XL pour MAC (RESOLU) Macro Pour Contrôler cohérence cellules

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un contrôle récurrent que j'effectue sur des données importées (onglet BASE) de notre ERP. Des soucis d'affectation peuvent exister. Pour un contrôle rapide et efficace `, je souhaiterais:
- 1. j'alimente l'onglet BASE
- 2. Je lance un contrôle automatique qui vérifiera à partir de la feuille REFERENCE, que toutes les lignes de la colonne C (Analytique Tiers Articles) de BASE ont été codifiées selon la feuille REFERENCE. Par exemple si dans BASE, une ligne de 1ENERGIE comporte en ANALYTIQUE TIERS ARTICLES autres que les codifications PRAMBOPO; PRINBOGC; PRAMBBCH; PRRCBOGC; PRSCBBCH , toute la ligne sera colorée en rouge.
Ainsi, je n'aurai qu'à sélectionner toutes les lignes en rouge pour modifier l'erreur.
NB: il faudrait se garder la possibilité de rajouter ou supprimer des lignes dans la feuille REFERENCE sans perturber la macro.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Luno
 

Pièces jointes

  • Contrôle CA.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 26

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Luno,
Je relis ton message et je colorie que dans la colonne du code au lieu de toute la ligne
C'est modifiable si besoin
Active les macros et click sur le bouton orange en haut dans l'entête
Bruno
 

Pièces jointes

  • Contrôle CA.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 5

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Bruno,

C'est top. Serait-il possible de colorier (là où il y a les anomalies) que a police (et non la cellule) de toute la ligne dans BASE (de la colonne A à D) en rouge?
D'autre part, serait-il possible de pouvoir revenir en arrière (pour afficher la totalité des cellules) après modifications des cellules concernées par les anomalies?

ENCORE MERCI BEAUCOUP
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bruno



Je me suis trompé (désolé) lors de ma demande. En fait le contrôle doit se faire entre les colonnes « nos métiers » et « référence ». J’ai effectué la modification dans la feuille « référence ». Cependant, quand je lance la macro, toutes les lignes sont colorées : Normal car elle ne comprend plus ce que je lui demande ; c’est ma faute. Je n’ai pas réussi à accéder à la macro pour tenter d’effectuer moi-même les modifications.
Vous trouverez en pj le nouveau fichier avec la feuille REFERENCE modifiée



Merci d’’avance
 

Pièces jointes

  • Contrôle CA-TER.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 3

Columbo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno&Luno,
J'ai fais tourner le code, mais je pense que le résultat obtenu s'arrête à la première fois où la référence est trouvée.
Par exemple : la ligne 106 "3 recyclage" a été coloré dans l'ongle Base, référence "PBOMEL4"
alors que la référence figure bien dans l'onget Référence en ligne 106.
En faisant un concatener sur la colonne A et D de l'onglet Base, puis une recherchev, on s'aperçoit que toutes concatener figure dans l'onget Référence.
Donc si on lance la macro, le résultat devrait être à blanc partout (sauf si je n'ai pas compris la demande initiale)
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour inspecteur,
Toujours aussi fouineur. Hihi
Si la Réf peut se trouver dans plusieurs métiers faut que je modifie.
J'ai remarqué que les Réf en doublons on le même métier sauf ligne 106
Luno nous le dira prochainement si besoin.
Bruno
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
@Bruno,



J’ai honte car je vous fais perdre du temps. Dans la précipitation de ma demande car j’allais rentrer en réunion, j’ai confondu les lettres. 1000 excuses : je vous promets cette fois-ci ma demande est bonne. Vous avez le droit néanmoins de me traiter de tous les noms.

Bref, le contrôle de cohérence doit se faire entre les colonnes B (SEGMENTS) et D (Reference) de la feuille BASE.

D’autre part, quand je lance la macro et que je veux revenir à « l’initial » en cliquant sur « no couleur » ou « no filtre », j’ai des cellules de la colonne E de la feuille « base » qui reste jaune.



@ Columbo



Effectivement j’ai regardé après votre remarque et vous avez parfaitement raison. La macro doit laisser certaines lignes passer à la trappe.



J’avoue ne pas disposer des compétences pour y remédier.

Je renvoie le fichier avec la feuille REFERENCE modifiée pour la DERNIERE FOIS.



Merci encore à vous deux et au forum



Luno
 

Pièces jointes

  • Contrôle CA-THE END.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 5

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Luno,
Es-tu sur que la référence n'a qu'un seul segment?
Par exemple: la référence PC030 se retrouve sur les segments 22 AGRICULTURE et 23 PAYSAGISTES (ligne 13 et 18 de l'onglet Référence).
Cordialement.
@Columbo

Tu portes vraiment ton nom. Tu as tout à fait raison. La même référence avec comme "nos métiers": 2FERTILITE, peut avoir deux segments différents.
Pour faire simple:
1. Je dois veiller à ce que la feuille REFERENCE soit bien renseignée au départ (avec possibilité de rajouter ou supprimer des lignes si besoin).
2. La feuille BASE est alimentée via un import à partir de notre ERP. Autrelent dit je vais extraire les informations de notre logiciel métier et je vais les copier sur la feuille BASE
3. Ensuite je lance la macro qui va contrôler la cohérence des informations de BASE avec l'onglet REFERENCE.

J'ai essayé d'être plus explicite pour l'inspecteur avant de me faire coincer à nouveau.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87