été bientôt à tous et toutes !!!!! :p
 

Pièces jointes

  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    42 KB · Affichages: 30
  • secteur séparé accident-incident.jpg
    secteur séparé accident-incident.jpg
    35.1 KB · Affichages: 104
  • Tableau cause.jpg
    Tableau cause.jpg
    31.6 KB · Affichages: 78
  • tableau métier-fonction versus cause.jpg
    tableau métier-fonction versus cause.jpg
    22.1 KB · Affichages: 71
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    42 KB · Affichages: 36
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    42 KB · Affichages: 38

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Bonjour journeydo,

Voici un petit exemple fait rapidement. Si tu structures ton tableau pour l'entrée de données de façon à ce que chaque entrée soit sur une ligne différente (oublie les divisions par mois). Tu pourras ensuite compiler tes données à l'aide de tableaux croisés dynamiques. Voir dans les onglets "Feuil1 à 3" pour des exemples...

Si tu tiens à conserver la même forme de tableau pour l'entrée de données (divisé par mois), ce sera BEAUCOUP plus complexe à faire...

A+
 

Pièces jointes

  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    64.8 KB · Affichages: 40
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    64.8 KB · Affichages: 39
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    64.8 KB · Affichages: 39

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Bonjour

C'est assez simple à réaliser avec des Graphiques croisés dynamiques sous réserve de saisir tout dans une même liste de données et non dans des mois (présentation ingérable dès qu'on atteint le nombre maximum de lignes prévues pour le mois)


Edit : salut grand chaman : même idée mais tu as dégainé plus rapidement !
 

Pièces jointes

  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    56.5 KB · Affichages: 31
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    56.5 KB · Affichages: 34
  • Statistique Incident-Accident PA.xlsx
    56.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Bien le bonjour à vous deux !! Je vous remercie énormément de votre temps.

Par contre, je ne comprend pas comment utilisé le tableau croisé dynamique ? Est-ce qu'il faut que j'y entre mes données manuellement dedans car il ne le faudrait pas. En fait, je veux qu'à partir des données déjà entrée, que je puisse faire un secteur 2d ou histogrammes. Je ne comprend pas comment le faire le tableau croisé dynamique ni comment il fait pour aller chercher ses données à partir de la feuille ''Stats Incident-Accident'' . Est-ce que je semble mêlé selon vous ou bien cela est compréhensible car j'ai tenter de montrer à un collègue à moi et selon lui, ''ils'' ne comprendront pas comment entré les données, à quel endroit et comment faire par sélection de choix un histogrammes ou un secteur .

Le fait de ne pas représenter le graphique selon le type de mois est donc compris, cela prendrait surement plus de manipulation à faire et serait beaucoup plus compliquer à sélectionner j'imagine.

Je vais tout de même aller vérifier sur le forum à savoir comment utiliser les tableau croisé dynamique car je n'y comprend absolument rien alors si j'ai trop de difficulté, je reviendrai vous voir pour plus d’explication au courant de la journée ou cette semaine. Merci beaucoup pour votre aide tout de même !

journeydo

Merci
 
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Bonjour,

En résumé : un tableau dynamique permet de synthétiser l'information contenu dans un tableau de données.
Dans ton cas, les données sont inscrites dans l'onglet "Stats - Incident - Accident" et ton tableau croisé dynamique (TCD) est "lié" à cette source de données. Chaque fois qu'une nouvelle ligne sera ajouté dans ton onglet, tu pourras faire la mise à jour tu TCD simplement en cliquant sur "actualiser". Tu pourrais aussi avoir une macro qui le ferait automatiquement, mais ça c'est une autre histoire. On ne rentre pas les données dans le TCD, uniquement dans le tableau "source".

Avec le TCD, tu peux filtrer par année ou par mois. Je t'ai fait un exemple, dans l'onglet "Feuil2" si je me souviens bien ou le graphique en secteur était pour l'année 2013 seulement.

Note: dans le fichier que je t'ai envoyé, il y a 3 TCD. Chaque TCD à un graphique qui lui est propre. Et tous les TCDs sont liés au même tableau de données dans ton onglet "Stats...". Si tu fait un changement dans cet onglet et que tu "Actualises" les données, tes 3 TCDs seront mis à jour.

A+


C'est expliqué rapidement... prends le temps de comprendre comment utiliser les TCD, tu vas gagner un temps précieux.
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Un grand merci à vous deux !! Et, Grand Chaman, je voulait juste confirmer un truc. Il semble que ''actualiser'' se retrouve à être sur chaque TCD donc propre à eux non ? On ne eput retrouver ce même ''actualiser'' sur la feuille ''Stat ...'' non ? Afin de faire actualiser tous les TCD en même temps. Sinon, à en voir le fichier, présentement je crois que je me sent trop fatigué car je n'y voit que TROP de données.. disons que j'avais entré que quelques données justement afin de ne pas trop me mélanger alors j'imagine que ce sera pareil pour l'autre ''utilisateurs'' qui s'occupera du document après moi alors, afin de ne pas trop ''bourrer'' le documents, j'imagine que les TCD sont là pour ça afin d'épurer un peu le document et d'y voir les résultats sous formes d'étiquettes comme cela se sera plus visible et mieux adaptés si une recherche précise doit se faire nest-ce pas ?
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème comptabiliser les données selon les Graphiques :(

Merci beaucoup tous le monde !! Votre aide ma été précieuse ! Je remonte maintenant la pente et je suis en train de ''bidouiller'' au mieux mon classeur ! Merci infiniment !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof